Prévenir l'obésité des enfants
Des chercheurs ont mis au point une équation qui permet d’anticiper le risque qu’un enfant devienne obèse, et cela dès sa naissance. Une découverte importante car l’épidémie d’obésité touche aussi les plus jeunes. Le pourcentage d’enfants en surpoids a fortement augmenté en Europe depuis les années 1980. En Suisse, par exemple, on estime qu’un enfant sur cinq est désormais en surcharge pondérale. Et 5 à 8% des petits Helvètes seraient obèses. Le point sur cette avancée dans la prévention de l'obésité infantile avec Philippe Froguel, médecin et chercheur en endocrinologie à l’Institut Pasteur de Lille, en France, interrogé par Pascaline Minet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Un accord minimaliste à DohaSilvio Dolzan dresse un bilan de la conférence de l’ONU sur le climat et évoque les perspectives sur ce qui pourrait attendre la planète et la Suisse dans les quelques dizaines d’années qui viennent.Après l'échec de la conférence de l'ONU sur le climat de Coenhague, en 2009, celle de Doha s’est close sur un accord pour le moins minimaliste. Invitée: Martine Rebetez, climatologue, professeur à l’Université de Neuchâtel, également active à l’Institut WSL, l’institut d’étude de la forêt de la neige et du paysage, et auteure d’un ouvrage intitulé "La Suisse se réchauffe".
- Tout sur les polypesQuel est le point commun entre Adele, Johnny Hallyday et Bonnie Taylor? Outre qu'ils soient chanteurs, ils ont chacun et chacune souffert de polypes sur les cordes vocales. Il s'agit d'une petite excroissance qui pousse sur les cordes vocales et qui transforme le timbre de la voix.Mary-Louise Dutoit-Marco, phoniatre, médecin de la voix dans le cadre de sa spécialité d’oto-rhinologie a vu des centaines de ces polypes. Au micro de Pauline Vrolixs, elle révèle tous les détails de cette affection: de sa définition à ses conséquences, en passant par ses symptômes et son traitement.
- Prévenir l'obésité des enfantsDes chercheurs ont mis au point une équation qui permet d’anticiper le risque qu’un enfant devienne obèse, et cela dès sa naissance. Une découverte importante car l’épidémie d’obésité touche aussi les plus jeunes. Le pourcentage d’enfants en surpoids a fortement augmenté en Europe depuis les années 1980. En Suisse, par exemple, on estime qu’un enfant sur cinq est désormais en surcharge pondérale. Et 5 à 8% des petits Helvètes seraient obèses. Le point sur cette avancée dans la prévention de l'obésité infantile avec Philippe Froguel, médecin et chercheur en endocrinologie à l’Institut Pasteur de Lille, en France, interrogé par Pascaline Minet.