Audio de l'info
Les employés d'UBS et de crédit suisse sont tendus. Les médias parlent de milliers d'emplois supprimés chez le numéro un du secteur bancaire en Suisse. 1000 à 1200 places de travail seraient en jeu du côté de Crédit Suisse. Ces spéculations sont une illustration de la pression que subit le secteur bancaire. L'analyse d'Aline Bassin.
Le sommaire de l’émission
- Elections communales jurassiennes : le conseiller municipal PCSI Thomas Schaffter arrive 2eLa mairie de Porrentruy pourrait bien tomber aux mains du Parti Chrétien-social indépendant le 11 novembre prochain. Ce fief du PDC a tremblé dimanche, lors du 1er tour des élections communales jurassiennes. Le conseiller municipal PCSI Thomas Schaffter est arrivé 2e à seulement 22 voix du démocrate-chrétien Pierre-Arnauld Fueg. Avant le 2e tour, Thomas Schaffter se sent pousser des ailes, d’autant que son parti a remporté un 2e siège à l'exécutif, au détriment des socialistes. Thomas Schaffter au micro de Gaël Klein.
- Une application pour smartphone remplacera le Guide des vins suissesTous les vins suisses seront disponibles sur smartphone dès mardi minuit. Pas en bouteille, mais par l'intermédiaire d'une encyclopédie en ligne. L'Association Vinea va mettre en ligne une application iPhone baptisée "Vinea vins suisses". Une application en trois langues: français, anglais et allemand. Elle remplacera le Guide des Vins suisses édité sur papier. La version Androïd est prévue en 2013. Une manière de se mettre à jour, mais pas seulement, selon la directrice de Vinea, Elisabeth Pasquier qui répond à Claude Defago.
- Au Pays basque, les nationalistes et les indépendantistes remportent le scrutinEn Espagne, Mariano Rajoy a obtenu une bouffée d'oxygène hier avec la victoire de son Parti populaire en Galice. Victoire symbolique, puisque la Galice est la région d'origine du Premier ministre. Les conservateurs espagnols ont même progressé dans cette région. Au Pays basque, ce sont les nationalistes et les indépendantistes qui ont remporté le scrutin. Ils vont pouvoir dessiner un nouveau paysage politique. Par Valérie Demon.
- Microsoft joue une partie de son avenir commercial grand public, ces prochains joursL'entreprise informatique américaine va présenter son nouveau système d'exploitation, à la fin de la semaine. Elle fera aussi son entrée pour la première fois sur le marché - disputé - des tablettes tactiles. Leader mondial pendant plusieurs années, Microsoft fait face aujourd'hui à une concurrence sauvage. Le marché a changé et l'informatique devient toujours plus mobile. Les explications de Loïs Siggen Lopez.
- La justice ghanéenne retient la frégate argentine "Libertad" sur demande de détenteurs d’une dette publique de 350 millionsC'est un des plus beau trois mâts du monde: la frégate argentine "Libertad" est bloquée depuis trois semaines dans un port du Ghana. Les 300 marins de la Libertad ne savent toujours pas quand ils pourront reprendre la mer. La justice ghanéenne retient la frégate dans le port de Tema sur demande de détenteurs d’une dette publique de 350 millions. Le ministre des affaires étrangères de l’Argentine se rend aujourd’hui à New York pour porter plainte contre le Ghana devant le président du conseil de sécurité. Par Pierre Bratschi.
- Russie: l’opposition désigne ses représentants par un vote sur internetUn nouveau vote est en cours en Russie, depuis ce week-end. Cette fois, ce n’est pas le gouvernement qui organise le scrutin, mais l’opposition, qui veut ainsi désigner ses représentants. 45 personnes qui formeront un "comité de coordination" chargé de négocier avec le pouvoir. Le vote se fait principalement sur Internet, avec les plus grandes difficultés, puisque le site a été victime, selon les organisateurs, de plusieurs cyber-attaques. Résultat à Moscou, les bureaux de vote "en chair et en os" ont été pris d’assaut. Reportage de Madeleine Leroyer.
- Troisième et dernier round, ce lundi soir en Floride, pour Barack Obama et Mitt RomneyLes deux candidats à la présidence américaine se retrouveront pour un ultime débat. Ensuite, il ne leur restera plus que deux semaines avant l'élection, qui s'annonce très serrée. Eric Guevara-Frey est aussi en Floride.
- Quatre millions de pèlerins sont attendus à La Mecque dès mercrediIls sont quatre millions. Quatre millions de musulmans venus de 180 pays, attendus mercredi à La Mecque pour le grand pèlerinage, cinquième pilier de l’Islam, le plus grand rassemblement humain annuel au monde. De Jeddah, les précisions de Clarence Rodriguez.
- La compagnie aérienne Hello ne peut plus payer ses créanciersLes vols depuis Bâle et Zurich sont supprimés, la compagnie aérienne suisse Hello ne peut plus payer ses créanciers. Un plan social est prévu pour ses 140 employés. Hello a été fondée en 2004 par l'ancien propriétaire de Crossair, Moritz Suter.
- Chine: une conscience nationale et une société civile émergent en opposition au parti unique grâce à internetLa Chine, où la révolution internet est en marche, est le pays le plus connecté de la planète. Les internautes ont trouvé sur les réseaux sociaux un espace d'expression dont ils étaient privés. Une conscience nationale et une société civile émergent en opposition au parti unique. A Pékin, les explications d’Alain Arnaud.
- Plus de mille places de travail pourraient être supprimées chez Crédit SuisseLes employés d'UBS et de crédit suisse sont tendus. Les médias parlent de milliers d'emplois supprimés chez le numéro un du secteur bancaire en Suisse. 1000 à 1200 places de travail seraient en jeu du côté de Crédit Suisse. Ces spéculations sont une illustration de la pression que subit le secteur bancaire. L'analyse d'Aline Bassin.
- Berne et Pékin poursuivent leurs négociations en vue de signer un accord de libre échangeLe Département fédéral de l'économie est optimiste. La signature devrait avoir lieu d'ici le début de l'année prochaine. Ce serait alors le premier accord de ce type entre un Etat européen et la Chine. Selon une étude de faisabilité, les exportations suisses en direction de la Chine pourraient bondir de 1 milliard 800 millions de francs par an. Une perspective qui réjouit tous les milieux économiques suisses. Tous, sauf l'agriculture. Par Stéphane Deleury.