Audio de l'info
120 chefs d’Etat et ministres sont présents à New York pour la 67e Assemblée générale de l’ONU. Et comme le président américain, bon nombre ont profité de la tribune pour évoquer le sort de la Syrie. La France, le Qatar, mais aussi la Suisse ont exhorté la communauté internationale à agir. Par Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Le Valais lance un grand concours en vue de son bicentenaire dans la Confédération2015 l'année du bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération. Pour marquer cet anniversaire, un grand concours a été lancé mardi 25.09.2012 par le canton. Il vise à trouver treize "projets étoiles", des projets d'envergure qui jalonneront l'année. Une dizaine de millions, publics et privés, devraient être investis pour cela. Président du groupe de pilotage, le conseiller d'Etat Jean-Michel Cina se fixe un objectif: montrer "un Valais ouvert, innovateur et moderne". Son interview.
- Pékin lance son 1er porte-avions en pleines discussions avec TokyoLes ministres des affaires étrangères chinois et japonais se sont rencontrés mardi soir 25.09.2012 à New York, pour tenter de s'entendre sur leur différend en mer de Chine orientale. Mais autour du groupe d'îlots controversés, des navires chinois, japonais et taiwanais continuent de se faire face. Et l'annonce mardi par la marine chinoise de la mise en service de son premier porte-avions n'est pas faite pour détendre l'atmosphère. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Inflation et croissance, le FMI pose un ultimatum à l'ArgentineLe Fonds Monétaire International (FMI), par la voix de sa directrice générale Christine Lagarde, a donné mardi 25.09.2012 un avertissement à l’Argentine pour le peu de crédibilité de ses statistiques macroéconomiques. Le FMI considère en effet que les chiffres de l’inflation, de la croissance économique et de la balance commerciale, entre autres, sont erronés. Il donne au gouvernement de Cristina Kirchner trois mois pour revoir ces chiffres. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- La Suisse financerait une large part des déficits publics dans la zone neuroLa Suisse finance pour moitié les déficits publics des pays du centre de la zone euro, selon une étude de l'agence de notation Standard&Poor's. Pour maintenir le franc à un niveau raisonnable face à l'euro, la Banque nationale suisse (BNS) aurait acheté, au cours des sept premiers mois de l'année, pour 80 milliards de dette publique de pays de la zone € fiables. Des achats massifs qui ne seraient pas sans conséquence sur la crise européenne. Par Frédéric Mamaïs.
- Interview du Liliane Maury-Pasquier (PS/GE)Si votre salaire dépasse 315'000 francs par an, vous allez devoir payer pour accélérer le désendettement de l'assurance chômage. Le conseil des Etats a définitivement fait passer mardi 25.09.2012 une cotisation de solidarité de 1% pour les plus riches. Les caisses de l'assurance chômage devraient être renflouées de 90 millions de francs par an. Mais n'est-ce pas problématique de modifier une loi qui vient d'être votée par la population? Interview de la conseillère aux Etats socialiste genevoises Liliane Maury-Pasquier.
- Marché-concours de Bulle, l'ADN devient un critère de sélection des meilleures bêtesL'élite des taureaux laitiers était à Bulle mardi 25.09.2012 pour le traditionnel marché-concours. 330 taureaux des races Holstein et Simmental notamment ont été présentés pour être vendus aux éleveurs de vaches laitières. Mais derrière le folklore se cache aussi une technologie de pointe. Cette 113e édition marque en effet un tournant dans l'histoire de la sélection des meilleures bêtes: leur analyse ADN devient un critère de qualité. Par Delphine Gendre.
- Le candidat Obama reprend la main sur le terrain de la politique étrangère à l'ONU"L'avenir ne doit pas appartenir à un dictateur qui massacre son peuple": devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, Barack Obama a affirmé que le régime de Bachar al-Assad devait "prendre fin". Le président américain a ainsi profité de son bref passage à la tribune de l'ONU, mardi 25.09.2012, pour reprendre la main sur la politique étrangère - lui qui est aussi candidat à la présidentielle américaine de novembre. Il a d'ailleurs interrompu durant quelques heures sa campagne électorale et il a réaffirmé avec force les valeurs américaines, ainsi que sa vision du monde. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Plusieurs pays dont la Suisse exhortent l'ONU à agir face à la situation en Syrie120 chefs d’Etat et ministres sont présents à New York pour la 67e Assemblée générale de l’ONU. Et comme le président américain, bon nombre ont profité de la tribune pour évoquer le sort de la Syrie. La France, le Qatar, mais aussi la Suisse ont exhorté la communauté internationale à agir. Par Céline Tzaud.
- La manif des indignés se termine dans la violence à MadridDes milliers de manifestants du mouvement des Indignés se sont rassemblés mardi 25.09.2012 en fin de journée autour du Congrès des députés à Madrid, dont l'accès était bloqué par plus de 1500 policiers. C'est toute la politique d'austérité imposée par le gouvernement qui a été conspuée - les députés étant accusés de confisquer la démocratie au profit des marchés financiers. Et les forces anti-émeutes ont tenté de disperser les centaines de personnes encore présentes vers une heure du matin. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Interview de Jean-François Rime (UDC/FR)Si votre salaire dépasse 315'000 francs par an, vous allez devoir payer pour accélérer le désendettement de l'assurance chômage. Le conseil des Etats a définitivement fait passer mardi 25.09.2012 une cotisation de solidarité de 1% pour les plus riches. Les caisses de l'assurance chômage devraient être renflouées de 90 millions de francs par an. Pas de quoi convaincre le conseiller national UDC fribourgeois Jean-François Rime, pour qui cette mesure est avant tout un impôt supplémentaire. Son interview.
- Automobile, le salon de Paris ouvre en plein marasmeC'est sur fond de crise et de fermetures d'usines que s'ouvre jeudi 27.09.2012 à Paris le Mondial de l'automobile. Les ventes de voitures en Europe ont baissé de 20% depuis 2007 et les sites de production européens sont en surcapacité. Les grands constructeurs qui présentent leurs derniers modèles devront affronter les manifestations de salariés, notamment de Peugeot-PSA. Mais ils ne manqueront pas également de discuter des pistes pour sortir le secteur du marasme. Par Francesca Argiroffo.
- Les milieux économiques font campagne pour redonner le moral aux GenevoisPrendre de la hauteur pour redonner le moral aux Genevois: c'est le but poursuivi par les milieux économiques du canton qui ont lancé mardi 25.09.2012 une campagne intitulée "Quelle Genève voulez-vous?". A travers un concept qui mêle du visuel classique et une campagne sur Internet et les réseaux sociaux, les initiateurs de ce projet disent vouloir ouvrir un débat citoyen pour éviter la montée des populismes et montrer que Genève doit absolument rester une ville ouverte tournée vers l'économie internationale. Par Nicolas Vultier.