Le 12h30
Un duel très serré se joue ce dimanche à Porrentruy, où deux candidats s'affrontent au coude à coude pour briguer la mairie. Au premier tour du scrutin, le PDC Pierre-Arnauld Fueg obtenait une très courte avance de 22 voix sur le candidat PCSI Thomas Schaffter. Une défaite du PDC serait historique, mais tout est donc encore possible. Par Delphine Gendre.
Le sommaire de l’émission
- Porrentruy, à qui la mairie?Un duel très serré se joue ce dimanche à Porrentruy, où deux candidats s'affrontent au coude à coude pour briguer la mairie. Au premier tour du scrutin, le PDC Pierre-Arnauld Fueg obtenait une très courte avance de 22 voix sur le candidat PCSI Thomas Schaffter. Une défaite du PDC serait historique, mais tout est donc encore possible. Par Delphine Gendre.
- Un accord de principe au sein de l'opposition syrienne a été trouvéEn Syrie, les combats continuent. Ils auraient fait une centaine de morts ces deux derniers jours, avec notamment cet attentat à la voiture piégée qui a tué20 soldats gouvernementaux. Pendant ce temps, les formations de l'opposition syrienne réunies à Doha au Qatar sont parvenues ce dimanche matin à l'aube à un accord de principe pour constituer une coalition face au régime du président Bachar al-Assad. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan.
- Mali, quelle crédibilité pour la force africaine?Les chefs d'Etat et de gouvernements de la communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ainsi que les leaders des états voisins du Mali sont réunis ce dimanche à Abuja, capitale du Nigéria. Ils doivent valider un plan d'intervention militaire au nord du Mali. Ce projet prévoit le déploiement d'une force de 5'500 hommes. Entre 200 et 400 militaires occidentaux pourraient également être impliqués. Ils n'interviendraient pas sur le terrain, mais officieraient comme instructeurs spécialisés. Par Nicolas Vultier.
- Lancement d'une initiative en faveur du vélo"Plus de vélos... à la place des autos", ce pourrait être le slogan de l'initiative populaire qu'aimerait lancer le mouvement suisse Pro Vélo afin de favoriser le développement de ce mode de transport qualifié de doux. L'interview de Jean-François Steiert, conseiller national (PS FR) et président de l'association Pro Vélo.
- Premier abandon au Vendée GlobePour Marc Guillemot, le Vendée Globe n'aura duré que quelques heures au lieu de quelques mois. La nuit dernière, le navigateur français, l'un des favoris de la course, a dû rebrousser chemin après la rupture de sa quille, élément essentiel pour la stabilité de son voilier.Marc Guillemot, encore sonné par ce coup de poisse, tente de rester beau joueur. Son interview.
- Demi-finale au Masters de Londres: une question de récupérationEn tennis, Roger Federer affronte ce dimanche soir Andy Murray pour une place en finale du Masters de Londres. Le Britannique n’a pas joué samedi, alors que le Bâlois est resté plus de deux heures sur le court pour son troisième match de groupe face à Del Potro. Cet élément peut-il jouer un rôle dans le match? Par Bernardin Allemann.
- Costa-Gavras: "Les banques osent tout"Il voulait faire un film sur l'argent qui dévore tout. Pari réussi pour Costa-Gavras qui signe avec "Le Capital", un film engagé et redoutable d'efficacité. Le scénario déroule une histoire à la logique implacable qui prive de tout sens moral un jeune banquier catapulté président d'une grande banque européenne aux dimensions internationales. Rencontre avec un cinéaste en colère qui veut "poser des questions" et qui s'émeut de "l'appauvrissement" de la Grèce, son pays d'origine.