Forum
Le Conseil national a tranché ce mardi matin: l'imprescriptibilité pour les auteurs de crimes sexuels envers des enfants a été fixée à l'âge de 12 ans pour la victime. Le catalogue des délits est quant à lui large puisqu'il englobe tout agissement contraignant portant sur des mineurs. Pas question par ailleurs de s'occuper des auteurs d'actes qui ne sont pas encore majeurs. Le Code pénal pourrait donc être modifié. L'objet doit maintenant passer au Conseil des Etats. Sur le vif: Anne Seydoux-Christe, conseillère aux Etats PDC jurassienne.
Le sommaire de l’émission
- Micheline Calmy-Rey victime d'une agressionLa scène tourne en boucle sur Internet: ce lundi soir, Micheline Calmy-Rey a été violemment entartée à Genève. L'agresseur accuse l'ancienne conseillère d'Etat genevoise d'être responsable de la débâcle de la Banque cantonale de Genève. La rédaction de "Forum" a pu joindre l'ex-conseillère fédérale ce mardi après-midi. Comment a-t-elle vécu cette agression? Le témoignage de Micheline Calmy-Rey et la réaction d’Eric Grandjean, porte parle de la Police genevoise.
- Le milieu littéraire romand sous le choc: Payot est à vendreLes librairies Payot pourraient bien revenir en main exclusivement suisses. Le groupe Lagardère, propriétaire de l'enseigne romande, a autorisé le directeur général actuel de Payot, Pascal Vandenberghe à partir à la chasse aux actionnaires. Car force est de constater que ces librairies ne s'inscrivent plus dans la stratégie du groupe français qui veut développer le "Travel Retail", soit la vente au détail dans les aéroports. Payot libraire est-il à vendre? Les interviews de Jean-Marie Lebec, administrateur délégué de Payot Naville Distribution, et de Pascal Vandenberghe, patron de Payot Libraire, avec la réaction de Philippe Nantermod, vice-président des jeunesses PLR suisses.
- Sarkozy-Fabius, le débat de la dernière chance?Ce mardi soir, Nicolas Sarkozy est l'invité de France 2dans l'émission "Des paroles et des actes" animée par David Pujadas. Après les duesl Hollande-Juppé et Le Pen-Mélenchon, la chaîne publique a annoncé que le débat opposerait Nicolas Sarkozy à l'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius. C'est une lourde tâche pour Laurent Fabius, qui sera le seul socialiste à affronter le président candidat avant le premier tour dans un débat télévisé. Le débat de ce mardi soir est aussi peut-être celui de la dernière chance pour Nicolas Sarkozy, qui régresse dans les intentions de vote. Sur le vif: Guillaume Peltier, conseiller de Nicolas Sarkozy, secrétaire national de l'UMP en charge des études d'opinion.
- Swisscom & co, la fin du mirage de la privatisation?Carsten Schloeter, patron de Swisscom, était l’invité de la rédaction radio de la RTS ce mardi matin. Ne valait-il pas mieux que Swisscom devienne une entreprise privée? Le patron répond clairement non. Extrait de son interview, avec la réaction de Philippe Nantermod, président des jeunes PLR.
- Pédophilie, le parlement fixe la limite à 12 ans. Arbitraire?Le Conseil national a tranché ce mardi matin: l'imprescriptibilité pour les auteurs de crimes sexuels envers des enfants a été fixée à l'âge de 12 ans pour la victime. Le catalogue des délits est quant à lui large puisqu'il englobe tout agissement contraignant portant sur des mineurs. Pas question par ailleurs de s'occuper des auteurs d'actes qui ne sont pas encore majeurs. Le Code pénal pourrait donc être modifié. L'objet doit maintenant passer au Conseil des Etats. Sur le vif: Anne Seydoux-Christe, conseillère aux Etats PDC jurassienne.
- Un ancien conseiller fédéral valaisan défend Rousseau à New YorkPour sa chronique bimensuelle, Pascal Couchepin est à New York, où il est venu présenter le Genevois Jean-Jacques Rousseau aux Américains. Il revient également sur "l'entartrage" de son ancienne collègue du gouvernement Micheline Calmy-Rey.
- Logements: Genève face à la fronde de ses voisinsGenève n'a pas beaucoup construit en 2011 - 1020 logements seulement. Cette situation agace ses voisins français et vaudois, qui le font désormais savoir. Certains d'entre eux ne veulent plus construire à la place des Genevois. Halte au mitage de la ceinture "franco-valdo"! Les voisins n'en peuvent plus, Genève n'a qu'à densifier sur son propre territoire. Débat entre Anne Mahrer, députée verte, spécialiste "agglomération" des Verts genevois, Fabienne Freymond Cantone, conseillère municipale à Nyon, et Antoine Veillard, conseiller général du département français de l'Ain.