Forum
L'affaire Hildebrand fait toujours la une des journaux dominicaux, sans véritable révélation. Mais une interview surprend beaucoup: il s’agit de celle donnée par le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman à la version dominicale de la Basler Zeitung. L’analyse de Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- Genève, risée de la SuisseLa présidence du Conseil d’Etat genevois s’annonce chaude pour Pierre-François Unger. Après les transports et la police, un troisième front s’est ouvert avec la bagarre en discothèque impliquant son collègue Mark Muller. Interview de Pierre-François Unger, président du Conseil d’Etat genevois.
- Pour Johann Schneider-Ammann, Philippe Hildebrand est blanc comme neigeL'affaire Hildebrand fait toujours la une des journaux dominicaux, sans véritable révélation. Mais une interview surprend beaucoup: il s’agit de celle donnée par le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman à la version dominicale de la Basler Zeitung. L’analyse de Vincent Bourquin.
- Perte du triple A de la France: les conséquences pour la zone euroL'ensemble de la zone euro accuse le coup, deux jours après la dégradation de la note des dettes souveraines de neuf de ses membres par l'agence Standard and poor's. Si la France, l'Autriche, la Slovaquie, et la Slovénie perdent un seul A, l'Italie, l'Espagne, Chypre et le Portugal sont eux dégradés de deux crans. Seuls, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg sont épargnés. La réouverture ce lundi des places financières dira si les investisseurs ont digéré le tir groupé de l'agence de notation. Suspendues vendredi, les négociations au sein de la zone euro pour endiguer la crise doivent reprendre ce mercredi, sous tension, bien entendu après cette dégradation. Sur le vif, Charles Wyplosz, économiste, professeur à l'Institut de Hautes Etudes à Genève.
- Costa Concordia: une erreur humaine?Les opérations de secours se poursuivent dans le naufrage du Costa Concordia, cet immense paquebot de 4200 personnes qui s'est échoué au large d'une île italienne. Quelques touristes et membres d'équipages manquent toujours à l'appel - le bilan provisoire ce soir est de 5 morts. Ce qui frappe dans ce drame, c'est que le Costa Concordia est un navire pratiquement flambant neuf. Il date en effet de 2006. Il était donc à la pointe de la technologie maritime. Sur le vif, Michel Neumeister, journaliste spécialisé en transport maritime, chef de rubrique à l’hebdomadaire français Le Journal de la marine marchande.
- La mort de "Maguy" Rosy VarteMaguy n'est plus! La comédienne Rosy Varte, qui a tenu le rôle-titre dans la fameuse série d'Antenne 2 dans les années 80, est décédée dans la nuit de vendredi, à Neuilly près de Paris. Mais avant de devenir Maguy et de donner la réplique à Jean-Marc Thibault, Rosy Varte a eu un parcours de vie étonnant. Par Simon Corthay.
- La droite vaudoise au devant d'une défaite "historique"?Dans le canton de Vaud, le délai pour déposer les listes en vue des élections cantonales est fixé à ce lundi midi. Mais pour l'essentiel on connaît les forces en présence. Pour la première fois de l'histoire vaudoise, la droite pourrait bien perdre sa majorité au gouvernement dans une élection générale. L'alliance entre les candidats PLR et l'UDC Claude-Alain Voiblet va faire grincer des dents à droite, qui doit faire face à une gauche rose-verte unie et conquérante puisqu'elle vient de remporter une élection complémentaire en décembre. Sur le vif, Olivier Meuwly, historien des droites et Pierre Jeanneret, historien de la gauche et du mouvement ouvrier.
- Genève: centre économique ou lieu de résidence?Une ville est-elle un lieu de résidence, un centre économique, un peu des deux à la fois? Comment faire cohabiter des besoins très différents en matière de mobilité, comme le bon vieux combat entre voitures et transports publics. La question se pose d'autant plus aujourd'hui, alors que la ville de Genève patauge à cause de son nouveau système de transports publics. Débat entre Pierre Dessemontet, géographe et Fabienne Gautier, députée PLR genevoise et présidente des commerçants.
- Un an après Ben Ali: la culture tunisienne en dangerLa Tunisie est libérée du président Ben Ali depuis maintenant 1 an jour pour jour. Depuis, beaucoup d'événements se sont produits, dont des élections pour la Constituante remportée par le parti islamiste Ennahda. Une évolution qui n'inquiète pas que les chancelleries occidentales, mais également les milieux culturels tunisiens. La rédaction de Forum a joint tout à l'heure Essedine Gannoun, directeur du théâtre El Hamra à Tunis. Il décrit la situation en Tunisie. Interview.
- Le Journal des sportsLe résumé de l’actualité sportive avec Hervé Borsier.