Picasso dans l’objectif de David Douglas Duncan à Genève
"Picasso à l’œuvre. Dans l’objectif de David Douglas Duncan", est une exposition à voir jusqu’au 3 février 2013 au Musée d’art et d’histoire de Genève. Elle célèbre la rencontre entre Pablo Picasso et le photographe américain David Douglas Duncan. C’est en 1956 que Duncan, photographe reporter de guerre pour le magazine Life, découvre Picasso dans sa villa La Californie à Cannes. Rencontre avec Mme Tatyana Franck, commissaire scientifique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Arts visuels: Que fait la censure ?L’avocat, éditeur et romancier Emmanuel Pierrat vient de publier un passionnant livre intitulé: "100 œuvres d’art censurées" (Editions du Chêne). Botticcelli, Dali, Courbet et tant d’autres artistes sont passés sous le joug de la censure pour des raisons à chaque fois bien différentes. Décryptage avec l’auteur, par Florence Grivel.
- Picasso dans l’objectif de David Douglas Duncan à Genève"Picasso à l’œuvre. Dans l’objectif de David Douglas Duncan", est une exposition à voir jusqu’au 3 février 2013 au Musée d’art et d’histoire de Genève. Elle célèbre la rencontre entre Pablo Picasso et le photographe américain David Douglas Duncan. C’est en 1956 que Duncan, photographe reporter de guerre pour le magazine Life, découvre Picasso dans sa villa La Californie à Cannes. Rencontre avec Mme Tatyana Franck, commissaire scientifique.
- Livres: Joy Sorman, "Comme une bête""Comme une bête", de Joy Sorman (Gallimard) est un livre fascinant qui nous plonge dans le monde de la boucherie. Pim, le héros de ce roman est un apprenti boucher que l’on voit évoluer dans son métier et dans son rapport à la viande, à la bête.Joy Sorman maîtrise parfaitement cet univers. Elle nous emmène dans les chambres froides, sous les néons, décrivant scrupuleusement les découpes, les carcasses alignées, la chair que l’on touche, les odeurs et les goûts de la viande. Un entretien de Christine Gonzalez.
- "Visages de Genève"Jusqu'au 24 février 2012, la maison Tavel expose 155 photographies de Josh Fassbind, qui a proposé à des habitants de toutes les nationalités représentées à Genève de poser dans leur lieu préféré du canton. La règle: Une nationalité, un lieu et un mot pour décrire leur expérience de la ville. Il en résulte un merveilleux portrait de la Genève du 21e siècle, ville multiculturelle, variée, et toujours en mouvement. "Visages de Genève", une expositin dont Laurence Difelix nous fait la critique.
- Le Tram 12 à Genève, une histoire qui rouleDu cheval aux oppositions