Forum
Le comité Nobel a décerné le Prix Nobel de la Paix à l'Union européenne, une entité qui a réussi "à pacifier le Vieux Continent depuis plus d'un demi-siècle". Après cette annonce, les réactions officielles se sont enchaînées, saluant globalement cette décision. Mais les réactions ont été particulièrement critiques et virulentes sur les réseaux sociaux. Une majorité de citoyens s'est dite incrédule et critique face à ce choix à l'heure où l'Europe est empêtrée dans une crise importante. Les interviews de Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, d’Adolf Ogi, ancien conseiller fédéral, et de Victoria Curzon-Price, professeur d’économie politique à l’Université de Genève, avec l’analyse d’Alain Franco, correspondant de RTSinfo à Bruxelles.
Le sommaire de l’émission
- Pourquoi l’Union européenne a-t-elle été "nobélisée"?Le comité Nobel a décerné le Prix Nobel de la Paix à l'Union européenne, une entité qui a réussi "à pacifier le Vieux Continent depuis plus d'un demi-siècle". Après cette annonce, les réactions officielles se sont enchaînées, saluant globalement cette décision. Mais les réactions ont été particulièrement critiques et virulentes sur les réseaux sociaux. Une majorité de citoyens s'est dite incrédule et critique face à ce choix à l'heure où l'Europe est empêtrée dans une crise importante. Les interviews de Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, d’Adolf Ogi, ancien conseiller fédéral, et de Victoria Curzon-Price, professeur d’économie politique à l’Université de Genève, avec l’analyse d’Alain Franco, correspondant de RTSinfo à Bruxelles.
- Europe de paix mais en crise, à quand l'explosion de la zone euro?Soixante ans de construction européenne sont récompensés par l’attribution du Prix Nobel de la Paix à l’Union européenne. Mais après un peu plus de dix ans d'union monétaire, la zone euro va-t-elle exploser? Débat entre Philippe Maystadt, ancien ministre belge des Finances, et Charles Wyplosz, professeur à l'Institut de hautes études internationales à Genève.
- François Hollande marque un tournant au SénégalLe président français François Hollande est arrivé ce vendredi à Dakar. Il s'agit de sa première visite en Afrique depuis son élection en mai dernier. Sa visite à Dakar intervient cinq ans après celle de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, qui y avait prononcé un discours très controversé dans lequel il disait que "l'Homme africain n'était pas assez entré dans l'histoire". Il y voyait le "drame de l'Afrique". Interview d’Alasanne Samba Diop, rédacteur en chef de Future TV, média appartenant au ministre de la culture et chanteur Youssou N'Dour.
- Pro Helvetia a un nouveau directeurPro Helvetia a un nouveau directeur en la personne d'Andrew Holland, qui succède au controversé Pius Knüsel. Agé de 46 ans, il connaît déjà très bien la fondation puisqu'il y travaille depuis 2004. Il a été choisi parmi 90 candidatures. Le nouveau directeur se pose aujourd'hui en homme rassembleur, qui veut traiter les artistes de toutes les régions linguistiques avec respect. L’interview d’Andrew Holland et l’analyse d’André Beaud.
- La TVA pour financer les transports?Les infrastructures ferroviaires devraient bénéficier de davantage d’argent d’ici 2025. La commission des transports du Conseil des Etats veut allouer 6,4 milliards de francs pour le rail d’ici 2025. La TVA devrait être mise à contribution à hauteur de 0,1% de 2018 à 2030, tout comme les voyageurs et les cantons. Le Conseil fédéral avait proposé dans un premier temps un projet de financement de 3,5 milliards. Débat entre Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise, et Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois.
- Le Conseil d'Etat vaudois présente un programme de législature centristeLe Conseil d'Etat vaudois a présenté 5 axes et 23 mesures pour son programme de législature 2012-2017. Une hausse des allocations familiales et une baisse des impôts font partie du texte adopté à l'unanimité par le collège gouvernemental. Conséquence de ce programme ambitieux, la dette du canton - qui a peu investi ces dernières années - pourrait presque doubler au cours des cinq ans à venir. Débat entre Nicolas Rochat Fernandez, président du groupe socialiste au Grand Conseil, et Michael Buffat, président du groupe UDC au Grand Conseil.