Le 12h30
La Chine a vivement rejeté ce lundi matin les critiques américaines, qui lui reprochent de s'opposer aux aspirations du peuple syrien. Avec la Russie, la Chine a refusé les résolutions de l'ONU sur la Syrie, et n'a pas participé à la conférence de Tunis vendredi. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Mark Muller met fin à son mandat ce mercrediLa nouvelle tombe via un communiqué aux médias ce lundi à 9h47: Mark Muller démissionne. Le Conseiller d'Etat genevois en charge du Département des constructions et des technologies de l'information met fin à son mandat, quasiment deux ans avant terme et presque avec effet immédiat, puisque la décision prend effet le 29 février, soit dans deux jours. Embourbé dans les affaires, autant privées que politiques, le magistrat PLR a décidé d'y mettre un terme. L’analyse de Sylvie Belzer.
- Démission de Mark Muller : la réaction de Renaud GautierRenaud Gautier, membre du PLR, et ancien président du Grand Conseil genevois réagit à l’annonce de la démission de Mark Muller.
- Didier Burkhalter ouvre la 19ème session du Conseil des Droits de l’hommeLa 19e session du conseil des droits de l’homme de l’ONU s’est ouverte ce lundi matin à Genève par un conseil des ministres. Les ministres sont venus discuter de l’Iran, de la Côte d’Ivoire, de la Libye et surtout de la Syrie. Devant une salle pleine à craquer, le ministre des Affaires étrangères suisse, Didier Burkhalter a donné le coup d’envoi de cette principale session annuelle aux côtés de Navi Pillay, le haut commissaire aux Droits de l'Homme. Par Céline Tzaud.
- Pékin plus intransigeante que jamais sur la SyrieLa Chine a vivement rejeté ce lundi matin les critiques américaines, qui lui reprochent de s'opposer aux aspirations du peuple syrien. Avec la Russie, la Chine a refusé les résolutions de l'ONU sur la Syrie, et n'a pas participé à la conférence de Tunis vendredi. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- L’accord fiscal avec les USA au menu de la session parlementaire de printempsLa session parlementaire de printemps débute ce lundi après-midi à Berne. Plusieurs moments forts sont attendus ces trois prochaines semaines sous la coupole, à commencer dès ce mercredi par l'accord fiscal avec les Etats-Unis. Par Christian Favre.
- 6ème révision de l’AI: campagne d’information destinée aux employeurs"La réadaptation au lieu de la rente". Tel est le principe développé dans la 6ème révision de l'assurance invalidité entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Les associations patronales et responsables de l'AI lancent une campagne d'information destinée aux employeurs. 17’000 personnes devront retrouver une place sur le marché du travail dans les 6 ans. Par Chrystel Domenjoz.
- Yves Rossier, directeur de l’Office fédéral des assurances sociales.Yves Rossier est actuellement en poste à l’Office des Assurances sociales (OFAS). Il deviendra secrétaire d’Etat au Département fédéral des Affaires étrangères. Dasn son interview, Yves Rossier revient sur la révision 6a de l’assurance-invalidité (AI) en vigueur depuis le 1er janvier.
- Quatre jours et demi pour les enfants genevois?L'horaire des enfants genevois de 8 à 12 ans pourrait bien passer de 4 jours à 4 jours et demi. Tels sont les termes de la loi soumise à votation le 11 mars prochain. Ce faisant, Genève reviendrait dans la moyenne des autres cantons romands. Par Pierre-Antoine Preti.
- Le carrosse du couronnement de Louis XVI quitte Delémont pour VersaillesLe symbole de la monarchie française va quitter Delémont pour la France durant un an et demi. Le Musée jurassien d’Art et d’Histoire prête au Château de Versailles le seul vestige retrouvé du carrosse du couronnement de Louis XVI, un carrosse détruit à la Révolution. Cette pièce inestimable, un panneau de porte sur lequel est représenté Louis XVI, a même fait l’objet d’un arrêté ministériel en France afin qu’il soit insaisissable durant la durée de son prêt. Cet objet sera présenté à Arras dans le cadre d’une exposition consacrée aux carrosses du 17 mars au 10 novembre 2013. Par Gaël Klein.
- Les Chinois ne croient plus aux vertus supposées de la bile d’oursDepuis quelques jours, les Chinois se révoltent contre les pratiques d'une grande entreprise, spécialisée dans l'extraction de bile d'ours, une substance aux vertus thérapeutiques prétendument miraculeuses. Mais les Chinois n'ont plus l'air de vraiment y croire. Et ils se préoccupent d'abord du bien-être des animaux. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- SALUT L'ARTISTE!En 2012, c’est un film sans paroles qui rafle toutes les récompenses!