Le Journal du matin
Planetsolar boucle ce vendredi son tour du monde en bateau avec pour seul moteur le soleil. A quoi servent ces épopées vertes? Quelles seront les applications commerciales et industrielles? Les clean-tech sont-elles à la hauteur des espoirs suscités? Invité: Christophe Ballif, professeur à l’Université de Neuchâtel, directeur du Laboratoire de photovoltaïque de l'EPFL.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Roger Guignard.
- La rénovation des cabanes de montagne suscite le débatLe foehn n'a pas eu raison que de la Patrouille des Glaciers. Dans la nuit de samedi à dimanche, des rafales à plus de 200 km/h ont emporté une partie du toit de la cabane de la Dent Blanche, dans le val d'Hérens. Cet incident précède de quelques semaines les travaux de rénovation qui étaient prévus sur cette cabane. De nombreux refuges évoquent par ailleurs des rénovations, créant le débat dans le monde de la montagne. Par Claude Défago.
- Traite humaine en Suisse dénoncée auprès de l’ONULa prostitution des moins de 18 ans est toujours légale en Suisse. Des chrétiens s’en insurgent auprès de l’ONU. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Planet Solar: à quoi servent les épopées vertes?Planetsolar boucle ce vendredi son tour du monde en bateau avec pour seul moteur le soleil. A quoi servent ces épopées vertes? Quelles seront les applications commerciales et industrielles? Les clean-tech sont-elles à la hauteur des espoirs suscités? Invité: Christophe Ballif, professeur à l’Université de Neuchâtel, directeur du Laboratoire de photovoltaïque de l'EPFL.
- Pierre-Yves Maillard, les références musicales du jourJoan Osborne, "One of us" Joss Stone, "Right to be wrong"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Jean-Claude Trichet plaide pour la rigueur économique, interviewLa rigueur représente le tremplin de la croissance, selon Jean-Claude Trichet. L'ancien gouverneur de la Banque centrale européenne était de passage en Suisse jeudi, à l'occasion du symposium de Saint-Gall. Alors que de plus en plus de voix militent pour des mesures de relance en Europe, Jean-Claude Trichet, lui, campe sur ses positions. Pour lui, la rigueur doit rester la priorité dans les pays d'Europe du Sud. Celui qui a parfois été critiqué pour son dogmatisme a accordé une interview exclusive à Aline Bassin.
- Chômage: le retour à la terre des jeunes universitaires grecsLa Grèce va connaître des élections législatives anticipées dimanche. Une perspective qui ne rassure pas la population, touchée de plein fouet par la crise économique et par un marché du travail sous haute tension. Le taux de chômage se monte à plus de 20%, plus de 50% chez les jeunes. Du coup, près de sept Grecs sur dix qui habitent dans une grande ville envisagent de déménager vers la province, pour y travailler la terre. Ce sont en majorité de jeunes intellectuels, universitaires. Le reportage en Grèce de Dominique Choffat.
- L’Allemagne hante la vie politique françaisePlus que jamais, le modèle allemand s'est invité dans la présidentielle française. Les deux candidats l'ont cité à 58 reprises lors de leur débat. L'Allemagne hante la vie politique française depuis Giscard d'Estaing. Par Pierre Bavaud.
- Des indignations politiques bien inutilesUn commentaire de Sylvie Belzer. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Jean Studer, conseiller d’Etat socialiste neuchâteloisLe chaud et le froid soufflent sur le front de l’emploi en Suisse romande. Genève affronte le coup dur de la fermeture de Merck Serono, mais c'est le soulagement dans le canton de Neuchâtel avec la reprise de la raffinerie Petroplus de Cressier par le groupe Varo Holding: 270 emplois sont sauvés. Il y a encore cette annonce,jeudi, de la construction d’une nouvelle usine Nespresso à Romont (FR) avec la création prévue de 400 postes de travail. Comment qualifier alors la santé de l'économie romande? Résiliente, dynamique? Y-a-t-il des secteurs plus fragiles que d’autres? Peut-on améliorer les conditions cadres? Poursuivre dans la voie des exonérations fiscales? Au sein du gouvernement cantonal neuchâtleois, Jean Studer est en charge de la Justice, de la Sécurité et des Finances.
- Les places financières européennes clôturent en légère baisseJeudi, les principales places financières européennes ont clôturé en légère baisse. Un indice américain mitigé a pesé les marchés. Avec Stefano Spurio, responsable du conseil aux investissements à la banque Julius Baer.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Doit-on être libre de consommer quand on veut?Le Conseil national a accepté ce jeudi de libéraliser les heures d'ouverture des magasins de stations-service. Par 105 voix contre 73, il est allé dans le sens d'une proposition du libéral-radical genevois Christian Lüscher. Les stations-service situées sur les grands axes routiers pourraient offrir en tout temps des produits et prestations aux voyageurs. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Les syndicats ont d'ores et déjà menacé de lancer un référendum. La gauche voit dans cette libéralisation une dégradation des conditions de travail. Elle craint que cela n'ouvre la porte à une généralisation du travail le dimanche. Le repos du dimanche: un principe ringard ou nécessaire?