Forum
Comment remplir les stations de ski, malgré la concurrence étrangère et les effets négatifs du franc fort? Faut-il casser les prix pour attirer la clientèle? Plusieurs stations et hôtels de Suisse ont en tout cas adopté cette stratégie: en Haut-Valais par exemple, tous les commerces et hôteliers de la station de Grächen ont décidé de jouer à la Banque Nationale Suisse en fixant le cours de l'Euro à 1 franc 35, au lieu du taux plancher de 1 franc 20 valable dans notre pays. Les touristes européens s'en tirent ainsi à très bon compte et affluent en masse dans les établissements hôteliers de la station. Sur le vif, Pierre-André Pannatier, président de l'Association hôtelière du Valais et propriétaire de l'hôtel Alpenblick à Zermatt, Marc-Antoine Nissille, président de la Société des hôteliers de Genève et Dominique Fumeaux, directeur de Cacique et membre du collectif Visa-Tourisme.
Le sommaire de l’émission
- Forum des personnalités suisses: Isabelle FalconnierForum donne la parole à différentes personnalités suisses. Chaque jour durant la période des vacances de Noël des acteurs de la vie politique, culturelle, économique et sociale partageront leurs regards et leurs intérêts et nous amèneront sur leur terrain de réflexions. Ce mardi, c'est Isabelle Falconnier, présidente du Salon du livre de Genève, qui est invitée. Son interview.
- L'extrême Orient: nouveau point chaud de 2013?L'Extrême-Orient deviendra-t-il le nouveau point chaud de la planète en 2013? L'arrivée de trois nouveaux dirigeants plutôt fermes - en termes de relations avec leurs voisins - au Japon, en Corée du Sud et en Chine promet en tout cas quelques batailles territoriales. Le futur premier ministre japonais Shinzo Abe, surnommé le "faucon", aura à qui parler, entre la conservatrice Park Geun Hye, fraichement élue présidente en Corée du Sud, et le nouveau président chinois Xi Yinping qui ont déjà donné le ton, faisant clairement comprendre qu'ils ne se laisseront pas faire par leur voisin nippon. Sur le vif, Jean-Pierre Lehmann, professeur d'économie à l'IMD à Lausanne.
- Pas de structure pour les malades mentaux aux Etats-UnisAux Etats-Unis, après la tuerie dans une école de Newtown (plus de 20 morts) et la fusillade qui a tué deux policiers dans l'état de New York , un autre débat monte aux côtés de celui sur la liberté du port d'arme: le suivi des gens qui souffrent de maladie mentale. Ce débat prend après la lettre publiée au sujet d'un enfant souffrant de maladie mentale, qui devient très vite violent, et dont la mère ne sait comment le faire suivre. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Philippe Gassot, suivi de l'interview de Pantelemon Giannakopoulos, chef du Département santé mentale et psychiatrie pour le canton de Genève.
- Pour garder les touristes, bradons les prix?Comment remplir les stations de ski, malgré la concurrence étrangère et les effets négatifs du franc fort? Faut-il casser les prix pour attirer la clientèle? Plusieurs stations et hôtels de Suisse ont en tout cas adopté cette stratégie: en Haut-Valais par exemple, tous les commerces et hôteliers de la station de Grächen ont décidé de jouer à la Banque Nationale Suisse en fixant le cours de l'Euro à 1 franc 35, au lieu du taux plancher de 1 franc 20 valable dans notre pays. Les touristes européens s'en tirent ainsi à très bon compte et affluent en masse dans les établissements hôteliers de la station. Sur le vif, Pierre-André Pannatier, président de l'Association hôtelière du Valais et propriétaire de l'hôtel Alpenblick à Zermatt, Marc-Antoine Nissille, président de la Société des hôteliers de Genève et Dominique Fumeaux, directeur de Cacique et membre du collectif Visa-Tourisme.
- Où va le monde arabe?Le président égyptien Mohamed Morsi a ratifié ce mercredi matin la nouvelle Constitution, approuvée par référendum. Des élections législatives devraient suivre dans un délai de deux mois environ. Selon les chiffres communiqués mardi soir par la commission électorale, le projet de constitution a été approuvé par 63,8% des électeurs, mais la participation a été inférieure à 33% des inscrits. Hans Abidi consacre à l'Egypte tout un chapitre dans son ouvrage "Où va le monde arabe, les enjeux de sa transition" et revient sur les métamorphoses engendrées par les printemps arabes. Sur le vif, Hasni Abidi, directeur du CERMAM, spécialiste du monde arabe et auteur de "Où va le monde arabe, les enjeux de sa transition" aux éditions Eric Bonnier.
- La Suisse se désolidarise de l'Europe sur la question irannieneLa Suisse s’est alignée sur l’Union européenne dans ses sanctions économiques à l’encontre du régime de Bachar El-Assad, mais pas de celui de Mahmoud Ahmadinejad. La Confédération a notamment interdit toute transaction de matériel militaire avec la Syrie la semaine dernière: elle refuse par contre de suivre totalement l’Union européenne concernant l’Iran, ce qui irrite Bruxelles. Les précisions de Thibaut Schaller, suivies des interviews de Hasni Abidi, directeur du CERMAM, centre d'études et de recherches sur le monde arabe, Manuel Tornare, conseiller national PS genevois et Luzi Stamm, conseiller national UDC argovien, membre de la commission de politique extérieure.
- Suite du Forum des personnalités suisses: le livre ou la lecture, telle est la questionLa plupart des questions posées dans le domaine littéraire depuis des années tournent autour du prix du livre et de la difficulté d'y accéder pour certaines catégories de la société. Cependant, n'est-ce pas la lecture qui devrait être au centre du débat, et pas seulement le livre? Ne devrait-on pas tout miser aujourd'hui sur la lecture quel que soit le support? Sur le vif, Isabelle Falconnier, présidente du Salon du livre de Genève.
- Une année aux Chambres: bilan de Manuel Tornare ( PS / GE )La rubrique politique de RTSinfo se penche sur 10 conseillers nationaux qui finissent tout juste leur première année sous la Coupole. Pour ce troisième jour, on s'intéresse à Manuel Tornare. Peut-on dire que le Genevois a réussi son entrée sous la coupole? Par Christian Favre, avec l'interview de Manuel Tornare.