Le 12h30
Les négociations salariales 2013 ont été "rudes" pour Travail.Suisse. La centrale syndicale a déploré ce lundi matin à Berne des augmentations de salaires trop ponctuelles: le coût de la vie a baissé en 2012 de 0,7%, ce qui a augmenté d’autant le pouvoir d’achat des employés. Difficile, dans ces conditions, de négocier des augmentations salariales auprès du patronat. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Formations musicales, Alain Berset lance la campagneLe conseil fédéral recommande de voter oui à l'arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes, le 23 septembre prochain. Le contre-projet du Parlement à l'initiative Jeunesse et Musique prévoit d'inscrire dans la Constitution le renforcement de l'enseignement de la musique. Alain Berset est venu défendre le texte devant la presse ce matin à Berne. Par Stéphane Deleury.
- Gripen, la Suède compte sur l'image anti-corruption de la SuisseLe coût de développement du chasseur Gripen EF suscite la polémique en Suède. La facture finale de l'avion s'annonce plus salée que prévu. En Suisse, le Conseil fédéral a commandé 22 avions pour 3,1 milliards de francs et la Suède demanderait 330 millions supplémentaires - de quoi fragiliser, en Suisse, la crédibilité du partenaire suédois. Or Christian Favre est allé mener l’enquête sur place, et il semble que là-bas la Suisse est perçue comme le partenaire idéal pour développer le Gripen, en raison de son image anti-corruption. Le reportage de l'envoyé spécial de la RTS, Christian Favre.
- Fribourg promeut les directives anticipées en matière de santé mentaleLes autorités fribourgeoises vont distribuer cet automne une brochure sur les directives anticipées en santé mentale. Le but est de permettre aux patients de déterminer, au cas où ils deviendraient incapables de discernement, les traitements médicaux auxquels ils entendent consentir ou non. Ces directives anticipées entrent aussi dans le cadre du nouveau droit de la protection de l'adulte. Par Delphine Gendre, avec l'interview de Marc Fetter, infirmier chef d'unité de soins psychiatriques.
- Le travail a repris à la mine sud-africaine de MarikanaLa reprise partielle du travail s'est faite sous haute tension ce lundi à la mine sud-africaine de Marikana. Selon la direction, près d'un ouvrier sur quatre était présent à son poste alors qu'un millier de grévistes étaient toujours rassemblés à l'extérieur du site. Jeudi dernier, 34 hommes ont été tués par la police et près de 78 autres blessés alors qu'ils revendiquaient de fortes augmentations salariales. Par la correspondante de RTSinfo en Afrique du Sud, Sophie Ribstein.
- La Chinoise Gu Kailai condamnée à la peine de mort avec sursisC’est un verdict sans surprise qui a été prononcé ce lundi par les juges chinois de Hefei. Gu Kailai a été condamnée à la peine de mort avec sursis pour le meurtre d’un homme d’affaires britannique. L’épouse du célèbre politicien Bo Xilai ainsi échappe à la peine capitale au profit de l'emprisonnement à vie. Les autorités chinoises espèrent adoucir les angles autour de ce scandale avant la tenue du 18e congrès annoncé pour octobre. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Stéphane Lagarde.
- Manif de soutien aux Pussy Riots à ZurichLes manifestations de soutien se poursuivent à l'étranger, après la condamnation des trois jeunes femmes du groupe de musique russe "Pussy Riots". Ainsi, une action est en cours ce midi dans les rues de Zurich. On apprend par ailleurs ce lundi que les trois condamnées ne vont pas déposer une demande en grâce présidentielle, comme le confirment leurs avocats qui comptent faire appel de la condamnation. Par Loïs Siggen Lopez.
- Les difficultés de l'aide humanitaire dans le Nord du MaliCela fait plus de quatre mois que le nord du Mali échappe au contrôle de Bamako, et plus d'un mois qu'il est sous le joug de groupes islamistes. Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (OCHA), plus de 430’000 personnes ont fui le nord et sont aujourd'hui déplacées ou réfugiées. Et pour tous ceux qui restent, une aide humanitaire est indispensable, mais compliquée. Distribution de nourriture, programmes d'accès aux soins, les besoins sont nombreux. Le reportage du correspondant de RTSinfo au Mali, David Baché.
- Les deux derniers festivals musicaux de l’été à Pully et ZurichLes deux derniers festivals musicaux de l'été s'ouvrent ce jeudi à Lausanne et à Zurich. D'une part le Pully for Noise, qui existe depuis 16 ans, et d’autre part le Zurich Open Air, qui vivra sa deuxième édition cette année. Ces manifestations ont deux histoires différentes, mais ont tout de même un point commun: elles misent sur une programmation pointue et urbaine ainsi qu'une utilisation plus ciblée des réseaux sociaux. Par Michel Masserey.
- Peu ou pas d'augmentations de salaires pour 2013Les négociations salariales 2013 ont été "rudes" pour Travail.Suisse. La centrale syndicale a déploré ce lundi matin à Berne des augmentations de salaires trop ponctuelles: le coût de la vie a baissé en 2012 de 0,7%, ce qui a augmenté d’autant le pouvoir d’achat des employés. Difficile, dans ces conditions, de négocier des augmentations salariales auprès du patronat. Par Thibaut Schaller.
- Bilan 2012 positif pour les organisations de consommateursL'Alliance des organisations de consommateurs a tiré un bilan positif de ses actions menées tout au long de 2012. Les fédérations romande, suisse alémanique et tessinoise se projettent déjà sur l'année prochaine, avec des combats prioritaires pour défendre les valeurs des consommateurs: en finir avec des différences de prix injustifiées en Suisse, favoriser une concurrence qui fonctionne, ou encore mettre un point final au gaspillage alimentaire. Interview de Matthieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
- Un forum libéral s'attaque aux réformes du système de santéUn plaidoyer pour un système de santé libéré du carcan étatique a été présenté ce lundi matin à Berne par le forum "Santé pour tous". Ce groupement libéral est convaincu que les réformes actuelles de la santé mènent dans une impasse, et veulent renforcer les assureurs, limiter le rôle des cantons et surtout supprimer l'obligation de contracter. Par Christian Favre.
- Ferreyres (VD) encourage ses citoyens à économiser l'énergieLes communes vaudoises augmentent le prix de l'électricité, dans l'espoir de pousser leurs résidents à faire des économies d'énergie. Ainsi, près de La Sarraz, l'assemblée de la commune de Ferreyres, 300 habitants, a adopté une taxe énergétique communale. Chaque foyer paiera dès l'an prochain son kilowattheure un centime de plus. Interview du directeur communal de l'énergie, Nicolas de Rham.
- Le nouvel homme fort du Japon fâche déjà PékinLe nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe, victorieux des élections législatives de ce dimanche, met la pression sur la Chine. Il a déclaré ce lundi: "les îles Senkaku font partie intégrante du territoire japonais, ça n'est pas négociable". Ces quelques îlots de mer de Chine orientale, contrôlés par Tokyo mais revendiqués par Pékin, sont le théâtre d'une escalade verbale entre les deux pays. L'arrivée au pouvoir du nouveau leader japonais fâche la Chine et menace d'envenimer encore les relations entre la deuxième et la troisième économie du monde. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Les marchés japonais saluent la victoire de Shinzo AbeLa Bourse de Tokyo a fini en hausse de près de 1%ce lundi, à son plus haut niveau en huit mois et demi. Les investisseurs signifient ainsi leur confiance après la victoire du Parti libéral démocrate aux élections législatives anticipées. Interview de Jean-Marie Bouissou, spécialiste du Japon au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) de Sciences po à Paris.
- Moncef Marzouki chahuté lors de l'anniversaire de la révolution tunisienneLes deux ans du début du printemps arabe ont été commémorés à coup de jets de pierre sur le président tunisien. Moncef Marzouki a été chahuté par les habitants de Sidi Bouzid, alors qu'il déposait dans la matinée une gerbe de fleurs sur la sépulture de Mohamed Bouazizi, dont l'immolation il y a deux ans, avait déclenché la révolution. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Sidi Bouzid, Thibault Cavaillès.
- Le Conseil central islamique suisse veut lancer une chaîne TVLe Conseil central islamique suisse (CCIS) veut lancer une chaîne de télévision sur Internet pour les musulmans germanophones d'Europe. La Berner Zeitung l'a annoncé ce week-end, en marge de la conférence annuelle de l'organisation musulmane qui a eu lieu samedi à Fribourg. Le président du CCIS, Nicolas Blancho, a en tête un programme varié, mais le financement n'est pas encore assuré. Par Muriel Ballaman.
- Olivia Ruiz, "Le calme et la tempête"La chanteuse française sort un 4e album, qu'elle a écrit et composé toute seule. "Le calme et la tempête" est un disque à son image. Olivia Ruiz est partie loin de la France pour réaliser cet opus de 12 chansons. Elle sera en concert en Suisse romande en 2013.
- "Jeu de sable" de Michel Viala au Pulloff de LausanneL'écrivain Michel Viala est à l'honneur au théâtre Pulloff à Lausanne jusqu'à la fin du mois de décembre. Jean-Gabriel Chobaz signe la mise en scène et la scénographie de "Jeu de Sable", une pièce que le dramaturge romand avait écrite au milieu des années 70. "Jeu de Sable" propose un voyage sans fin avec deux personnages, entre rêve et rocambolesque. Par Pierre-Etienne Joye.