Le 12h30
Le scrutin qui doit voir le retour de Vladimir Poutine est observé comme jamais: il y a trois mois, les Russes élisaient leurs députés. Un scrutin entaché, selon l'opposition, de fraudes massives qui ont déclenché la colère des Russes et des manifestations d'une ampleur inédite. Cette fois, le gouvernement essaie de montrer patte blanche, mais les citoyens se préparent assidûment à combattre les fraudes, comme à Moscou, mais aussi en province, à Nijni-Novgorod, une ville d'un million et demi d'habitants, située sur les rives de la Volga. Par la correspondante de RTSinfo en Russie Madeleine Leroyer.
Le sommaire de l’émission
- Accord Suisse / Etats-Unis : nouveau débatLe Conseil national est actuellement en train de débattre de la loi fédérale sur l'assistance administrative internationale en matière fiscale. Une discussion qui s'inscrit et précède celle de l'accord entre la Suisse et les Etats-Unis: un projet soutenu de justesse par la commission de l'économie et des redevances où deux minorités s'affrontent. Par Pascal Jeannerat, avec l’ interview du PDC Dominique de Buman.
- Un contrôle plus accru des initiatives populairesLe conseil des Etats a approuvé, par la voix prépondérante de son président, d'accepter d'élargir les critères d'invalidation de cses textes afin qu'ils respectent l'essence des droits fondamentaux. Il a donc finalement suivi le Conseil fédéral et le conseil national. Un examen avant la récolte des signatures est également prévu, mais uniquement à titre consultatif. Par Vincent Bourquin.
- Swissmetal a de nouveau un accès complet à ses stocksUn accord a été trouvé entre le groupe métallurgique soleurois, la banque créancière et le commissaire au sursis concordataire, indique un communiqué de Swissmetal publié cette nuit. Jusque-là, l'accès aux stocks était soumis à autorisation de la banque créancière. Par Muriel Ballaman.
- 2011, une année noire pour le géant suisse du ciment Holcim.Le groupe saint-gallois, numéro un mondial du secteur, a vu son bénéfice fondre de près de 60% à 682 millions de francs. En cause, un contexte économique mondial difficile et la force du franc. Par Aline Bassin.
- L'accord commercial anti-contrefaçon ACTA s'enliseUne pétition munie de près de 2,5 millions de signatures a été déposée au Parlement européen. Le texte dénonce la menace que représente ACTA pour les libertés sur Internet. En Suisse cet accord s'invite en pleine session parlementaire en ce mercredi matin. Par Raphaël Grand.
- Suite du procès de LucieSuite ce mercredi matin du procès de l'homme accusé d'avoir tué Lucie le 4 mars 2009. La jeune fille au pair fribourgeoise avait 16 ans au moment des faits. Ses parents, ses amis et ses proches ont une nouvelle fois assisté à l'audience ce matin. Cette fois, l'avocat commis d'office du prévenu a pris la parole. Par Rouven Gueissaz.
- Les démissions se succèdent à la tête de l'Hôpital du ValaisAprès le départ annoncé du directeur Dietmar Michlig, le mois dernier, le médecin-chef du département de médecine intensive démissionne. Officiellement pour relever un "nouveau défi dans la région lausannoise", mais au-delà des propos de circonstance, difficile de ne pas voir dans ce départ, une conséquence directe de la grande lessive lancée par le nouveau Président du Conseil d'administration Charles Kleiber. Par Pascal Besnard.
- Lionel Dujol, responsable de la médiation numérique des collections pour le réseau des Médiathèques du Pays de Romans.Historien de formation, Lionel Dujol est aujourd’hui responsable numérique des collections pour les médiathèques du pays de romans. Il est l’invité du 12h30. Il donnera une conférence consacrée à la médiation numérique au musée d'histoire naturelle de Genève s'intéressera demain (jeudi 1er mars) intitulée "La Médiation digitale dans tout ses états". La médiation numérique, c’est mettre ensemble les acteurs, mettre en relation le public, les bibliothécaires et le contenu à disposition.
- Ottmar Hitzfeld : « un joueur seul ne peut s’opposer au solo de Messi »En football, l'équipe de Suisse dispute ce mercredi soir au stade de Suisse à Berne son premier match amical de l'année contre un adversaire prestigieux: l'Argentine. Une équipe qui reste sur une Coupe du monde et une Copa America ratée, mais dont l'effectif fait rêver. A commencer par le ballon d'or 2011, Lionel Messi. L'attaquant de Barcelone sera bien difficile à contenir pour les défenseurs suisses. L'interview du sélectionneur national, Ottmar Hitzfeld.
- L'ARGENT N'A PAS D'HORREUREn 2011, les exportations d’armes helvétiques ont battu des records! Pas loin de neuf cent millions de francs, quand même!…
- Présidentielle russe: reportage à Nijni-NovgorodLe scrutin qui doit voir le retour de Vladimir Poutine est observé comme jamais: il y a trois mois, les Russes élisaient leurs députés. Un scrutin entaché, selon l'opposition, de fraudes massives qui ont déclenché la colère des Russes et des manifestations d'une ampleur inédite. Cette fois, le gouvernement essaie de montrer patte blanche, mais les citoyens se préparent assidûment à combattre les fraudes, comme à Moscou, mais aussi en province, à Nijni-Novgorod, une ville d'un million et demi d'habitants, située sur les rives de la Volga. Par la correspondante de RTSinfo en Russie Madeleine Leroyer.
- Cinéma : Le territoire des loups, de Joe CarnahanLe film raconte l'histoire affolante d'un groupe de travailleurs qui survit à un crash d'avion en Alasaka. Une survie toute relative, puisqu'ils doivent faire face à une meute de loups. Pas de miracle, les bêtes féroces vont attaquer et tuer les hommes, l'un après l'autre. Un conte cruel pas aussi réaliste que prévu. Par Pierre-Etienne Joye.