Le Journal du matin
L'affaire Hildebrand est toujours au coeur de l'actualité. Pour rappel, le président de la direction de la Banque Nationale suisse a été soupçonné de s’être enrichi suite à des opérations de change. Il a admis avoir commis une faute morale, mais aucune violation de la réglementation de la BNS n’a été constatée. Philippe Hildebrand a d’ailleurs reçu le soutien de la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf en fin de semaine. Tous deux seront entendus ce lundi par la commission de l’économie du Conseil national. Et les attentes des élus sont grandes avant ce grand oral. Par Romain Clivaz.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Philppe Nanzer.
- Revue de presse*
- Nouveau boîtier d'évaluation physique signé MyotestLa technologie au service du bien-être et du mieux-être en entreprise: voilà ce que propose la société valaisanne Myotest. Connue jusqu'ici pour avoir développé un standard international dans l'entraînement des sportifs, comme la skieuse tessinoise Lara Gut par exemple, la firme implantée à Sion a mis au point un petit boîtier qui permet de réaliser une évaluation physique du personnel d'une entreprise, avant de proposer des solutions adaptées à chacun et facilement réalisables. Invité: Didier Gasser, responsable de la Gestion ressources humaines et de l'Unité santé et sécurité au travail chez Migros Vaud, qui est le tout premier client de Myotest Care.
- Noël orthodoxe mouvementéFidèles au calendrier julien, les Eglises orthodoxes ont célébré Noël ce week-end. Cette fête très importante a été mouvementée dans plusieurs de ces églises. Par Jean-Christophe Emery.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- En 2012, on sera tous bonsCe lundi les Temps modernes font leur rentrée et reviennent bons, généreux et sages. Et si cette résolution ne fonctionne pas, ce n'est pas grave: une solution radicale existe, à savoir des pilules pour manipuler les émotions et la morale. Une science pleine d’avenir que des chercheurs de l’université d’Oxford souhaitent utiliser jusque dans les prisons. Plus besoin de gardien, un cachet est le pire des criminelles se transforme en bisounours. Invité: Jean-François Dermange, professeur ordinaire d’éthique à l'Université de Genève.
- Philippe Geluck, les références musicales du jourThe Beatles, Eleanor Rigby The Rolling Stones, Angie Leonard Cohen, Suzanne
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Le "Silicon Roundabout", pôle londonien de l’internetDans un quartier de l’Est de Londres, pas très loin du site des Jeux olympiques de 2012, se trouve le pôle high-tech à la croissance la plus rapide d’Europe. Les familiers le surnomment le "Silicon Roundabout", littéralement le rond-point du silicum, en référence à la Silicon Valley californienne, même si le pôle londonien est de taille beaucoup plus petite. Un pôle qui dénombre à présent quelque 400 start-ups, essentiellement dans le domaine de l’internet. Le reportage de la correspondante de la RSR à Londres, Catherine Ilic.
- Philippe Hildebrand et Evelyne Widmer-Schlumpf entendus par la commission de l’économie du NationalL'affaire Hildebrand est toujours au coeur de l'actualité. Pour rappel, le président de la direction de la Banque Nationale suisse a été soupçonné de s’être enrichi suite à des opérations de change. Il a admis avoir commis une faute morale, mais aucune violation de la réglementation de la BNS n’a été constatée. Philippe Hildebrand a d’ailleurs reçu le soutien de la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf en fin de semaine. Tous deux seront entendus ce lundi par la commission de l’économie du Conseil national. Et les attentes des élus sont grandes avant ce grand oral. Par Romain Clivaz.
- Jeux: les "serious games" font leur entrée en forceGrâce à l'explosion des réseaux sociaux et des smartphones, les publics encore réfractaires se sont mis à jouer à des jeux comme le très populaire "Angry birds". Le jeu est désormais omniprésent, y compris, et de plus en plus, dans l'enseignement et le monde professionnel, avec ce que l'on appelle les "serious games". Invité: Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, président de Ludosciences.
Invité: Laurent Trémel, chargé de conservation et de recherche au Musée national de l'éducation. - Crime et suspicionUn commentaire de Fabrice Gaudiano. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Les principales places financières ont clôturé à la baisse vendredi dernierA l'exception de Londres, les principales places financières ont clôturé en baisse vendredi dernier, malgré des chiffres de l'emploi américain meilleurs que prévu. L’analyse de Roland Düss, directeur de la recherche à la Banque Gonet.
- La taxe au sac, fausse bonne idée ou solution miracle?Après Fribourg, Neuchâtel est le deuxième canton romand à généraliser la taxe au sac. Depuis une dizaine de jours, les vieux sacs à poubelle noirs sont persona non grata dans le canton. Il en coûtera environ 2 francs à la population pour acquérir un sac de 35 litres. Voilà qui ne fait pas que des heureux. Sur les réseaux sociaux, les appels à manifester se multiplient à Neuchâtel. Mais la taxe au sac devrait s'étendre encore à l'avenir en Suisse romande. Car le tribunal fédéral a estimé cet été que le financement de l'élimination des déchets par l'impôt ne devait pas dépasser 30%. Mauvaise nouvelle donc, pour les cantons romands, dont certains - à l'image de Genève ou du Valais - restent très rétifs à la taxe au sac. La taxe au sac, fausse bonne idée - comme le dénoncent ses opposants - ou solution miracle pour faire baisser la quantité de déchets? Débat entre Jean-Michel Dolivo , député Solidarités au Grand-Conseil vaudois et René Longet, président du parti socialiste genevois.