Le Journal du matin
La taxe au sac marche plutôt bien dans le canton du Jura. Rejetée en votation cantonale en 1998, cette mesure s’est pourtant rapidement imposée. Les premières localités jurassiennes l’ont introduite deux ans plus tard et aujourd’hui, c’est la totalité du canton qui paie la taxe au sac, à l'exception d'une dizaine de communes des Franches-Montagnes et d'un village du district de Delémont - une situation qui devrait se régulariser ces prochaines années. Par Gaël Klein.
Le sommaire de l’émission
- Revue de presse*
- Poubelles: succès de la taxe au sac dans le canton du JuraLa taxe au sac marche plutôt bien dans le canton du Jura. Rejetée en votation cantonale en 1998, cette mesure s’est pourtant rapidement imposée. Les premières localités jurassiennes l’ont introduite deux ans plus tard et aujourd’hui, c’est la totalité du canton qui paie la taxe au sac, à l'exception d'une dizaine de communes des Franches-Montagnes et d'un village du district de Delémont - une situation qui devrait se régulariser ces prochaines années. Par Gaël Klein.
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Ces candidats qui n’hésitent pas à utiliser la religion pour gagner des voixLe candidat socialiste à la présidentielle française François Hollande a fait une proposition originale: inscrire dans la Constitution la séparation entre l’Etat et les églises. Cette Loi de séparation date de 1905 et assure le libre exercice des cultes, mais sans aucune subvention de l’Etat français. L’idée de François Hollande est d'enraciner plus profondément le fait que les religions sont séparées de l’Etat, et ceci serait valable pour toutes les religions. Mais Nicolas Sarkozy a tout de suite relevé le côté aventureux de cette proposition qui menacerait, "un consensus vieux de près d'un siècle". Selon lui, la séparation églises-Etat figure déjà dans le préambule de la Constitution. Et l’idée socialiste va mettre "un terme au statut particulier de l'Alsace et de la Moselle". Par Bernard Litzler.
- Presse alémaniquePrésenté par Stéphane Deleury.
- Les ordinateurs, boule de cristal du 21e siècle?Alors que le "trading haute fréquence" par ordinateurs se généralise dans les pays anglo-saxons et qu'un logiciel prétend désormais pouvoir carrément "prédire l'avenir", Les temps modernes répondent à la question suivante: les ordinateurs sont-ils la boule de cristal du 21e siècle? Invité: Bruno Giussani, spécialiste des technologies de l'information et directeur du bureau européen des conférences TED.
- Paola Ghillani, les références musicales du jourAtman, "The path of love" Oliver Shanti & Friends, "Onon mweng" Moby, "In my heart"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- L'heure du verdict au CambodgeUn des tortionnaires du régime Khmer rouge, Duch, sera fixé vendredi sur sa peine définitive: l'ancien directeur de S21, un centre d'interrogation et d'extermination de Phnom Penh avait été condamné à 30 ans de prison en première instance. Il a été reconnu coupable de crimes contre l'humanité pour avoir ordonné la mort de plus de 12'000 personnes. A l'issue de ce procès en appel, les familles des victimes de S21 attendent que justice leur soit rendue: mais ce long procès ne leur a pas permis d’en apprendre beaucoup plus sur les circonstances de la disparition de leurs proches. Interview de Rithy Panh, auteur de "L'Extermination" chez Grasset, qui raconte la rencontre de ce réalisateur avec le bourreau.
- Economie exsangue et tourisme transfrontalier: le Valais souffreLe commerce de détail a tiré la langue en Valais, l'an dernier. Plusieurs explications à cela: une baisse des prix pour certaines grandes enseignes, l'arrivée du "hard discount" ou encore une autre manière de consommer et de gérer ses dépenses en raison de la récession. Sans oublier une augmentation des ventes sur Internet, voire un peu de tourisme transfrontalier dans le Chablais en raison du franc fort. L'interview de Max Alter, président de Trade Valais, l’Association des commerces de la grande distribution, et l'analyse de Nicolas Inglard, consultant en commerce de détail.
- Le phénomène NIMBY"Il faut loger les requérants d'asile, mais pas à côté de chez moi", "Les éoliennes, c'est bien, mais pas dans mon jardin": aujourd'hui, chaque projet de construction ou d'aménagement doit compter avec l'opposition de la population riveraine. C'est le phénomène Not in my back yard (NIMBY). Bref, partout, mais pas dans mon jardin! Avec des extraits de "Les Faiseurs de Suisses", "Tous au Larzac" et "On connaît la chanson".
- Pishyar: le cortège des pleureuses!Un commentaire de Joël Robert. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Claude Angeli, rédacteur en chef du Canard enchaînéSa publication est attendue tous les mercredis avec une certaine anxiété dans les milieux politiques français: depuis bientôt un siècle, "Le Canard enchaîné" sort régulièrement des affaires et la fiabilité de ses enquêtes n’est jamais prise en défaut. Totalement indépendant, sans publicité, l’hebdomadaire représente un cas particulier dans le monde médiatique français, avec huit pages, une maquette immuable, pas vraiment de présence sur Internet et un succès qui ne se dément pas…
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Rebond heureux pour les marchés occidentauxMercredi, les places financières européennes et américaines ont rebondi sur fond de bons chiffres économiques qui ont séduit les investisseurs. Interview de Patrice Gautry, chef économiste à l'UBP, l'Union Bancaire Privée.
- Débat: Le conseil de Sécurité de l'ONU, utile ou néfaste?A l’ONU, les négociations se poursuivent en vain pour tenter de voter une résolution contre la Syrie: la Russie bloque toujours tout texte qui condamnerait le régime de Bachar Al Assad. Le Conseil de Sécurité est-il efficace? Ou néfaste? L'ONU, est-ce "ce machin", comme l'avait désigné en son temps de Gaulle? Un machin incapable d’affronter des situations de crises ? Débat entre Olivier Russbach, juriste, chercheur en droit international, et Nicolas Michel, à Fribourg, professeur de droit international à la faculté de droit à Genève, et à l'IHEID, ancien conseiller juridique de l'ONU également.