Audio de l'info
Les postes à bas salaire en Suisse représentent plus de 10% de la totalité des emplois. Ces postes à moins de 4000 francs se trouvent surtout dans le commerce de détail, la restauration ou l'hôtellerie et sont occupés majoritairement par des femmes. Par Francesca Argiroffo, avec l'interview de Giovanni Ferro Luzzi, directeur de l'observatoire universitaire de l'emploi.
Le sommaire de l’émission
- "C'est une performance d'être en quart", selon le Portugais Raul MeirelesL'Euro 2012 entre dans le vif du sujet jeudi soir avec le début des quarts de finale. Le premier match, Portugal – République Tchèque à Varsovie, est une rencontre qui s'annonce disputée. Selon le milieu de terrain portugais Raul Meireles, "le Portugal n'était pas favori et c'est une performance d'être en quart de finale". Par l'envoyé spécial de RTSinfo, Romain Roseng.
- "Les Roms sont une bande organisée", selon un commissaire d'AnnemasseUne cinquantaine de personnes de la communauté Rom ont été arrêtées mardi à la douane de Moillesullaz dans le canton de Genève, après 3 mois d'enquête des polices suisses et françaises. "C'est un groupe organisé, structuré", selon le commissaire français Philippe Guffon, d'Annemasse, qui parle de véritable bande mafieuse. Son interview.
- L'Etat de Vaud ouvre son portail de prestations en ligneLe Conseiller d'Etat sur le départ François Marthaler a présenté mercredi le guichet électronique. Il regroupe des prestations qui étaient dispersées sur le site internet du canton. Il suffit maintenant d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour accélérer les requêtes administratives. L'interview de François Marthaler.
- Rétrospective Asger Jorn au Musée de l'Hermitage à LausanneAvec cette exposition consacrée à l'artiste danois Asger Jorn, le Musée de l'Hermitage rompt avec l'esthétique sage et impressionniste liée au lieu. Expressionniste et volontiers abstraite, l'oeuvre du peintre frappe par la liberté du trait. Cet artiste de rupture ne devrait toutefois pas effrayer le public du Musée de l'Hermitage, selon sa directrice, Sylvie Wuhrmann. Son interview.
- La technologie sur la ligne de but est-elle nécessaire?"La technologie sur la ligne de but n'est plus une possibilité, c'est une nécessité", a tweeté mercredi le président de la FIFA Sepp Blatter après le but refusé à l'Ukraine. La question de l'assistance vidéo pour savoir si le ballon a franchi ou non la ligne se pose donc encore une fois. Par Joël Robert, avec l'interview de Michel Platini, président de l'UEFA.
- Les droits politiques des étrangers élargis dans le JuraPar 34 oui contre 21 non, les députés jurassiens ont accepté hier une initiative parlementaire visant à élargir partiellement les droits politiques des 4600 étrangers qui ont déjà le droit de vote dans le Jura. Le gouvernement s’était dit favorable à cette initiative, mais il a souhaité qu’une large consultation permette une issue favorable devant le peuple. La présidente du gouvernement jurassien, Elisabeth Baume-Schneider, espère passer un palier supplémentaire. Son interview.
- Portrait d'Antonis Samaras, nouveau Premier ministre grecEn Grèce, les noms des ministres du nouveau gouvernement d'Antonis Samaras seront dévoilés jeudi. Le chef du parti conservateur de la Nouvelle Démocratie a obtenu le soutien des socialistes du Pasok et de la gauche modérée du Dimar pour créer ce nouveau cabinet. Portrait de cet homme de 62 ans à la carrière politique relativement chaotique par l'envoyé spéciale de RTSinfo à Athènes, Nicolas Vultier.
- Les sportifs ne sont pas affectés par la criseSelon le classement publié mercredi par le magazine Forbes, le boxeur américain Floyd May-weather a reçu 85 millions de dollars l'an dernier. Roger Federer, lui, s'est contenté d'un peu plus de 50 millions. Etonnamment, en cette période de crise et alors que les salaires des grands patrons sont très mal vus, les revenus de sportifs ne suscitent aucune réprobation. Par Pascal Thurnherr, avec les interviews de Philippe Kenel, avocat fiscaliste, et Jacky Delapierre, organisateur du meeting Athletissima à Lausanne.
- Plus de 10% des emplois en Suisse sont mal rémunérés.Les postes à bas salaire en Suisse représentent plus de 10% de la totalité des emplois. Ces postes à moins de 4000 francs se trouvent surtout dans le commerce de détail, la restauration ou l'hôtellerie et sont occupés majoritairement par des femmes. Par Francesca Argiroffo, avec l'interview de Giovanni Ferro Luzzi, directeur de l'observatoire universitaire de l'emploi.
- FR: vers un nouveau partenariat entre l'Université et les entreprisesInstaurer un nouveau partenariat entre l'Université et les entreprises, entre la recherche de l'Université et la réalité du monde économique, c'est la démarche entreprise à Fribourg et qui porte le sigle de "CISH" - comme Centre intégratif en santé humaine. Cette collaboration est vouée à la recherche et à la santé, qu'il s'agisse de nanotechnologies, de biotechnologies ou encore de recherche et de développement. Ce centre sera l'un des fleuron du futur Parc technologique de Cardinal et pour le vice-recteur de l'Université, Thys Jenny, c'est même une démarche originale même si cela n'est pas la première en Suisse. Son interview.