Le Journal du matin
Un commentaire d'Anouk Henry. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- L’Aide Suisse aux Montagnards présente sa campagne en faveur du tourisme doux"Le tourisme doux: de nouvelles chances pour les régions de montagne". Telle est la conviction qui sera au coeur de la campagne 2012 de l'Aide Suisse aux Montagnards. Une campagne présentée ce mercredi à Lausanne. La Fondation soutient des initiatives qui permettent aux montagnards d'acquérir des revenus nouveaux et indispensables à la poursuite de leurs activités. En matière de tourisme doux, l'alpage de la Peule, au-dessus de la Fouly, dans le Val Ferret, en est un bon exemple. Invité: Charles-André Ramseier, ancien directeur de l'Office du tourisme du canton de Vaud, syndic de Château d'Oex et expert bénévole auprès de l'Aide Suisse aux Montagnards.
- Le Jura: terre féconde pour les minorités protestantesDepuis la venue des mennonites, parqués dans les montagnes jurassiennes au 16ème siècle, le Jura est resté une terre féconde pour les minorités protestantes. Le Jura Bernois, principal bastion des Eglises évangéliques en Suisse Romande, rassemble près de 10% de la population se réclamant de cette mouvance. Une manière de les isoler, mais aussi de les protéger contre les influences extérieures?
- Presse alémaniquePrésenté par Stéphane Deleury.
- Les "Silicon Valley" du futur (4/5): Santiago du ChiliA l'occasion du World Economic Forum de Davos, Les temps modernes partent cette semaine à la découverte des "Silicon Valley" du futur, des projets innovants qui cherchent à faire avancer l'économie mondiale. Ce jeudi matin: Santiago au Chili. Invité: Claude Auroi, professeur à l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève, spécialiste de l'Amérique latine.
- Manuel Tornare, les références musicales du jour*
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Série: que pense la nouvelle génération de l’Union européenne?L’Europe engluée dans la crise de la dette commence à se donner des ébauches de gouvernance économique. Début décembre, 26 pays ont accepté un contrôle renforcé de leurs budgets. Les dirigeants de l’Union européenne (UE) estiment que l’Union doit se renforcer, mais sont incapables de s’entendre sur un plan concret. Pendant que les élites discutent de l’avenir de l’UE au Forum économique Mondial de Davos (WEF) et ailleurs, que pense la nouvelle génération de cette union? L'interview d'Ivona, 17 ans, en dernière année de lycée à Zagreb, en Croatie, par le correspondant de la RSR.
- Ouverture du Forum de Davos: Angela Merkel critiquéeIl est l'un des financiers les plus célèbres de la planète, et l'une des plus grosses fortunes des Etats-Unis: George Soros est au Forum de Davos, pour proposer ses solutions à la crise de la dette européenne. Mercredi soir, lors de la cérémonie d'ouverture du sommet, la chancelière allemande Angela Merkel a réaffirmé que le chemin emprunté jusqu'à présent par l'Allemagne était le bon. George Soros déplore ce rôle de modèle que se donne l'Allemagne. Par la correspondante de la RSR à Davos, Esther Coquoz.
- Crise de la zone euro: graves difficultés économiques pour la TunisieEssama Ben Hamida fait partie de ces gens qui se battent pour sortir leur pays des difficultés. Son créneau: le microcrédit. Elue « entrepreneur social de l’année » pour l’Afrique du nord par le Forum de Davos, cette Tunisienne dirige Enda Inter Arabe, la plus grande institution de microcrédit du pays. Essma Ben Hamida reste toutefois pessimiste sur la situation de son pays. Son interview.
- Ouverture du Forum de Davos: chacun son châteauDavos voit se dérouler actuellement le World économic Forum. Si l'élite mondiale économique se retrouve à 1600 mètres d'altitude, ce n'est pas uniquement par hasard. La puissance symbolique de la montagne sied parfaitement à celle des élites retranchées dans leurs forteresses. Et même les contestataires du mouvement "occupy WEF" se sont construits des forteresses symboliques, en dormant dans des igloos. Extrait de "Première Etoile"
- Petroplus: à quoi bon se taire?Un commentaire d'Anouk Henry. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Michel Demaré, directeur financier d'ABBQuelles réponses apporter à la crise de la dette? C'est la grande interrogation du Forum économique mondial de Davos, qui s'est ouvert hier, mercredi 25 janvier 2012. Le World Economic Forum (WEF) veut cette année 2012 mettre en question un modèle ébranlé par une crise sans précédent. Même la Chine, moteur actuel de la croissance mondiale, a quelques inquiétudes sur l'impact du surendettement européen. En direct de Davos, ce jeudi 26 janvier 2012, Michel Demaré, directeur financier d'ABB, une compagnie présente dans une centaine de pays, active dans plusieurs secteurs clés, notamment celui des transformateurs, emploie 130 000 collaborateurs. Michel Demaré est l'invité de la rédaction ce jeudi 26 janvier 2012.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Clôture disparate pour les bourses européennesMercredi, les marchés européens ont clôturé en ordre dispersé après une séance indécise. Le sort de la Grèce reste au centre de toutes les préoccupations. Interview de Roland Düss, directeur de la recherche à la Banque Gonet.
- Débat: faut-il reléguer le français au rang d'option?Le député vert libéral Christoph Ziegler a déposé récemment un postulat au grand conseil zurichois proposant aux élèves mauvais en français de pouvoir abandonner cette langue. Concrètement, le français deviendrait une simple option lors des deux dernières années de scolarité obligatoire. Débat entre Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne de la formation, et Xavier Comtesse, directeur romand d'Avenir Suisse.