Forum
L’UMP, en France, n’a toujours pas annoncé qui de Jean-François Copé ou de François Fillon a remporté l’élection de dimanche pour la présidence du parti. A l’issue d’une soirée rocambolesque, où chaque camp s’est accusé de tricherie et où les deux rivaux se sont autoproclamés vainqueurs, la commission interne chargée de valider le scrutin a repris son travail de vérification ce lundi. Elle espère pouvoir annoncer le résultat encore dans la soirée. En attendant le verdict de la commission, les deux rivaux campent sur leur position. Les précisions de Mehmet Gultas, le correspondant de RTSinfo à Paris, suivies de l'interview de Nicolas de Ziegler, patron de l'UMP en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Surprise à Berne: Ueli Maurer reprend ses habits de chef de l'opposition"Notre liberté est en danger. Il faut tirer le bilan de nos relations avec l'Union européenne. Et oser tout remettre en question si on réalise que ces accords bilatéraux sont néfastes pour la Suisse". Ces propos-chocs proviennent effectivement d'un dirigeant UDC, mais pas de celui auquel on pourrait s'attendre. Ils ont été prononcés dimanche, en marge d'une fête populaire dans le canton de Zurich, par le ministre de la Défense Ueli Maurer. Le conseiller fédéral aurait-il retrouvé sa pugnacité? L'analyse de Christian Favre, suivie des interviews de Christian Lüscher, conseiller national genevois et vice-président du PLR, et Oskar Freysinger, conseiller national valaisan et vice-président de l'UDC.
- Négociations avec la Chine: la conclusion d’un accord pourrait être retardéeL'obscur jeu de pouvoir qui s'est déroulé au sommet de l'Etat chinois pourrait bien avoir fait des dégâts collatéraux pour la Suisse. En effet, le principal interlocuteur de la Suisse en matière de libre-échange est tombé en disgrâce, et s'apprête à disparaître de l'organigramme, victime des remaniements au sein du parti communiste. Cela pourrait retarder la conclusion d'un accord avec la Suisse. Les révélations du correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Présidence de l’UMP: le scrutin n’a toujours pas été les validéL’UMP, en France, n’a toujours pas annoncé qui de Jean-François Copé ou de François Fillon a remporté l’élection de dimanche pour la présidence du parti. A l’issue d’une soirée rocambolesque, où chaque camp s’est accusé de tricherie et où les deux rivaux se sont autoproclamés vainqueurs, la commission interne chargée de valider le scrutin a repris son travail de vérification ce lundi. Elle espère pouvoir annoncer le résultat encore dans la soirée. En attendant le verdict de la commission, les deux rivaux campent sur leur position. Les précisions de Mehmet Gultas, le correspondant de RTSinfo à Paris, suivies de l'interview de Nicolas de Ziegler, patron de l'UMP en Suisse.
- Hollande, UMP, économie... si la Suisse donnait des leçons à la France?L'UMP qui se déchire, la présidence de François Hollande qui ne convainc pas, l'économie qui faiblit: la France donne quelques motifs d'inquiétude. Ce lundi matin, le journal L'AGEFI invitait les Français à prendre exemple sur la Suisse pour sauver ce qui peut l'être. Si la proposition est un brin provocatrice, peut-être n'est-elle pas complètement dénuée de sens. Le débat entre Jacques Sapir, directeur du Centre d'études des modes d'industrialisation de l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, et François Garçon, historien et auteur du livre "Le modèle suisse: pourquoi ils s'en sortent beaucoup mieux que les autres" aux Editions Perrin.
- Diplomatie au Proche-Orient: l'échec de la communauté internationaleDes raids israéliens ont fait de nouvelles victimes dans la bande de Gaza ce lundi, un centre de média et un bâtiment de la police maritime ayant notamment été visés. Ces frappes ont fait trois morts et trois blessés, selon les services d'urgences locaux. Ces décès portent le bilan des hostilités à 101 morts, parmi lesquels 98 Palestiniens et 3 Israéliens, depuis le début de l'offensive israélienne contre les groupes armés de la bande de Gaza, mercredi 14 novembre. Barak Obama fait-il quelque chose de concret pour le Proche-Orient? Actuellement au Cambodge après un passage éclair en Birmanie, le président américain montre en tout cas son intérêt pour l'Asie. Interviewé par la RTS ce lundi matin, Elias Sambar, l'ambassadeur de Palestine auprès de l'UNESCO, a été très clair sur l'action de Barak Obama sur la question palestinienne. Un extrait de son intervention, suivi des interviews de Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l'Institut français de géopolitique à Paris et à l'Institut Thomas More, et Leila Shahid, déléguée générale de l'Autorité palestinienne auprès de l'Union européenne.
- Vaud: éventail de mesures dissuasives pour les requérants déboutésDéménager les requérants d'asile déboutés à la montagne, diminuer la durée d'octroi de leur aide d'urgence, les placer exclusivement dans des foyers collectifs qui seraient idéalement ouverts la nuit et fermés le jour: voici quelques idées élaborées par les services du conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba, dans le but de décourager les requérants déboutés de recourir trop longtemps à l'aide d'urgence. Comme le révèlent La Liberté et Le Courrier ce lundi, un groupe de travail commun au Service de la population et à l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants a planché sur une série de propositions pour diminuer le nombre de personnes qui demandent l'aide d'urgence dans le canton de Vaud. Les précisions de Valérie Hauert, suivies des interviews de Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie et de l'asile, et Philippe Bovet, secrétaire général de l'Entraide protestante suisse (EPER).