Le Journal du matin
Un Suisse sur cinq se dit "sans confession", selon les chiffres du recensement 2010, publiés cette semaine par l'Office fédéral de la statistique (OFS). C'est presque deux fois plus que lors du recensement de l'an 2000. Le nombre de fidèles des Eglises protestante et catholique baisse d'environ 3% pour chacune. La population musulmane a pour sa part augmenté de 0,9%. Les "sans confession" sont les plus nombreux à Bâle-Ville et à Neuchâtel. L'Eglise catholique reste dominante en Valais et à Fribourg, avec au moins 60% de la population qui s'y dit rattachée. A Genève, l'ancienne "Rome protestante", les catholiques sont les plus nombreux (36,8%). Les personnes sans appartenance religieuse (35,1%) sont presque autant. Les protestants ne sont que 14%. Les Suisses ont-ils perdu la foi? Ou les Eglises sont-elles déconnectées des croyants?
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePrésenté par Roger Guignard.
- Des logements adaptés aux familles recomposéesUn couple sur deux divorce en Suisse. Les personnes âgées vivent de plus en plus longtemps et rechignent souvent à terminer leur vie en EMS, faute de solutions alternatives. Nos logements sont-ils adaptés à ces nouveaux modes de vie? De moins en moins, si bien qu'en France et en Belgique, des petites annonces pour des logements adaptés aux familles recomposées fleurissent. La Suisse est à la traîne en la matière mais quelques prémices émergent dans les cerveaux des architectes et des promoteurs.
- La difficulté de la protection des noms de domaineLes extensions de noms de domaine internet créent des difficultés dans les communautés religieuses. L'Internet corporation for assigned names and numbers (ICANN), l'organe américain qui régule tous les sites internet, veut élargir la palette des noms de domaine. Mais dans le domaine religieux, ça se complique un peu. Par Bernard Litzler.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- La téléphonie, ce nouveau baromètre de la pauvretéLa téléphonie est-elle devenue un nouveau baromètre de la pauvreté? En Espagne, rien qu'au mois d'avril, 380'000 personnes ont abandonné leur téléphone portable. Dans un pays en récession où un citoyen sur quatre est au chômage, certains ont dû choisir entre téléphoner et se nourrir. Face à cette nouvelle donne, le business des cartes ethniques se développe. Il cible les communautés les plus précaires. Nous dirigeons-nous vers une téléphonie à deux vitesses? Invité: Samuel Bendahan, économiste, chargé de cours à l'EPFL et député socialiste.
- Ivan Haralambof, les références musicales du jourThe Commodores, "Easy" Alicya Keys et Jay-Z, "Empire State of Mind"
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Faut-il faire de l'écologie une branche à part entière à l'école?Rio+20 s'achève ce vendredi sur un bilan mitigé. C'est donc l'occasion de se poser cette question: faut-il faire de l'écologie une branche à part entière et l'enseigner à l'école au même titre que les mathématiques ou l'histoire? Qu'en pensent les politiques et les milieux concernés? Les réponses de Coralie Claude.
- Freiner l'implantation de multinationales dans l'Arc lémanique, quel impact?Le débat sur l'implantation de multinationales dans l'Arc lémanique divise. Faut-il remettre en question leurs allégements fiscaux ou au contraire tout faire pour les attirer? Le Conseil d'Etat genevois a présenté son rapport à propos de l’initiative "contre les allégements fiscaux". Plus largement, à l'échelle de la région, quel pourrait être l'impact d'un frein à l'implantation de multinationales dans l'arc lémanique? L'interview de Stéphane Garelli, directeur du Centre de compétitivité mondiale à l'IMD.
- Les matches de football à très forte valeur symbolique dans l'HistoireLes quarts de finale de l'Eurofoot ont débuté jeudi soir. Ce vendredi, l'Allemagne affrontera la Grèce, un match hautement symbolique. Ce n'est pas la première rencontre qui a une résonnance particulière avec l'actualité. Par Pierre Bavaud.
- Les Suisses doivent voter sur l'initiative minder!Un commentaire de Christian Favre. Le débat continue sur http://signature.rts.ch.
- Pietro Sansonetti, avocat fiscalisteLa Suisse et les Etats-Unis ont publié jeudi une déclaration commune de mise en œuvre de la loi fiscale américaine FACTA. Le Conseil fédéral poursuit sur la voie d'un accord bilatéral avec les Etats-Unis, probablement parce qu'il n'a pas le choix de faire autrement. Quelles en seront les conséquences pour les places financières helvétiques? La réponse de Pietro Sansonetti, avocat fiscaliste, associé chez Schellenberg Wittmer et ancien directeur des affaires fiscales à l'Administration fiscale du canton de Genève.
- Les marchés européens clôturent dans le rougeJeudi, les principales places financières européennes ont terminé la journée dans le rouge. La Bourse suisse limite ses pertes, avec moins 0,10%. Les marchés étaient dans l'attente de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, qui a démarré jeudi après-midi à Luxembourg. L'interview de Daniel Varela, chef des investissements de la banque Piguet Galland.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Pourquoi la religion ne vous séduit plus?Un Suisse sur cinq se dit "sans confession", selon les chiffres du recensement 2010, publiés cette semaine par l'Office fédéral de la statistique (OFS). C'est presque deux fois plus que lors du recensement de l'an 2000. Le nombre de fidèles des Eglises protestante et catholique baisse d'environ 3% pour chacune. La population musulmane a pour sa part augmenté de 0,9%. Les "sans confession" sont les plus nombreux à Bâle-Ville et à Neuchâtel. L'Eglise catholique reste dominante en Valais et à Fribourg, avec au moins 60% de la population qui s'y dit rattachée. A Genève, l'ancienne "Rome protestante", les catholiques sont les plus nombreux (36,8%). Les personnes sans appartenance religieuse (35,1%) sont presque autant. Les protestants ne sont que 14%. Les Suisses ont-ils perdu la foi? Ou les Eglises sont-elles déconnectées des croyants?