On en parle
L'obsolescence programmée - c'est à dire qu'un appareil devient obsolète car démodé ou plus utilisable - pousse à la consommation. Pour Camille Lecomte de l'association "Les Amis de la Terre", cela n’a rien à voir avec une évolution technologique.
Le sommaire de l’émission
- Peu de job pour les adosFin avril ou début mai est le moment pour les adolescents en quête d'un travail d'été de se mettre à la recherche du job idéal. Cependant, en 2012, la situation économique n'est pas favorable à l'émergence de ce type d'emplois. On en parle avec Camille Angelo Aglione, président fondateur d’Ados job, invité par Sophie Proust.
- La question du jour: cure de bouleauQuels sont les effets d'une cure de bouleau? La réponse d'Hervé Truan, droguiste, interrogé par Germaine Müller.
- Les tendances de l’été 2012L’été approche à grands pas. Dans sept semaines, c’est déjà l’équinoxe. Sept semaines, c’est à peine le temps de se préparer pour adopter les tendances estivales. Xavier Bloch les a repérées et nous propose un tour d'horizon dans les domaines tels que la musique, le sport, la mode et le multimédia.
- Des produits programmés pour ne PAS durer"L'obsolescence programmée", voilà un terme très à la mode mais qui remonte pourtant à la première moitié du 20e siècle. Henry Buxant a voulu savoir si nous sommes réellement victimes de l'usure calculée des biens que nous achetons ou s'il s'agit d'une fausse croyance. Le point sur cette idée selon laquelle tout est organisé pour consommer plus et plus vite en réduisant volontairement la durée de vie des produits.