Audio de l'info
Près de 750'000 bombes à sous-munitions ont été détruites depuis l'entrée en vigueur il y a quatre ans, du Traité qui interdit leur usage. C'est ce qu'a annoncé jeudi 06.09.2012 à Londres la Coalition contre les armes à sous munition. Le rapport annuel publié à Londres par cette ONG salue la détermination de certains gouvernements à mettre en oeuvre rapidement le texte ratifié aujourd'hui par 75 états dont la Suisse. A Genève, Handicap International se félicite du travail déjà effectué mais souhaiterait davantage de fonds alloués à l'assistance aux victimes. Par Nicolas Vultier.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Beat Von Däniken, chef du bureau de coopération suisse à AmmanAvec un budget de 13 millions de francs, la Suisse fait partie des 10 plus grands fournisseurs d'aide humanitaire en Syrie. La moitié est destinée aux syriens partis trouver refuge dans les pays voisins. Pour le reste, la Suisse soutien les grands projets des nations unies comme le programme alimentaire mondial. Le corps suisse d'aide humanitaire est aussi engagé sur le terrain. Beat Von Däniken, est le chef du bureau de la coopération suisse dans la région. Il n'estime pas utile pour la Suisse d'accueillir un contingent de réfugiés syriens. Seule l'aide sur place est efficace. Son interview.
- Réaction des candidats déçus, Marc-André Berclaz et Lise DelaloyeLes 2171 membres du PLR valaisan présents jeudi soir 06.09.2012 à Conthey, près de Sion, ne se sont pas laissés influencer par la tempête médiatique de ces derniers jours. Ils ont choisi Christian Varone pour être leur candidat à la succession de Claude Roch au Conseil d'Etat. Le commandant de la police cantonale, s'est imposé au premier tour de scrutin avec 1338 voix, largement devant ses adversaires, très déçus. Par Claude Défago.
- Barack Obama accepte son investitureBarak Obama reconnaît que le slogan d'espoir sur lequel il a été élu il y a quatre ans a été "mis à l'épreuve". L'actuel président devant des milliers de personnes à Charlotte, en Caroline du Nord, a promis aux Américains que le changement restait possible... en sollicitant leurs suffrages pour un second mandat. Devant les délégués de la Convention de son parti, le parti démocrate, il a donc accepté son investiture pour la présidentielle du 6 novembre. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Charlotte, Eric Guevara-Frey.
- La Suisse figure parmi les champions de l'InternetLa Suisse parmi les champions de l'Internet! Elle se classe 6e dans le Web Index, un indice qui mesure l'impact d'Internet dans chaque pays, selon différents critères: infrastructures, usage du web au sein la population, ou encore influence sur la vie politique. La Suède arrive en tête suivie des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Mais c'est surtout dans le domaine économique que la Suisse tire le meilleur parti du web. Par Alexandre Habay.
- Reportage dans la "Solar Valley" en AllemagneLa Commission européenne a ouvert jeudi 06.09.2012 une enquête antidumping contre les fabricants chinois de panneaux solaires. Cette décision pourrait déboucher sur une guerre économique entre l'Europe et la Chine. Elle fait suite à la plainte d'un groupement d'entreprises européennes d'énergie photovoltaïque contre leurs rivales chinoises soupçonnées d'être subventionnées par Pékin pour pouvoir casser les prix. Dans la Solar Valley en Allemagne, la concurrence chinoise a décimé toutes les entreprises du solaire. Réactions et reportage de l'envoyée spéciale de RTSinfo, Aline Bassin.
- Près de 750'000 bombes à sous-munitions détruites en quatre ansPrès de 750'000 bombes à sous-munitions ont été détruites depuis l'entrée en vigueur il y a quatre ans, du Traité qui interdit leur usage. C'est ce qu'a annoncé jeudi 06.09.2012 à Londres la Coalition contre les armes à sous munition. Le rapport annuel publié à Londres par cette ONG salue la détermination de certains gouvernements à mettre en oeuvre rapidement le texte ratifié aujourd'hui par 75 états dont la Suisse. A Genève, Handicap International se félicite du travail déjà effectué mais souhaiterait davantage de fonds alloués à l'assistance aux victimes. Par Nicolas Vultier.
- Interview de Pierre-Yves Müller, directeur opérationnel de TornosTornos supprime 225 emplois sur ses deux sites de Moutier et de La Chaux de Fonds. C'est un tiers des effectifs du fabricant de machine outils bernois, qui l'a annoncé hier soir à Moutier. A la mi août, Tornos avait annoncé qu'elle devrait économiser 30 à 35 millions de francs par an pour sortir des chiffres rouges. Le directeur opérationnel de Tornos Pierre-Yves Müller explique à Muriel Ballaman le contexte économique qui a poussé son entreprise à supprimer le tiers de son personnel.
- Réaction d'Isabelle Moret, vice-présidente du PLR suisse1338 voix au premier tour sur 2171 votants: Christian Varone a été plébiscité, jeudi soir 06.09.2012 à Conthey, près de Sion, par les membres du PLR valaisan. Il sera donc candidat à la succession de Claude Roch au Conseil d'Etat en mars prochain. Le commandant de la Police cantonale valaisanne a très nettement distancé ses adversaires, Marc-André Berclaz et Lise Delaloye. Conseillère nationale et vice.présidente du PLR Suisse, la Vaudoise Isabelle Moret a suivi avec attention cette assemblée par moments très tendue. Son interview.
- Le Conseil fédéral prêt à rétablir un moratoire sur les cabinets médicauxLe Conseil fédéral est prêt à rétablir un moratoire sur l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux. Il a répondu positivement à une intervention parlementaire de la démocrate chrétienne argovienne Ruth Humbel. Elle demande que les cantons puissent gérer le nombre de médecins spécialistes admis à pratiquer à charge de l'assurance maladie. Car depuis la fin du moratoire en janvier, les demandes explosent. Par Chrystel Domenjoz.
- Les milieux économiques s'attaquent à l'initiative contre la fumée passiveA deux semaines de la votation sur l'initiative de la Ligue pulmonaire contre la fumée passive, les milieux économiques sortent du bois. Jeudi 06.09.2012, plusieurs organisations patronales des arts et métiers et de l'économie ont publiquement dit tout le mal qu'il pensent d'une telle initiative. Pour eux, la Loi fédérale sur la protection le le tabagisme passif, en vigueur depuis 2010, suffit amplement. Au delà, les libertés individuelles de chacun seraient probablement atteintes, comme l'explique Pascal Gentinetta, directeur d'EconomieSuisse.
- Interview de Christian Varone à l'issue du voteVéritablement plébiscité, Christian Varone a été choisi, jeudi soir 06.09.2012 à Conthey, près de Sion, pour être le candidat du PLR valaisan à la succession de Claude Roch au Conseil d'Etat. Un congrès qui a rassemblé 2171 membres du PLR. Le commandant de la police cantonale a obtenu 1338 voix au premier tour déjà, devançant très nettement le directeur des HES romandes Marc-André Berclaz et la présidente d'Ardon, Lise Delaloye. L'assemblée ne sait donc pas laissée influencer par les événements de ces derniers jours. Christian Varone, lui, ne s'attendait pas à un score aussi net. Son interview.