Le 12h30
Le projet de rétrocession des primes d'assurance maladie payées en trop dans certains cantons est mal parti. La commission de santé du Conseil des Etats a décidé de suspendre ses travaux, le temps de reprendre les discussions avec des cantons divisés sur la question. Cette révision de la loi sur l'assurance maladie vise à compenser les primes surélevées payées entre 1996 et 2011 dans sept cantons, dont Genève, Vaud et Neuchâtel. Les parlementaires se montrent aujourd'hui réservés. Les explications de Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- René Gonzalez, directeur de Vidy-Lausanne, est décédéLe directeur du Théâtre de Vidy-Lausanne est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'âge de 69 ans. L'artiste français, qui dirigeait l’institution lausannoise depuis plus de 20 ans, luttait depuis plusieurs années contre un cancer. René Gonzalez aura marqué d'une empreinte indélébile la vie théâtrale suisse et européenne. Par Pierre-Etienne Joye avec l’interview de Patrick Ferla, producteur de l’émission "Presque rien sur presque tout" (La 1ère), qui a rencontré a reçu à plusieurs reprises René Gonzalez.
- Stratégie Energie 2050, la réaction des organisations environnementalesL'objectif du conseil fédéral en matière de nouvelle production hydroélectrique est trop élevé. C'est l'avis de plusieurs organisations environnementales dont le WWF et Pro-natura. Selon la stratégie Energie 2050 présentée ce mercredi par la ministre de l'Energie Doris Leuthard, le potentiel de nouvelle production électrique à partir d'installations hydrauliques s'élève à 3,2 terawatts-heure (tWh) par année, et cela en tenant compte du respect de l'environnement. Mais ce n'est pas l'avis des associations qui défendent ses intérêts. Par Pascal Jeannerat, avec la réaction de Philippe Virdis, directeur du Groupe E.
- Un compteur intelligent pour diminuer la consommation d’énergie des ménagesLe fournisseur d'énergie Groupe E a développé une nouvelle application informatique qui permet aux ménages de visualiser leur consommation d’électricité sur leur ordinateur ou leur smartphone et ainsi de mieux la maîtriser. L'objectif de "e-vision", première suisse présentée au salon ecoHome, est de diminuer de 5% la consommation d'énergie. L’interview de Philippe Virdis, directeur du Groupe E.
- Primes maladies surélevées, les Etats suspendent leurs travauxLe projet de rétrocession des primes d'assurance maladie payées en trop dans certains cantons est mal parti. La commission de santé du Conseil des Etats a décidé de suspendre ses travaux, le temps de reprendre les discussions avec des cantons divisés sur la question. Cette révision de la loi sur l'assurance maladie vise à compenser les primes surélevées payées entre 1996 et 2011 dans sept cantons, dont Genève, Vaud et Neuchâtel. Les parlementaires se montrent aujourd'hui réservés. Les explications de Chrystel Domenjoz.
- Présidentielle française: l’embargo de dimanche 20h00 ne sera pas respecté par tousEn France, la divulgation possible dès dimanche 22 avril en fin d'après-midi des sondages sortis des urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle suscite la polémique. Alors que le quotidien Libération se réserve le droit de citer des estimations si l'écart est net et les sources fiables, de grands médias français comme TF1, France Télévisions ou Radio France et les sites du Monde, du Figaro ou du Point ont affirmé qu'ils respecteraient l'embargo de 20 heures. Et avec l'émergence des réseaux sociaux tels Twitter et Facebook, la loi française est-elle dépassée et devenue obsolète? La réaction du secrétaire général de la commission française des sondages, Mattias Guyomar.
- Présidentielle française: des vidéos embarrassantes des candidats sur le netA trois jours du premier tour de la présidentielle française, des vidéos un peu embarrassantes pour les candidats ressurgissent sur Internet. C'est l'occasion de revoir Nicolas Sarkozy s'énerver sur un plateau de télévision ou François Bayrou gifler un jeune lors d'un meeting en 2002 à Strasbourg. Par Coralie Claude.
- Johanne Lemieux évoque la question des adolescents adoptésJohanne Lemieux, psychothérapeute, spécialisée en adoption internationale depuis plus de 27 ans, experte dans le traitement des troubles chez l'enfant abandonné, donne une conférence ce soir au CHUV de Lausanne: "12 clés pour accompagner nos ados adoptés". Johanne Lemieux a elle-même adopté trois enfants. Elle s’est spécialisée dans le domaine de la post-adoption. Elle a créé en 1996 une nouvelle approche psychosociale, "l’adopteparentalité".
- Paroles de militants: Nicolas Sarkozy et le gaullismeDimanche dernier sur la Place de la Concorde à Paris, Nicolas Sarkozy a lancé un appel à ce qu'il appelle le "peuple de France". le président candidat a pris des accents gaullistes en rappelant sans cesse la grandeur de la France. Mais Nicolas Sarkozy est-il vraiment gaulliste? La réponse de militants de l'est de la France que notre envoyé spécial Nicolas Vultier a rencontré à Paris.
- SANS MÉMOIRE, TOUT EST NOUVEAU*Le Parti libéral-radical neuchâtelois ne digère pas le nom choisi par l'ancien conseiller d'Etat PLR Frédéric Hainard pour son nouveau parti, le "Nouveau parti libéral"… *Maurice Roche, écrivain français (1924-1997)