Audio de l'info
En France, François Hollande a tenu dimanche après-midi 22.01.2012 son premier grand meeting national au Bourget, près de Paris. A trois mois jour pour jour du premier tour de l'élection présidentielle, le candidat socialiste voulait dissiper le flou qui entoure sa campagne et démentir ceux qui le jugent trop mou et sans autorité. Revue de la presse française du lundi 23.01.2012.
Le sommaire de l’émission
- Protection des droits d'auteur, Washington et Bruxelles divergentAnonymous continue ses attaques, pour protester contre la fermeture du site de téléchargement direct sur internet Megaupload.com. Le groupe de pirates s’en est pris dimanche 22.01.2012 à Sony. Durant quelques heures, Anoymous rendait possible le téléchargement gratuit de la discographie de milliers d'artistes. La fermeture de Megaupload continue de faire des vagues. Le fond du problème, c'est évidemment la protection du droit d'auteur. Deux écoles se distinguent. Par Maurine Mercier.
- Gottéron qualifié pour les play-offsEn hockey sur glace Fribourg Gottéron a fait coup double ce week-end des 21-22.01.2012. Les Fribourgeois ont non seulement battu largement leur rival le CP Berne 6 à 1 , mais surtout, ils ont décroché leur qualification pour les play-offs. PaR Hervé Borsier.
- L'Arabie saoudite retire ses observateurs en SyrieL'Arabie saoudite retire ses observateurs en Syrie en raison de l'échec de la mission de la Ligue arabe dans ce pays. Ryad appelle la communauté internationale à exercer "toute la pression possible" sur Damas. Par la correspondante de la RSR à Ryad, Clarence Rodriguez.
- Premier grand meeting de François Hollande, réaction d'une militante socialisteEn France, François Hollande a tenu dimanche après-midi 22.01.2012 son premier grand meeting national au Bourget, près de Paris. A trois mois jour pour jour du premier tour de l'élection présidentielle, le candidat socialiste voulait dissiper le flou qui entoure sa campagne et démentir ceux qui le jugent trop mou et sans autorité. Objectif apparemment réussi pour cette militante de Seine Maritime, interrogée par notre correspondant en France Mehmet Gultas.
- Position européenne, réaction d'Alexis Roussel, porte-parole du parti pirate suisseL'Union européenne " ne bloquera jamais Internet" pour faire respecter le droit d'auteur au mépris du respect de la liberté des internautes." Déclaration dimanche 22.01.2012 de la commissaire européenne chargée de la Justice, Viviane Reding. Cette prise de position s'inscrit dans un contexte marqué la fermeture décrétée par Washington, du site Megaupload, la plate-forme de téléchargement direct sur Internet. Depuis, le débat fait rage. La prise de position de Viviane Reding réjouit Alexis Roussel, porte-parole du parti pirate suisse, mais il faut aller plus loin.
- Réaction du président croate Ivo JosipovicLa Croatie sera le 28e Etat de l'Union européenne. Deux Croates sur trois dont dit "oui" à cette future adhésion, dimanche 22.01.2012. Désormais, le traité d'adhésion que la Croatie a signé en décembre dernier devra être ratifié par chacun des 27 Etats de l'Union pour entériner son intégration dans le bloc européen, prévue le 1er juillet 2013. Mais la participation à ce référendum a été très faible. Réaction du président croate Ivo Josipovic.
- Initiative sur les salaires, interview du conseiller aux Etats Urs Schwaller (PDC/FR)C'est ce lundi matin 23.01.2012 que l'initiative de l'Union syndicale suisse pour des salaires minimums sera déposée à la Chancellerie fédérale à Berne. Le texte demande que le salaire horaire ne soit pas inférieur à 22 francs en Suisse et que les conventions collectives de travail soient encouragées. Une initiative à laquelle le conseiller aux Etats démocrate-chrétien fribourgeois Urs Schwaller ne ferme pas complètement la porte.
- Menace de référendum sur la vignette à 100 francs, interview de Guy Parmelin (UDC/VD)L'idée d'une vignette autoroutière à 100 francs suscite de très vives réactions, autant du côté des milieux proches des automobilistes, que dans le camps bourgeois. Une augmentation annoncée mercredi 18.01.2012 par la ministre des Transports Doris Leuthard. Prévue dès 2015, cette augmentation doit permettre de financer l'extension de près de 400 kilomètres du réseau routier national. La balle est désormais dans le camps du parlement. Et si celui-ci devait accepter le projet, alors la question d'un référendum sera mise sur la table. Conviction de Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois. Son interview.
- Menace de référendum sur la vignette à 100 francs, interview de Doris LeuthardL'idée d'une vignette autoroutière à 100 francs suscite de très vives réactions, autant du côté des milieux proches des automobilistes, que dans le camps bourgeois. Une augmentation annoncée mercredi 18.01.2012 par la ministre des Transports Doris Leuthard. Prévue dès 2015, cette augmentation doit permettre de financer l'extension de près de 400 kilomètres du réseau routier national. La balle est désormais dans le camps du parlement. Et si celui-ci devait accepter le projet, alors la question d'un référendum sera mise sur la table. Ce qui n'inquiète pas la ministre des Transports Doris Leuthard . Elle appelle plutôt les adversaires d'une vignette à 100 francs à présenter des solutions. Son interview.
- Le "oui" l'emporte, mais la participation a été très faibleLa Croatie sera le 28e Etat de l'Union européenne. Deux Croates sur trois dont dit "oui" à cette future adhésion, dimanche 22.01.2012. Désormais, le traité d'adhésion que la Croatie a signé en décembre dernier devra être ratifié par chacun des 27 Etats de l'Union pour entériner son intégration dans le bloc européen, prévue le 1er juillet 2013. Mais la participation à ce référendum a été très faible. Par le correspondant de la RSR à Zagreb, Jean-Arnaud Dérens.
- Programmes économiques de François Hollande et Nicolas Sarkozy, comparaisonQuel est le programme économique de François Hollande et de Nicolas Sarkozy? Qu'est ce qui les différencie? Dimanche 22.01.2012 au Bourget, le candidat socialiste s'en est avant tout pris au monde de la finance; le président lui, aimerait régler une fois pour toutes la question des 35 heures. Il s'adressera aux Français la semaine prochaine; mais les deux hommes doivent jongler avec les mêmes faits, incontournables: la perte du triple A et la désindustrialisation de la France. Par Francesca Argiroffo.
- Initiative sur les salaires, interview de Franziska Teuscher, vice-présidente des VertsC'est ce lundi matin 23.01.2012 que l'initiative pour des salaires minimums sera déposée à la Chancellerie fédérale à Berne. Le texte demande que le salaire horaire ne soit pas inférieur à 22 francs en Suisse et que les Conventions collectives de travail soient encouragées. La vice-présidente des Verts s'est réjouie de l'aboutissement de cette initiative dans son discours lors de l'assemblée des délégués de samedi à Kriens.
- Le capitaine seul responsable?Les autorités italiennes revoient à 13 morts le bilan du naufrage du "Costa Concordia", mais la liste des disparus pourrait s'allonger si la présence de passagers non enregistrés - des clandestins en quelque sorte - embarqués avec des membres de l'équipage était confirmée. De son côté, le commandant Francesco Schettino, qualifié par la presse de "honte de l'Italie", affirme que le "salut" à l'île du Giglio était une pratique routinière voire recommandée pour "faire de la publicité" à la compagnie. Affirmation vivement démentie par Costa, pour qui le commandant reste le seul responsable de la catastrophe. L'enquête de Marc Decrey.
- Victoire sur Davos, interview du défenseur genevois Chris RiveraGenève-Servette ne compte plus que trois points de retard sur Bienne, après la 41e journée de LNA ,dans l'optique d'une qualification pour les séries finales. Les Genevois se sont imposés dimanche 22.01.2012 à Davos, 3 à 2 aux tirs aux buts. Dans le même temps, les Seelandais perdaient 4 à 2 au Stade de Glace contre Zoug . Le défenseur genevois Chris Rivera était satisfait de ce succès important. Son interview.
- Affaire BCGe, ouverture du procès de Carlo LavizzariEncore un épisode judiciaire dans l'affaire de la débâcle de la Banque cantonale genevoise, qui aura coûté 2,3 milliards de francs aux contribuables genevois. Ce lundi matin 23.01.2012 s'ouvre devant le Tribunal de police le procès du promoteur genevois Carlo Lavizzari, accusé d'avoir fait perdre 100 millions à la BCGe. Une affaire dans l'affaire, Sarah Pernet.
- Premier meeting de François Hollande, revue de presse françaiseEn France, François Hollande a tenu dimanche après-midi 22.01.2012 son premier grand meeting national au Bourget, près de Paris. A trois mois jour pour jour du premier tour de l'élection présidentielle, le candidat socialiste voulait dissiper le flou qui entoure sa campagne et démentir ceux qui le jugent trop mou et sans autorité. Revue de la presse française du lundi 23.01.2012.