Pourquoi avons-nous perdu nos poils?
Si Homo sapiens n’a plus que quelques poils, c’est que ses ancêtres les ont perdus au cours de l’évolution. En effet, Homo sapiens a choisi une autre manière de réguler sa température, il transpire! Or, sous le poil se cache une usine miniature très sophistiquée que Yann Barrandon, expert des cellules souches de la peau au CHUV-EPFL, vient nous expliquer. Un dossier préparé par Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La politique environnementale sous la loupeLa préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique concernent toute l’Humanité. Si chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, c’est au niveau politique que les grandes décisions doivent se prendre. Pour comprendre comment les décisions se prennent, et pourquoi pas, aider à les améliorer, l’Université de Genève a décidé de se doter d’un nouveau groupe de recherche baptisé "Polet" (politique, environnement, territoires). Ce groupe va passer en revue les actions entreprises aux niveaux global, régional et local.Explication de Géraldine Pflieger, maître d’enseignement et de recherche en politiques urbaines et de l’environnement à l'Université de Genève.
- Ozone et climat, la grande confusionAlors que se déroule à Doha la 10e conférence sur le climat, le protocole de Montréal sur la protection de la couche d’ozone vient de fêter ses 25 ans. Mais, entre le protocole de Kyoto et celui de Montréal, la confusion règne dans l’esprit du grand public. Kyoto et Montréal, deux protocoles distincts pour la gestion de deux problématiques environnementales très différentes, disséquées par Lucile Solari et son invité.
- Pourquoi avons-nous perdu nos poils?Si Homo sapiens n’a plus que quelques poils, c’est que ses ancêtres les ont perdus au cours de l’évolution. En effet, Homo sapiens a choisi une autre manière de réguler sa température, il transpire! Or, sous le poil se cache une usine miniature très sophistiquée que Yann Barrandon, expert des cellules souches de la peau au CHUV-EPFL, vient nous expliquer. Un dossier préparé par Cécile Guérin.