Le 12h30
Le groupe énergétique Alpiq, numéro un suisse du secteur, essuie une très lourde perte en 2011 : 1, 35 milliards de francs, contre un bénéfice de 645 millions en 2010. Le bénéfice net est lui en repli de 60%. Des conditions de marché défavorables et l'impact du franc fort expliquent en partie ces mauvais résultats. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Allemagne: démission du présidentChristian Wulff a annoncé sa démission en début de matinée. L'opposition a, une nouvelle fois, demandé au chef de l'Etat allemand, de quitter sa fonction largement honorifique : Christian Wulff étant mis en cause dans une affaire de faveurs politiques. Angela Merkel, qui a appuyé sa candidature en 2010, a annulé sa visite en Italie prévue ce vendredi et s'est d'ailleurs exprimée ce matin. Par la correspondante de la RSR à Berlin, Blandine Milcent.
- Région Capitale Suisse : un premier bilan positifL’association a dressé ce vendredi matin à Berne le bilan de sa première année d'existence. Même si elle n'a que peu de résultats concrets, elle a mis en place une organisation et un réseau. Région Capitale Suisse a aussi présenté une étude qui définit ses points forts et les mesures concrètes prévues. Une orientation se dessine clairement: miser sur la proximité avec le centre politique pour mieux l'exploiter. Par Muriel Ballaman.
- Les Suisses apprécient la forêt et s'y rendent volontiersLe constat est dressé par une enquête de l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage. Les Suisses soutiennent par ailleurs la protection des forêts et se montrent favorables à l'interdiction de défricher. L’étude donne aussi des indications utiles pour la politique forestière. Par Chrystel Domenjoz
- Exposition: "L'autre côté du Monde" ouvre ses portesDès vendredi et jusqu'au 2 avril prochain, les Genevois peuvent découvrir ou redécouvrir l'exposition "L'autre côté du Monde" à la bibliothèque de la Cité. Une exposition originale puisqu'elle met en scène de manière interactive, des témoignages de Suisses engagés sur le terrain humanitaire. Interview de Frédéric Gonseth, réalisateur et l'un des concepteurs de cette exposition.
- La carte postale de Russie: le retour de la sangsueCette pratique revient à la mode: utilisées dans l’Antiquité, les sangsues sont tombées dans les oubliettes de l’histoire médicale, au même titre que les ventouses. Mais en Russie, la bestiole a, au contraire, le vent en poupe. Madeleine Leroyer s’est rendue dans un lieu étonnant: le plus grand élevage de sangsues au monde. Son reportage.
- Coup d'envoi du Carnaval de RioAu Brésil, le Carnaval s’apprête à enflammer les rues de Rio ce vendredi. 850'000 touristes sont attendus pour ce qui est considéré comme la plus grande fête du monde. Cette année, tous les regards se sont tournés vers Vania Flor, la nouvelle muse de la prestigieuse école de samba Salgueiro, une muse qui bouscule les stéréotypes avec ses 104 kilos. Par la correspondante de la RSR au Brésil, Elodie Touchard.
- « Il y avait un monstre en moi » : un homme violent témoigneA l’occasion d’une conférence publique sur les violences conjugales à Neuchâtel, Jérome Galichet a recueilli le témoignage de Frédéric Matwies, un Français de 44 ans qui a brutalisé sa compagne durant 10 ans.
- Pertes historiques pour AlpiqLe groupe énergétique Alpiq, numéro un suisse du secteur, essuie une très lourde perte en 2011 : 1, 35 milliards de francs, contre un bénéfice de 645 millions en 2010. Le bénéfice net est lui en repli de 60%. Des conditions de marché défavorables et l'impact du franc fort expliquent en partie ces mauvais résultats. Par Roger Guignard.
- Bertrand Parent: le jour où il a tué sur la route…Le journaliste français publie, aux éditions Max Milo, "Un jour, j’ai tué un homme sur la route". "N'attendez pas d'avoir, comme moi, tué un homme sur la route pour dire non à la violence routière", dit-il dans ce livre écrit pour raconter qu’un jour, il y a 26 ans, il a commis l’imprudence de sa vie. Son témoignage est un combat contre la violence routière, alors que près de 4000 personnes ont été sur les routes françaises l'an dernier.
- NOBS vs. SNOBAlors comme ça, pour faire le buzz, faut un monsieur tout nu? Bon, très bien…