Audio de l'info
Il y a un an, le 6 septembre 2011, la Banque Nationale Suisse (BNS) arrimait l'euro à 1 franc 20. Pourtant, notre monnaie reste très forte, en baisse de plus de 19% depuis le 1er janvier 2010. Nous avons mené l'enquête, en collaboration avec l'émission On en Parle, pour savoir si les consommateurs profitent de cette baisse du cours de l'euro. Avec ce résultat: les distributeurs que nous avons suivi, Migros, Coop et Aldi, n'ont pas répercuté l'entier de leur gain de change. Ce qui fait réagir Nicolas Inglard, directeur général d'Imadéo, et spécialiste du commerce de détail. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Une étude "hors propos", interview de Tobias Zbinden, membre de la direction de GastroSuisseL'interdiction de fumer dans les lieux publics, entrée en vigueur en 2010, a permis au personnel des cafés-restaurants de gagner trois ans de vie. Une étude de l'Institut tropical et de santé publique à Bâle le prouve. Les données cardio-vasculaires de serveurs et de serveuses ont été analysée avant et après l'interdiction de fumer. Des résultats significatifs qui devraient peser lourd dans la votation à venir du 23 septembre sur le tabagisme passif. L'initiative vise à interdire les quelques restaurants fumeurs qui restent en Suisse et les fumoirs avec service. Pour Tobias Zbinden, membre de la direction de GastroSuisse, cette étude est sérieuse mais orientée et hors propos.
- Prix pas suffisamment répercutés, interview de Nicolas Inglard, directeur général d'ImadéoIl y a un an, le 6 septembre 2011, la Banque Nationale Suisse (BNS) arrimait l'euro à 1 franc 20. Pourtant, notre monnaie reste très forte, en baisse de plus de 19% depuis le 1er janvier 2010. Nous avons mené l'enquête, en collaboration avec l'émission On en Parle, pour savoir si les consommateurs profitent de cette baisse du cours de l'euro. Avec ce résultat: les distributeurs que nous avons suivi, Migros, Coop et Aldi, n'ont pas répercuté l'entier de leur gain de change. Ce qui fait réagir Nicolas Inglard, directeur général d'Imadéo, et spécialiste du commerce de détail. Son interview.
- Le Conseil fédéral soutient une harmonisation des heures d'ouverture des magasinsLe Conseil fédéral est prêt à harmoniser en partie les heures d’ouverture des magasins, alors qu’aujourd’hui c’est une véritable mosaïque cantonale, très hétérogène, qui se présente. Le gouvernement a soutenu la motion du conseiller aux Etats Filippo Lombardi, qui veut fixer des minimas nationaux. Même si le démocrate-chrétien ne touche pas aux dimanches, il propose une forte harmonisation. Par Romain Clivaz.
- André Wilms invité du Festival de la Bâtie 2012 à GenèveLe Festival de la Bâtie opus 2012 commence ce vendredi 31.08.2012 à Genève pour 15 jours. Rendez-vous culturel de la rentrée depuis 36 saisons, le festival pluridisciplinaire et contemporain propose près de 50 spectacles ou concerts, dont une vingtaine de créations. Invité de cette édition 2012, "l’Hypercomédien " français André Wilms. La Bâtie 2012 veut en effet focaliser sur l’individu et sa façon de s’approprier le monde. Par Pierre-Etienne Joye.
- Taux plancher de l'euro, bilan pour la BNS un an aprèsC'est une drôle de bougie que soufflera la Banque Nationale Suisse (BNS), jeudi 6 septembre 2012. Cela fera en effet un an que la BNS a fixé le taux plancher de 1,20 franc pour un euro. Son objectif: soulager l'industrie d'exportation et le secteur du tourisme. Cette intervention n'aura pas été sans conséquences pour le bilan de l'institut d'émission. Par Fabrice Gaudiano.
- Ford présente sa voiture connectée au salon IFA de BerlinLe salon européen de l'électronique grand public IFA ouvre ses portes ce vendredi 31.08.2012 à Berlin. Parmi les stands attendus, les acteurs de l’informatique et de l'électroménager, mais aussi cette année un constructeur automobile, Ford, venu présenter sa voiture connectée, qui arrive en Europe. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Berlin, Yann Amedro.
- Enquête comparative: les consommateurs suisses ne profitent pas pleinement de la baisse de l'euro.Le 6 septembre 2011, la Banque Nationale Suisse (BNS) arrimait l'euro à 1 franc 20. Avec quelles conséquences sur les prix de la grande distribution? Nous avons mené l'enquête, en collaboration avec l'émission "On en Parle". Depuis maintenant deux ans et demi, nous traçons les prix de 10 produits importés d'Europe dans trois enseignes différentes. Et le résultat est clair. Les consommateurs ne profitent pas pleinement de la baisse du cours de l'euro. Par Dominique Choffat.
- Mitt Romney prononce "le discours de sa vie" à Tampa"Le temps est venu de tourner la page Obama": avec ces mots, le candidat républicain à la présidence américaine Mitt Romney a accepté la nomination de son parti. Jeudi soir 30.08.2012 à Tampa, en Floride, devant une foule conquise, le candidat a prononcé le discours le plus important de sa vie, au terme d'un spectacle réglé au millimètre. Mitt Romney s'est adressé notamment à tous les déçus du président actuel. Il a demandé aux Américains de se rappeler l'élection de Barack Obama, il y a quatre ans. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- Jacques Attali tiendra la baguette du Sinfonietta au St Prex ClassicsC'est un invité de marque que le Festival St Prex Classics accueille samedi soir 01.09.2012 pour un concert et une conférence: l'économiste et écrivain Jacques Attali va diriger un orchestre, le Sinfonietta! Passionné de musique, le conseiller des princes dirige quelques concerts par an depuis 2003. Une aventure que le festival a voulu tenter. Son interview.
- Baisse toute relative des prix, interview de Sissigno Murgia, directeur régional chez CoopLa rédaction radio de la RTS, et la rédaction de l'émission "On en parle" (La 1ère) a effectué, depuis 2012, un relevé régulier des prix sur 10 produits importés de la zone euro dans les enseignes de grande distribution en Suisse. Selon nos calculs, ces prix ont baissé en moyenne de 7,58% chez Coop, du 1er janvier 2010, à aujourd'hui - alors même que l'euro a baissé de 19,12%. Une baisse toute relative donc, qui s'explique par de nouvelles charges. L'interview de Sissigno Murgia, Directeur Région de vente Suisse Romande chez Coop.
- Interview de Fabien Ruf, chef du Service de la Culture à LausanneLe Théâtre Boulimie, à Lausanne, devra trouver des successeurs au duo Martine Jeanneret - Lova Golochtchiner, deux des co-fondateurs qui, après plus de 40 ans d'histoire d'une salle de spectacle mythique en Suisse romande, ont choisi de passer la main. C'est l'émission "Forum" qui l'a révélé jeudi soir 30.08.2012. Lova Golochtchner et Martine Jeanneret avaient annoncé leur prochain départ à la Ville de Lausanne au début du printemps déjà en proposant leurs successeurs. Mais la Municipalité lausannoise n'a pas voulu entériner le choix et elle va prochainement ouvrir un appel à projet. Bonne nouvelle, il y aura toujours un théâtre d'humour à Lausanne. Interview de Fabien Ruf, chef du Service de la Culture à Lausanne.
- Le Septembre Musical en difficulté, interview de son directeur Tobias RichterLe Festival de musique classique Montreux-Vevey, Septembre Musical, a débuté jeudi soir 30.08.2012 par un concert du Royal Philharmonic de Londres avec Charles Dutoit à sa tête pour diriger notamment la 5e de Beethoven. Le festival dure jusqu'au 12 septembre. Il est confronté à une rude concurrence et à des ressources financières privées qui se raréfient en période de crise. Son directeur, Tobias Richter, a dit à André Beaud comment garantir la survie de cette manifestation.