Le 12h30
Pierre Maudet est candidat à la succession de Mark Muller. Il a annoncé ce vendredi matin qu'il présentera sa candidature à l'assemblée des délégués PLR le 21 mars, pour une élection le 17 juin. Il s'est décrit lui-même comme l'outsider. Par Sarah Pernet.
Le sommaire de l’émission
- Pierre Maudet est candidat au Conseil d'Etat genevoisPierre Maudet est candidat à la succession de Mark Muller. Il a annoncé ce vendredi matin qu'il présentera sa candidature à l'assemblée des délégués PLR le 21 mars, pour une élection le 17 juin. Il s'est décrit lui-même comme l'outsider. Par Sarah Pernet.
- Apprentissages à la portée des sans-papiersLes jeunes sans-papiers doivent pouvoir faire un apprentissage, pour autant qu'ils soient bien intégrés et qu'ils aient fréquenté l'école obligatoire en Suisse durant au moins cinq ans. C'est la proposition du Conseil fédéral qui fait suite à la motion du PDC genevois Luc Barthassat. Une motion qui avait été adoptée, à la surprise générale, par le Parlement. Par Vincent Bourquin.
- Renforcement de la loi sur la libre-circulationLe Conseil fédéral veut durcir les sanctions contre le dumping salarial et les faux indépendants. Il a transmis ce vendredi matin au Parlement un projet visant à renforcer les mesures d'accompagnements à la libre-circulation des personnes avec l'Union européenne. Ce serrage de vis était très attendu. Par Christian Favre.
- Hausse du financement des CFF en 2013Les chemins de fer devraient disposer d'une enveloppe un peu plus épaisse dès l'an prochain: 600 millions de francs de plus par année qu'en 2010, selon le message sur le financement de l'infrastructure ferroviaire pour la période 2013-2016. Soit au total une somme de neuf milliards et demi. Le Conseil fédéral transmet ses propositions au Parlement. Mais la hausse finale dépend encore du programme d'économie de la Confédération. Par Chrystel Domenjoz.
- La banque Raiffeisen toujours en bonne santéLe groupe Raiffeisen a consolidé sa position en 2011.Toujours plus de clients, augmentation des prêts auprès des particuliers: le numéro trois du marché bancaire présente un bilan positif sur l'an passé et affiche des ambitions de développement pour 2012. Par Estelle braconnier.
- Servette: protéger le secteur "formation" pour sauver le clubProtéger le secteur "formation" des clubs de football en proie à des difficultés financières: c'est l'objectif de Freddy Rumo annoncé ce vendredi matin dans le "Journal du Matin" sur La Première. L'avocat et président d'honneur de la ligue nationale a fait une proposition en ce sens au comité de la Swiss football league. Son idée est très simple, mais peu soutenue. Par Romain Roseng.
- Le Forum addiction se penche sur le logement des personnes précariséesA Genève, la 29e édition de Forum addiction a lieu ce vendredi. Organisé notamment par la Fédération genevoise pour la prévention de l'alcoolisme ou les Hopitaux universitaires genevois, la problématique du logement pour les personnes précarisées est au centre de ce forum. Le marché du logement est déjà extrêmement tendu en Suisse romande. C'est d'autant plus difficile de trouver à se loger quand on est marginalisé. L'interview d'Esther Alder, conseillère administrative en charge de la cohésion sociale et de la solidarité en ville de Genève.
- Bateaux croisière: restrictions en zones protégéesEn Italie, il sera bientôt impossible pour les bateaux de croisière de naviguer tout près des zones protégées. Le gouvernement de Mario Monti a adopté un décret jeudi, modifiant les règles en vigueur, et cela afin d'éviter des catastrophes écologiques maritimes. Cette décision a été prise suite au naufrage du Concordia au large de la Toscane le 13 janvier dernier. Par Natacha Etter.
- La carte postale russeA deux jours de l'élection présidentielle, et dans un climat passablement tendu, Madeleine Leroyer, correspondante de la RTS à Moscou, est allée à la rencontre de ces nouveaux citoyens que l'on a suivis de manifestation en manifestation tout l'hiver. Les fraudes électorales et la perspective d'un retour de Vladimir Poutine, jugé par avance illégitime, ont déclenché chez eux une vive indignation, et réveillé aussi des trésors d'ingéniosité, de créativité. Face au système, l'humour et la débrouille.
- Sofia Amara, journalisteSofia Amara a réalisé "Syrie, dans l’enfer de la répression", un documentaire qui a été diffusé, entre autres, sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte. Passant par le Liban en août 2011, Sofia Amara s’est faite passer pour une touriste. La journaliste participe aux Festival du Film et Forum International sur les Droits humains (FIFDH), qui fête cette année ses 10 ans d’existence. Jusqu'au 11 mars, plusieurs thèmes internationaux seront abordés, comme la Syrie. Activistes, civils, coordinateurs de la révolution ou anciens militaires du régime: elle a compilé une série de témoignages de tous ces Syriens.
- SONDERFAILAlors comme ça, selon la Weltwoche, les Suisses allemands trouvent que nous les Romands, on est des Grecs feignasses, stressés, alcooliques et endettés…