Forum
Le corps de Yasser Arafat pourra être exhumé. L'Autorité palestinienne donne aujourd'hui son feu vert à l'exhumation demandée par sa veuve. Cette décision intervient quelques heures à peine après les révélations d'un laboratoire de Lausanne selon lesquelles le leader historique palestinien aurait pu, en 2004, être empoisonné au polonium, une substance hautement radioactive. Comment on réagit à Ramallah: explications de notre correspondant sur place, Mousshine Ennaïmi. Interview de Patrice Mangin, professeur au Centre universitaire de médecine légale, qui a participé à l'analyse, de Riccardo BOCCO, professeur de sociologie politique à I'U-HEID à Genève et de Denis CHARBIT, professeur de sciences politiques à l'Université ouverte d'Israël.
Le sommaire de l’émission
- La formidable aventure de la recherche du boson de HiggsLes équipes du CERN ont reçu les félicitations du ministre de la Science. Alain Berset a rendu hommage cet après-midi à l'excellence de leur travail qui a permis de découvrir si rapidement le boson de Higgs. Alain Berset a parlé d’une journée historique pour la physique des particules. Avec les interviews de Philippe Bloch, chef du Département de physique du CERN, Alain Kaufmann, sociologue des sciences, directeur de l'interface "sciences-société" à l'UNIL et la réaction d'Alain Berset, conseiller fédéral.
- Pourquoi et par qui Arafat aurait-il été assassiné?Le corps de Yasser Arafat pourra être exhumé. L'Autorité palestinienne donne aujourd'hui son feu vert à l'exhumation demandée par sa veuve. Cette décision intervient quelques heures à peine après les révélations d'un laboratoire de Lausanne selon lesquelles le leader historique palestinien aurait pu, en 2004, être empoisonné au polonium, une substance hautement radioactive. Comment on réagit à Ramallah: explications de notre correspondant sur place, Mousshine Ennaïmi. Interview de Patrice Mangin, professeur au Centre universitaire de médecine légale, qui a participé à l'analyse, de Riccardo BOCCO, professeur de sociologie politique à I'U-HEID à Genève et de Denis CHARBIT, professeur de sciences politiques à l'Université ouverte d'Israël.
- Licenciements dans le Jura bernois: les employés s'organisentLe personnel de l'entreprise Greatbatch s'est réuni en assemblée ce mercredi après-midi à Corgémont, dans le Jura bernois, l'un des deux sites menacés de fermeture. 180 emplois pourraient disparaître d'ici 2013, puisque le groupe américain spécialisé dans le matériel orthopédique envisage de délocaliser sa production. Le syndicat Unia a apporté son soutien aux employés et il vient de tenir une conférence de presse. Par Alexandra Richard.
- Nomination du nouveau directeur de l'AFFSerge Gaillard est le nouveau directeur de l'administration fédérale des Finances (AFF). Le Conseil fédéral l'a nommé ce mercredi à ce poste. Jusque-là, Serge Gaillard était chef de la direction du Travail au sein du Secrétariat d'Etat à l'économie, le SECO. Il est âgé de 57 ans, économiste et ancien secrétaire général de l'Union syndicale suisse. Serge Gaillard est aussi membre du parti socialiste. Son interview.
- Immigration: le Conseil fédéral maintient le capLe Conseil fédéral ne veut pas de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Déposé en février avec plus de 130'000 signatures, récoltées en à peine plus de 6 mois, ce texte demande la réintroduction de contingents pour piloter la migration. Le Conseil fédéral y voit une atteinte à la voie bilatérale, et donc aux intérêts économiques de la Suisse. Une position défendue ce mercredi à Berne par la ministre de justice et police Simonetta Sommaruga. Son interview, avec la réaction de Serge Gaillard, nouveau directeur de l'administration fédérale des Finances.
- L'initiative du PLR sur la bureaucratie échoue faute de signaturesIl manque finalement 2500 signatures au PLR pour que son initiative contre la bureaucratie aboutisse. Le parti a communiqué lui-même son échec cet après-midi, après que la Chancellerie l'a averti que le texte n'a pas atteint les 100'000 signatures exigées. On se souvient du sprint effréné du PLR, qui avait déposé son texte in extremis, le soir même du délai légal. Le parti avait même recouru au service payant de la Poste pour que le courrier B soit délivré un jour avant. Interview de Christian Lüscher, vice-président du PLR.
- Pensions alimentaires: ce qui va changerChaque enfant doit avoir le droit au même soutien financier, indépendamment de l'état civil de ses parents. Le Conseil fédéral a mis en consultation aujourd'hui un avant-projet pour que les contributions d'entretien de l'enfant soient plus équitables en cas de séparation. Par Chrystel Domenjoz.
- L'enquête suisse qui révèle les millions cachés de Mitt RomneyCe 4 juillet, fête nationale aux Etats-Unis, les Américains manifestent leur patriotisme. C'est justement cette semaine qu'un article du magazine Vanity Fair relance la question du patriotisme financier de Mitt Romney, candidat républicain à la présidentielle. Cette longue enquête tente de démontrer les structures mises en place par l'homme d'affaires dans des paradis fiscaux et jette le doute sur l’ampleur réelle de sa fortune déclarée au fisc. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec l'interview de l'avocat Douglas Hornung.