Le 12h30
Quel sera le visage de l'agriculture suisse pour les prochaines années? Après le Conseil national, c'est au tour du Conseil des Etats de se pencher ce jeudi sur la nouvelle politique agricole proposée par le Conseil fédéral. Un enjeu essentiel est la réforme des paiements directs, et on assiste à un match qui oppose les cantons de montagne aux cantons de plaine. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Légère progression du chômage en Suisse à 3,1%Le taux de chômage en Suisse a augmenté au mois de novembre, passant à 3,1% contre 2,9% au mois d'octobre. Il s'agit du deuxième mois consécutif de progression pour le nombre de personnes sans emploi, selon les chiffres publiés par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), qui met en valeur les effets saisonniers du marché du travail. Par Estelle Braconnier.
- Mesures de restructuration supplémentaires chez AlpiqAlpiq va devoir intensifier ses mesures de restructuration. Le groupe énergétique a confirmé ce matin une information publiée dans le Tages-Anzeiger. Il envisage notamment une augmentation de son capital allant jusqu'à un milliard de francs. Les mesures prises jusqu'à présent n'ont pas suffi à assainir le numéro 1 de l'électricité en Suisse, d'autant plus que le climat de ses affaires s'est encore détérioré. Par Aline Bassin.
- Les fonctionnaires genevois en grève face aux coupes budgétairesA Genève, les syndicats de fonctionnaires appellent ce jeudi à une journée de grève et de manifestations pour protester contre les coupes budgétaires prévues dans le projet de budget 2013. Un défilé est prévu en fin d'après-midi dans le centre-ville. Les grévistes veulent faire pression sur le Grand Conseil et montrer leur mécontentement face à des mesures qu'ils jugent injustes. L'interview de Salima Moyard, enseignante, députée socialiste au grand conseil, et présidente de la FAMCO, l'association genevoise des maîtres du Cycle d'orientation.
- Fermeture d'EP System: difficile négociation du plan socialUne menace de grève pèse sur l'entreprise EP System à Neuchâtel. Sa fermeture, annoncée pour l'année prochaine, concerne une centaine d'employés. Le problème actuel est la négociation du plan social. Le personnel souhaite que le syndicat Unia y soit impliqué, alors que la direction lui préfère la création d'une commission du personnel. Par Célestine Perissinotto.
- L'armée égyptienne déploie des chars devant le Palais présidentielAu Caire, l'armée a déployé des chars ce jeudi matin devant le Palais présidentiel. Ce déploiement intervient après des affrontements meurtriers entre partisans et opposants du président Mohammed Morsi la nuit dernière. L'armée se serait toutefois engagée à ne pas utiliser la force contre les manifestants. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- La Suisse octroie un crédit de 10 milliards au FMILa Suisse va mettre à disposition du Fonds monétaire international (FMI) un crédit-cadre de 10 milliards de francs. Le Conseil national a décidé à une large majorité de n'octroyer que ces 10 milliards, alors que le Conseil fédéral demandait 15 milliards pour faire face aux risques de change et aux imprévus. Ce crédit fait partie des 461 milliards de dollars versés par 39 pays au FMI afin qu'il puisse jouer un rôle de pare-feu dans la crise de la dette européenne. Ce jeudi matin, seule l'UDC s'est opposée au principe de cette ligne de crédit. Par Esther Coquoz.
- Politique agricole, vers une nouvelle fracture plaine-montagne?Quel sera le visage de l'agriculture suisse pour les prochaines années? Après le Conseil national, c'est au tour du Conseil des Etats de se pencher ce jeudi sur la nouvelle politique agricole proposée par le Conseil fédéral. Un enjeu essentiel est la réforme des paiements directs, et on assiste à un match qui oppose les cantons de montagne aux cantons de plaine. Par Stéphane Deleury.
- Initiative sur le remboursement de l'avortement: la CES s'abstientLa Conférence des évêques suisses (CES) refuse de prendre position sur l'initiative "financer l'avortement est une affaire privée". La CES a rappelé ce matin à Berne qu'elle était fermement opposée aux interruptions volontaires de grossesse, mais elle laisse la liberté de vote à ses ouailles. Pour les évêques suisses, l'initiative qui souhaite supprimer le remboursement des avortements par l’assurance-maladie de base rate sa cible. Par Thibaut Schaller.
- Agenda 21, le Valais peine à mettre ses engagements en applicationLe Conseil d'Etat valaisan renouvelle pour la prochaine législature les 16 engagements pris en 2008 en faveur du développement durable au 21e siècle. Les grandes lignes de cette politique figuraient déjà dans une charte adoptée par le Grand Conseil valaisan en 1998. De toute évidence, l'enjeu consiste à passer de la théorie à la pratique. Par Pascal Besnard.
- Les épiciers indiens font de la résistance à l'ouverture du commerce de détailLa libéralisation du secteur du commerce de détail en Inde suscite une forte opposition, surtout de la part des petits épiciers qui assurent aujourd’hui plus de 90% de ce secteur d'où les supermarchés sont encore quasiment absents. Cette réforme très attendue, lancée le 14 septembre dernier, doit permettre aux multinationales de la distribution comme Carrefour ou Wal-Mart d’ouvrir des supermarchés et d’en détenir jusqu’à 51% du capital. Ces importants investissements attendus, dans ce marché estimé à plus de 400 milliards de dollars, devraient aider à la relance de l’économie indienne en berne. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Bombay, Sébastien Farcis.
- Benoît Reverdin et la place du père dans la sociétéPsychologue, thérapeute familial et chargé d'enseignement à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Benoît Reverdin a mis sur pied une conférence-débat qui s'intéresse au rôle du père dans la société actuelle, vendredi 7 décembre à Genève. Quelle est aujourd'hui la place du père? Qu'est devenu le père en 2012? Pourquoi faut-il, pour exister, avoir à se construire l'image d'un père? Avec 59% de couples mariés qui se divorcent en Suisse (chiffres 2011), cette place du père est-elle chamboulée dans de séparation? Les conférenciers débattront de la fonction actuelle du père, de sa place dans la famille, dans la société, des problèmes que peuvent poser à cet égard les pères en thérapie.