Pour ou contre la mammographie
Natalie Bougeard revient sur la controverse actuelle autour de la mammographie. Ce dépistage sauve des vies, mais comporte également des risques, parfois méconnus. Notamment ce qu’on appelle le surdiagnostic qui fait de vous une malade alors que vous n’auriez peut être jamais développé ce cancer. Au milieu des pour et des contre, que doivent faire les femmes?On en parle avec Jean-Yves Meuwli, professeur associé au service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Philippe Nicot, médecin généraliste en banlieue de Limoges et membre de l'association Formindep, et Patrick Hohlfeld, chef du département de gynécologie-obstétrique et génétique du CHUV.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Quand les savants se contredisent"Le jour où les poules auront des dents", c’est le titre d’une rencontre organisée le 17 décembre 2012 à Genève par l’association Bancs Publics qui, depuis plusieurs années, tisse des liens entre science et culture… entre science et société.Marc Atallah, directeur de la Maison d’ailleurs, le musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires, à Yverdon, mais aussi diplômé en physique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et en Lettres de l’Université de Lausanne, évoque cette table ronde sur le thème des affirmations scientifiques démenties.
- Pour ou contre la mammographieNatalie Bougeard revient sur la controverse actuelle autour de la mammographie. Ce dépistage sauve des vies, mais comporte également des risques, parfois méconnus. Notamment ce qu’on appelle le surdiagnostic qui fait de vous une malade alors que vous n’auriez peut être jamais développé ce cancer. Au milieu des pour et des contre, que doivent faire les femmes?On en parle avec Jean-Yves Meuwli, professeur associé au service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Philippe Nicot, médecin généraliste en banlieue de Limoges et membre de l'association Formindep, et Patrick Hohlfeld, chef du département de gynécologie-obstétrique et génétique du CHUV.
- Le comment du pourquoi: les pilesComment fonctionne une pile?La réponse de Stéphane Fischer, conservateur au musée d’histoire des sciences de Genève, interrogé par Sarah Dirren.