Audio de l'info
L'an dernier en Suisse, près d'un quart des requérants qui devait être renvoyés dans le pays où ils avaient déposé leur première demande d'asile ont disparu juste avant la date de leur renvoi. Près de 1700 personnes sont concernées. Par Julien Magnollay.
Le sommaire de l’émission
- La Saline de Bex et son personnel signent une charte de sécuritéObjectif: zéro accident. Pour atteindre ce but, la Saline de Bex vient de signer avec son personnel et UNIA, une charte de sécurité. Le syndicat affirme qu'il s'agit d'une première dans une entreprise industrielle, même si la saline n'a pas connu d'accident grave récemment. Par Yves Terrani, avec les interviews de Loïc Jaunin, responsable qualité, sécurité et environnement à la Saline de Bex et de Julien Hoefliger, directeur.
- Le FC Sion réussit ses débuts dans le championnat de Super LeagueLes Valaisans se sont imposés 2 à 0 à Zurich contre Grasshopper. Malgré quelques flottements en défense, Sion a su se montrer réaliste au bon moment. Au plus grand plaisir de son nouvel entraîneur Sébastien Fournier. Son interview.
- Neuchâtel veut supprimer le cours de base pour les cafetiersLe canton de Neuchâtel veut supprimer l'obligation, pour les futurs cafetiers, de suivre une formation de base. A la place, le candidat devra par contre prouver sa maîtrise du sujet et fournir un concept d'hygiène. Les sections neuchâteloises de Gastrosuisse et Hôtellerie Suisse jugent la formation obligatoire actuelle - 3 semaines - trop courte et attirant trop d'amateurs dans le métier. Elles ne s'opposent pas à des cours, mais sur une base volontaire. Par Célestine Perissinotto, avec l'interview de Martin Mayoli, président de Hotellerie-Suisse Neuchâtel-Jura.
- Près de 1700 requérants d'asile disparaissent chaque année en SuisseL'an dernier en Suisse, près d'un quart des requérants qui devait être renvoyés dans le pays où ils avaient déposé leur première demande d'asile ont disparu juste avant la date de leur renvoi. Près de 1700 personnes sont concernées. Par Julien Magnollay.
- Les néonazis seront-ils de retour début août au Grütli?Le Parti des Suisses d'orientation nationale, dont les membres sont régulièrement condamnés pour atteinte à la loi contre le racisme, veut organiser le 5 août prochain un grand rassemblement illégal au Grütli. La police uranaise affirme qu'elle prend les risques très au sérieux. Par Christine Matthey.
- Google défend les langues en voie de disparitionLe paradoxe Google, symbole de la mondialisation, mais défenseur de la diversité linguistique. "Langues en danger", le projet lancé par google.org, la branche philathropique du géant de l'internet, propose des cartes interactives, des fiches d’identité, des vidéos, des échantillons sonores. Cette plate-forme numérique se veut une espèce d'arche de Noé pour toutes les langues menacées à travers le monde. Par Jacques Allaman, avec l'interview de Marinette Matthey, socio-linguiste.
- Des clous sur la route: le Tour de France porte plainteLa direction du Tour de France porte plainte contre X après l'étape de dimanche, dont le parcours a été parsemé de clous qui ont provoqué plusieurs crevaisons, dont celle du vainqueur 2011, Cadel Evans. Réaction du directeur de course du Tour de Fance Jean-François Pêcheux.
- Le lobbyisme au Palais fédéral agace le Conseil des EtatsDe la corruption institutionnalisée. Voilà comment certains conseillers aux Etats qualifient la pratique du lobbyisme au Palais fédéral. Lors de sa dernière séance, la commission qui gère ce dossier a certes refusé une initiative demandant de restreindre drastiquement les cartes d'accès accordées aux lobbyistes. Mais plus de la moitié des sénateurs se sont abstenus. Le débat prévu pour la session d'automne s'annonce donc très ouvert. Par Christian Favre, avec l'interview de Robert Cramer, conseiller aux Etats verts genevois.
- Un orchestre pour la réconciliation au Proche-OrientLe célèbre chef d'orchestre israelo-palestinien Daniel Barenboim dirigeait dimanche à Genève le Western-Eastern Divan Orchestra. L'ensemble symphonique composé de jeunes musiciens d'Israel, de Palestine et des pays arabes voisins se veut un symbole de paix. Il s'est produit au Victoria hall devant un public conquis. Au programme : les 3ème et 4ème Symphonies de Beethoven et bien plus encore. Par Virginie Matter, avec l'interview de Reem Khoury, violoniste, et de Michael Barenboim, premier violon.