Forum
L’affaire Hildebrand n’a pas fini d’agiter les esprits sous la Coupole fédérale. Après la phase interne à la banque nationale, la phase politique est lancée: de nombreux parlementaires demandent des comptes alors que le Conseil fédéral se réunira demain pour la première fois de l’année. Mais plus que le gouvernement, c’est bien le Conseil de la banque qui est sous pression. Par Romain Clivaz.
Le sommaire de l’émission
- Une antenne permanente de l’EPFL en ValaisL'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) va établir une antenne permanente en Valais. Le projet "EPFL Valais Wallis" est créé en partenariat avec le gouvernement valaisan et prévoit l'implantation de onze chaires de recherche et de formation dans trois domaines: l'énergie, la santé et la chimie. Le coût global est estimé à quelque 14 millions de francs par année, un financement qui sera partagé entre le canton, l'EPFL et des partenaires privés. Les interviews de Patrick Aebischer, président de l'EPFL, et François Seppey, chef du Service du Développement économique et futur directeur de la HES-SO Valais.
- BNS: l’ancien Monsieur Prix critique le président ad interimLes premières critiques contre le président ad interim de la Banque nationale suisse (BNS) se font entendre. Pour l'ancien Monsieur Prix, Rudolf Strahm, Thomas Jordan n'est rien de moins qu'un "paranoïaque de l'inflation, un dogmatique ignorant les problèmes de l'économie réelle". Le Conseil de banque est réuni lui depuis midi ce mardi pour régler la succession de Philipp Hildebrand, démissionnaire. Il soumettra ensuite ses recommandations au Conseil fédéral. L’interview de Beat Bürgenmeier, professeur d'économie politique à l'Université de Genève.
- Philipp Hildebrand aurait été poussé vers la sortieL’affaire Hildebrand n’a pas fini d’agiter les esprits sous la Coupole fédérale. Après la phase interne à la banque nationale, la phase politique est lancée: de nombreux parlementaires demandent des comptes alors que le Conseil fédéral se réunira demain pour la première fois de l’année. Mais plus que le gouvernement, c’est bien le Conseil de la banque qui est sous pression. Par Romain Clivaz.
- BNS: symptôme du système suisse des petits arrangements entre amis?L'affaire Hildebrand éclaire aussi le fonctionnement très particulier du système suisse de gouvernance, basé sur la confiance, le bon sens, la proximité entre les dirigeants. Si les affaires UBS ou Swissair l'avaient destabilisé, l'affaire BNS lui aura peut-être porté le coup de grâce. Les interviews d'André Mach, spécialiste de la sociologie des élites, pour qui le modèle suisse n'est plus adapté au monde d'aujourd'hui, et de l'ancien président de la Confédération Pascal Couchepin.
- France: surf et téléphone coûtent dix fois moins cher qu'en SuisseEn France, l'opérateur Free lance une offre pour mobile avec accès "Internet, téléphonie et SMS" en illimité pour la somme de 19,99 euros, soit un peu moins de 25 francs suisses. Chez Swisscom, l'offre comparable (BeFree) est à 169 francs. Comment expliquer une telle différence? L’interview de Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom.
- Vaud: le PLR devra s'allier avec un UDC de la ligne "dure"Pour l'élection de ce printemps au Conseil d'Etat, l'UDC vaudoise devrait présenter Claude-Alain Voiblet. Lundi, le coordinateur romand de l'UDC nous expliquait pourquoi il ne voulait pas être candidat. Ce mardi, au congrès du parti, il annonce qu'il se présentera néanmoins devant l'assemblée pour être adoubé en lieu et place de Pierre-Yves Rapaz, qui a été écarté et dont la campagne malheureuse contre la verte Béatrice Métraux ne lui a pas été pardonnée. Les interviews de Claude-Alain Voiblet, coordinateur romand de l'UDC, et de Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois.
- Taxis, TPG, police: pourquoi tout est plus difficile à Genève qu'ailleurs?A Genève, l'installation du nouveau réseau des TPG fait couler beaucoup d'encre. Ce mardi matin, le Conseil d'Etat et les transports publics ont tenu conférence de presse. Deux améliorations ont été communiquées: l'installation prématurée d'une voie en site propre pour les bus sur le pont du Mont-Blanc et la réhabilitation d'une vieille ligne de bus, la numéro 3, dans les Rues-Basses. Les interviews de Michèle Künzler, conseillère d'Etat genevoise, et Jacques Jeannerat, député radical au Grand Conseil genevois.