Forum
Les Européens haussent un peu le ton face à Israël. Ce lundi, Paris, Londres et Stockholm ont convoqué les ambassadeurs israéliens pour protester contre le projet de nouveaux logements dans les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. La Russie a demandé à Israël de reconsidérer sa décision, alors que l'Allemagne se dit très inquiète du nouveau projet d'implantation. Même Washington s'est insurgé, estimant que ce projet fait "reculer la cause de la paix" avec les Palestiniens. Israël a annoncé son projet au lendemain du vote à l'Assemblée générale de l'ONU, qui a accordé à la Palestine un statut d'Etat observateur non membre aux Nations unies. Dimanche, Israël a également annoncé le blocage temporaire du transfert à l'Autorité palestinienne d'environ 110 millions de francs de taxes collectées par l'Etat hébreu. L’interview de Barah Mikaïl, directeur de recherche pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient pour le think tank espagnol Fride.
Le sommaire de l’émission
- L’Union européenne donne six mois à la Suisse pour régler le différend fiscalLes ministres des Finances de l’Union européenne font preuve de patience vis-à-vis de la Suisse. Mardi, ils lui donneront six mois pour avancer sur la voie d’un code de conduite fiscale, dans le but de mettre fin à ce qu’ils considèrent comme une concurrence fiscale déloyale de certains cantons pour attirer des entreprises étrangères. L’Europe reconnaît que des progrès ont été accomplis après sept ans de blocage. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec les interviews de Philippe Kenel, avocat fiscaliste entre la Suisse et Bruxelles, et Charles Juillard, ministre des Finances jurassien.
- Emoi en Grande-Bretagne: le prince William et Kate attendent un enfantLes Britanniques ont le sourire ce soir: ils viennent d’apprendre que Kate Middleton, l’épouse du prince William, est enceinte. Après des semaines de rumeurs, Clarence House l’a confirmé tout à l’heure dans un communiqué: "Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge sont très heureux d'annoncer que la duchesse de Cambridge attend un bébé". Outre-Manche, la nouvelle a balayé tout le reste. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Economiesuisse s'oppose au financement du rail par la TVA et les impôtsLe chiffre spectaculaire de 6,4 milliards de francs pourrait être investi dans des projets ferroviaires et des crédits d'étude d'ici 2030. Le Conseil des Etats est en passe de délier les cordons de la bourse pour améliorer la capacité du réseau helvétique. Les gares de Lausanne et de Genève bénéficieront de cette manne, mais également de nombreux projets en Suisse alémanique. Et pour financer ces travaux d'Hercule, les sénateurs proposent d'augmenter la TVA de 0.1% entre 2018 et 2030, ainsi que d'augmenter indirectement les impôts. Toutefois, cette perspective ne plaît pas du tout à Economiesuisse. Les précisions de Stéphane Deleury, suivies des interviews de Pascal Gentinetta, directeur d'Economiesuisse, Olivier Français, conseiller national radical vaudois, et Antonio Hodgers, conseiller national et chef du groupe des Verts.
- Campagne contre l’initiative Minder: le PBD hérite-t-il d’une patate chaude?L'initiative Minder contre les salaires abusifs est nuisible à l'économie suisse, selon l’avis émis par le comité interpartis qui lance ce lundi sa campagne en vue de la votation du 3 mars prochain. Composé de représentants de l'ensemble des partis bourgeois et d'un élu socialiste, ce comité recommande de soutenir le contre-projet élaboré par le Parlement. Le parti bourgeois démocratique (PBD) a été désigné pour organiser la campagne. Ce jeune parti est-il à même de remplir cette tâche? L’analyse de Christian Favre, suivie de l’interview de Pascal Gentinetta, directeur d'Economiesuisse.
- Freysinger et Perrin, la droite dure à la conquête des gouvernements cantonauxYvan Perrin et Oskar Freysinger ont toujours été considérés comme des tenants de l'aile dure de l'UDC. Connus aussi pour leur franc-parler et leurs coups de gueule, personne ne les voyait siéger dans un exécutif cantonal. Et pourtant, voilà qu'ils rêvent en conseillers d'Etat, et ils ont de réelles chances d’y parvenir. L’analyse de Vincent Bourquin, avec les réactions de Claude Frey, ancien conseiller national radical neuchâtelois, et Antonio Hodgers, conseiller national et chef du groupe des Verts, suivies de l’interview d’Eddy Beney, vice-président du Parti chrétien-social au Valais.
- Conférence internationale sur la gouvernance d’internet à DubaïL’avenir de la gouvernance d'internet est discuté depuis ce lundi matin à Dubaï. L'Union internationale des télécommunications (UIT , ou ITU en anglais) y tient sa conférence. Avec deux semaines de débats, 2000 délégués et 160 pays représentés, l’objectif est de rédiger un nouveau traité sur internet. Toutefois, certains redoutent que cette démarche ne vise à contrôler davantage internet. L’interview de Solange Ghernaouti-Hélie, professeure à HEC Lausanne et experte en cybersécurité.
- Pluie de réactions négatives aux sanctions d’Israël à l’encontre de la PalestineEn France, on s’achemine peut-être ce lundi soir vers une solution à la crise qui divise l’UMP depuis quinze jours. Le président proclamé du parti Jean-François Copé et l’ancien Premier ministre François Fillon se sont rencontrés à l’Assemblée nationale dans la matinée, et devaient se revoir en fin d’après-midi. Toutefois, la crise de l’UMP ne semble pas profiter au gouvernement socialiste, qui cumule les attaques. L’analyse de Mehmet Gultas, le correspondant de RTSinfo à Paris.
- Pluie de réactions négatives aux sanctions d’Israël à l’encontre de la PalestineLes Européens haussent un peu le ton face à Israël. Ce lundi, Paris, Londres et Stockholm ont convoqué les ambassadeurs israéliens pour protester contre le projet de nouveaux logements dans les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. La Russie a demandé à Israël de reconsidérer sa décision, alors que l'Allemagne se dit très inquiète du nouveau projet d'implantation. Même Washington s'est insurgé, estimant que ce projet fait "reculer la cause de la paix" avec les Palestiniens. Israël a annoncé son projet au lendemain du vote à l'Assemblée générale de l'ONU, qui a accordé à la Palestine un statut d'Etat observateur non membre aux Nations unies. Dimanche, Israël a également annoncé le blocage temporaire du transfert à l'Autorité palestinienne d'environ 110 millions de francs de taxes collectées par l'Etat hébreu. L’interview de Barah Mikaïl, directeur de recherche pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient pour le think tank espagnol Fride.