Forum
Cette semaine, on a pu entendre dans "Forum" des "aînés" vanter les mérites du prix unique du livre: Jack Lang mardi et Bernard Pivot la veille. De quoi se demander si le prix unique relève d'un conflit de générations, une querelle des anciens et des modernes, les amateurs transis des petites librairies de quartier, face aux habitués des commandes par Internet. Débat entre le jeune technophile Philippe Nantermod (PLR) et l'écrivain suisse Bernard Comment, installé à Paris.
Le sommaire de l’émission
- La nouvelle politique européenne de la Suisse adoptéeLe Conseil fédéral a confirmé ce mercredi la politique européenne esquissée début janvier par le nouveau ministre des Affaires étrangères libéral-radical Didier Burkhalter. L'idée est de conclure cette année encore avec l'Union européenne un accord sur l'électricité, ayant un volet institutionnel pouvant servir de précédent pour d'autres accords à venir. Les thèmes de ceux-ci ont été listés dans une feuille de route adoptée également par le gouvernement. Et il apparaît que celui-ci fixe des exigences à l'Union européenne sur les questions fiscales et invite les cantons prendre part aux décisions à venir. Par Pascal Jeannereat, avec les interviews de Didier Burkhalter, ministre des Affaires étrangères, et de Pascal Broulis, conseiller d’Etat vaudois libéral-radical.
- Paysans suisses: obtenir beaucoup, en ne concédant rien?La politique agricole des quatre prochaines années a été décidée ce mercredi par le Conseil fédéral. Le montant attribué au secteur primaire reste le même, avec environ trois millions et demi de francs par année. Le conseiller fédéral libéral-radical Johann Schneider-Ammann a précisé que la réforme s’inscrivait dans la continuité. Le principal changement concerne le système des paiements directs avec plus d’incitation pour produire de manière écologique. L'autre nouveauté est l’inscription de la souveraineté alimentaire dans la Loi sur l’agriculture. Par contre, l’idée d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne dans le domaine agro-alimentaire ne figure plus dans les priorités du Conseil fédéral. C'est une grosse déception pour les milieux économiques et l'industrie agro-alimetaire. L'interview de Michel Pellaux, membre de la direction de CREMO et secrétaire général de la Communauté d’intérêts pour le secteur agro-alimentaire suisse.
- La responsabilité du ministre dans le bug informatique vaudoisLa commission de gestion du Grand Conseil vaudois a constaté d'importantes lacunes de communication et d'informatique lors du dépouillement des élections fédérales du 23 octobre 2011. Dans un rapport, la commission déplore également qu'aucune solution de secours n'ait été prévue pour éviter la publication des résultats avec plus de 24 heures de retard. Le rapport souligne aussi des problèmes de management au sein du Service des communes et des relations institutionnelles, ainsi qu'au sein de la direction des systèmes informatiques. L'interview de Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge du Département de l'intérieur le jour des élections fédérales, aujourd'hui en charge de l'Economie.
- Prix du livre: un conflit entre les anciens et des modernes?Cette semaine, on a pu entendre dans "Forum" des "aînés" vanter les mérites du prix unique du livre: Jack Lang mardi et Bernard Pivot la veille. De quoi se demander si le prix unique relève d'un conflit de générations, une querelle des anciens et des modernes, les amateurs transis des petites librairies de quartier, face aux habitués des commandes par Internet. Débat entre le jeune technophile Philippe Nantermod (PLR) et l'écrivain suisse Bernard Comment, installé à Paris.
- La stratégie "allemande" de Sarkozy ne lui profite pasLe président français Nicolas Sarkozy, probable candidat à sa succession, n'aura gagné qu'un malheureux demi-pourcent dans les sondages avec son intervention télévisée, dimanche soir, consacrée pour une bonne part à vanter l'exemple de l'Allemagne. Pendant ce temps, le candidat socialiste François Hollande caracole en tête. Celui que l'on brocardait sous les surnoms de "Flamby" ou "capitaine de pédalo", gagne même trois points de plus. Vu de Suisse, une socialiste et un UMP débattent des chances de leur champion: Géraldine Savary pour François Hollande et Sebastien Leprat pour Nicolas Sarkozy.
- Syrie: les massacres d'Hama ont 30 ans déjàLa Syrie va célébrer ce jeudi un triste anniversaire: celuid du massacre d'Hama, il y a 30 ans le 2 février 1982. Cette ville syrienne était alors entrée en rébellion contre le régime du président Hafez al-Assad, père de l'actuel chef de l'Etat Bachar al-Assad. La répression avait été sanglante et la ville bombardée par l'aviation. Entre 30'000 et 50'000 personnes étaient décédées, mais il n'y a aucun chiffre officiel. Alors que la Syrie est à feu et à sang, des témoins de ce massacre vont se retrouver au Caire. L'interview d'Abdul-Hamid Chidda, qui a fui Hama et la Syrie après ces événements tragiques de 1982.
- La déchéance nobiliaire d'un banquier de Sa MajestéOn ne plaisante pas avec les honneurs au royaume de Sa Majesté. Fred Goodwin, le banquier le plus détesté de Grande-Bretagne, ancien patron de la Royal Bank of Scotland, s’est vu retirer mardi son titre de chevalier par une "commission de déchéance" composée de hauts fonctionnaires. Il est ainsi "puni" pour avoir entraîné la chute de la banque, nationalisée en 2008. C'est l'humiliation ultime pour Fred Goodwin, d’autant plus qu’il est très rare de déshonorer quelqu’un. Par la correspondante de la RSR à Londres, Catherine Ilic.