Forum
Le Conseil fédéral veut donner une plus grande liberté aux pharmacies. Il propose, suite à la séance de ce mercredi, que les pharmaciens puissent désormais vendre certains médicaments placés sous ordonnance, moyennant des conseils personnalisés. C'est l'instance de surveillance des médicaments Swissmedic qui devra déterminer les produits concernés. Pour justifier cette mesure, le ministre socialiste de la santé Alain Berset explique qu'il aimerait valoriser une profession dont les compétences sont, à son avis, sous-exploitées. Les drogueries quant à elles pourront désormais vendre tous les médicaments non soumis à ordonnance. Un des objectifs de la mesure est de faire baisser les coûts de la santé grâce à une simple consultation en pharmacie du fait que des consultations chez les médecins pour des maux bénins pourront être évitées. Interview de Bertrand Buchs, rhumatologue, député PDC au Grand Conseil genevois.
Le sommaire de l’émission
- Même sans Goncourt, Joël Dicker voit la suite de son parcours avec sérénitéLe Suisse Joël Dicker ne succèdera pas à Jacques Chessex au palmarès du prix Goncourt. Le jeune auteur genevois de 27 ans était en lice avec son roman "La vérité sur l’affaire Harry Quebert". C’est "Le sermon sur la chute de Rome" du Français Jérôme Ferrari qui l’a emporté au deuxième tour. Joël Dicker devra donc se contenter, à ce stade, du prestigieux Grand prix du roman de l’Académie française. Par Didier Decoin, avec l'interview de Joël Dicker, suivi de l'analyse d'André Beaud, journaliste à la RTS.
- Débat: Romney-Obama, ou l'Européanisation de l'Amérique?Débat entre les deux invités de la semaine d'immersion de la RTS à Cincinnati dans l'Ohio, au coeur de la campagne américaine, pour tirer le bilan de cette campagne présidentielle américaine d'une ampleur assez impressionnante vue d'Europe. Interviews de Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse, et Philippe Leuba, conseiller d'Etat PLR, suivis des analyses de Justin Vaïsse, directeur de recherche à l'Institut Brookings de Washington et de Thomas McGrath, le président des Républicains en France (Republicans Abroad France).
- Les relations économiques entre la Suisse et les USA vont-elles changer?Quelles seront les conséquences pour les relations entre la Suisse et les USA sur le plan économique, suite à la réélection de Barack Obama? L'élection de Romney aurait-elle changé cet état de fait? Quelles sont les réactions à l'annonce de ce second mandat dans le monde des affaires? Barack Obama a déclaré lors de son discours que "le meilleur est encore à venir". Economiquement, rien n'est moins sûr. En effet, jamais un président n'a été réélu avec un tel taux de chômage, qui s'élève actuellement à 8% aux USA. Des défis énormes attendent le président réélu, parmi lesquels l'échéance de la "falaise fiscale" qui obligerait Washington à mener des coupes budgétaires automatiques si aucun accord sur la réduction de la dette publique n'est trouvé d'ici à la fin de l'année 2012. Quelle politique économique va mener le président? Quelle marge de manœuvre a-t-il? Interview de Martin Naville, directeur de la chambre économique Suisse — Etats-Unis, suivi de celui d'André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Conséquences de la réélection d'Obama au Moyen-OrientLe premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était ouvertement pro Mitt Romney, et entretenait même des liens personnels avec l'adversaire de Barack Obama. Qu'en est-il de ses relations avec le président réélu? La politique du président américain au Moyen-Orient changera-t-elle avec ce second mandat? L'interview de Denis Charbit, professeur de sciences politiques à l’Université ouverte d’Israël.
- Plan Berset: les pharmaciens se prennent-ils pour des médecins?Le Conseil fédéral veut donner une plus grande liberté aux pharmacies. Il propose, suite à la séance de ce mercredi, que les pharmaciens puissent désormais vendre certains médicaments placés sous ordonnance, moyennant des conseils personnalisés. C'est l'instance de surveillance des médicaments Swissmedic qui devra déterminer les produits concernés. Pour justifier cette mesure, le ministre socialiste de la santé Alain Berset explique qu'il aimerait valoriser une profession dont les compétences sont, à son avis, sous-exploitées. Les drogueries quant à elles pourront désormais vendre tous les médicaments non soumis à ordonnance. Un des objectifs de la mesure est de faire baisser les coûts de la santé grâce à une simple consultation en pharmacie du fait que des consultations chez les médecins pour des maux bénins pourront être évitées. Interview de Bertrand Buchs, rhumatologue, député PDC au Grand Conseil genevois.
- Lex Koller: l'interdiction de vente aux étrangers, un enjeu devenu urbain?Cette vieille dame a encore de beaux jours devant elle: la Lex Koller, loi qui restreint l'acquisition d'immeubles en Suisse par des personnes établies à l'étranger, a été entérinée en 1961. La Suisse avait alors peur que son patrimoine ne soit vendu à des bourses étrangères. Il y a cinq ans, tous les grands partis s'accordaient pour abroger un texte jugé inefficace. Cependant, la commission de l'environnement du Conseil national a réanimé la Lex Koller ce mardi. Elle demande au Conseil fédéral par 15 voix contre 5 de renoncer à l'abrogation. La situation tendue du marché immobilier à motivé cette décision, notamment dans les centres urbains comme Zurich. Interviews de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan et de Robert Cramer, conseiller aux états Vert genevois.