Le Journal du matin
Un nouvel épisode du bras de fer spirituel entre la Chine et le Dalaï-lama a eu lieu jeudi à Hong Kong, à l’occasion du 3e Forum mondial du bouddhisme. Pékin y a en effet organisé la première apparition publique en dehors du Tibet de "son" Panchem Lama. Par Fabien Hünenberger.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- "Swonet", le réseautage au féminin à la conquête de la Suisse romandeLa plus importante association féminine de Suisse, "Swonet", pour Swiss women network, compte aujourd'hui 5700 membres, essentiellement Outre-Sarine. Mais la Suisse romande n'échappe pas à la vague du réseautage, puisque des soirées "networking" réservées aux femmes arrivent ici aussi. La première a eu lieu jeudi soir, à Fribourg. Invitée: Mathilde Pillonel, initiatrice de la première soirée "networking" en Suisse romande.
- Pékin profile "son" leader spirituel tibétainUn nouvel épisode du bras de fer spirituel entre la Chine et le Dalaï-lama a eu lieu jeudi à Hong Kong, à l’occasion du 3e Forum mondial du bouddhisme. Pékin y a en effet organisé la première apparition publique en dehors du Tibet de "son" Panchem Lama. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- La livraison à domicile: nouveau créneau des marques?Se faire livrer ses courses à domicile n'est pas nouveau. Mais désormais, ce sont les marques alimentaires qui proposent ce service. Pour elles, cela permet d'établir un contact direct avec leurs clients et de se passer des distributeurs. Les Temps Modernes de ce vendredi décryptent cette nouvelle tendance. Invité: Nicolas Inglard, directeur d'Imadeo.
- Pascal Vandenberghe, les références musicales du jourBill Evans "You must believe in spring" Hadouk Trio "Salsa movar" Dooley Wilson "As time goes by"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- 8 millions d'âmes suisses: grosse pression sur les infrastructures8 millions d'habitants en Suisse, c'est un répit pour les assurances sociales, mais c'est une pression supplémentaire sur les infrastructures, les logements ou les assurances sociales. Et il faudra préparer l'avenir. On attend d'ici à 30 ans une population suisse qui pourrait osciller entre 10 à 11 millions d'habitants. Par Maurice Doucas.
- Le grand peintre Pierres Soulages exposé à la Galerie Pauli à LausanneC’est l’un des derniers géants de l’art contemporain: Pierre Soulages et ses noirs lumineux et profonds. Pierre Soulages, 92 ans, est exposé à Lausanne à la Galerie Alice Pauli où l’on peut voir ses œuvres les plus récentes, avant une grande exposition cet automne au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Par Manuela Salvi.
- Elections françaises: le rôle décisif des "numéros trois"En France, le troisième homme de la présidentielle est donc finalement une femme: Marine Le Pen. Les "numéros" trois jouent parfois un rôle important dans le résultat final de la présidentielle. Jacques Chirac avait ainsi permis la victoire de François Mitterrand en 81. Par Pierre Bavaud.
- L’opportunisme de l’UDC neuchâteloiseUn commentaire d’Anouk Henry. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Adèle Thorens, conseillère nationale verte vaudoiseUne croissance rapide, trop rapide disent certaines voix: l’Arc lémanique est-il proche de la saturation? Faut-il intégrer le développement durable dans la promotion économique? Développer davantage les régions dites périphériques pour répondre au défi démographique, alors que la population suisse passera la barre des 8 millions d’habitants cette année?
- Journée contrastée sur les marchés européensJeudi, la journée a été très contrastée pour les principales places financières européennes. La Bourse suisse a reculé de 0,46%. Il faut dire que les investisseurs oscillent entre les nouvelles à court terme, qui ne sont pas très bonnes, et puis leurs attentes à plus long terme. Quelles sont les mesures qu'ils espèrent voir venir? L’interview de Roland Düss, directeur de la recherche à la Banque Gonet.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- 8 millions d'âmes en Suisse: est-ce trop?La population résidente en Suisse croît régulièrement. En 2011, elle a encore augmenté de 1% par rapport à l'année précédente. Le 31 décembre dernier, la Suisse comptait près de 8 millions à vivre sur le territoire de la Confédération - 7'952'000 exactement. Cette hausse démographique, plus marquée en région zurichoise et dans l'Arc lémanique, préoccupe certains politiques. Ils y voient des inconvénients tels que la pression sur les infrastructures et sur les ressources naturelles ou encore la saturation des services publics. D'autres saluent les effets positifs de l'augmentation de la population, tels que le soutien à la croissance économique ou le financement de nos retraites. La croissance démographique est-elle une chance ou un problème?