On en parle
Comment se fait-il que certains colis postaux soient déposés devant la porte du destinataire ou dans la boîte à lait, alors que dans d’autres cas, le destinataire doit aller retirer le colis au guichet? Zoom sur les pratiques en matière de distribution des colis par les différentes entreprises de livraison. On en parle avec Mariano Masserini, porte-parole La Poste Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Quand La Poste laisse des colis derrière la porteComment se fait-il que certains colis postaux soient déposés devant la porte du destinataire ou dans la boîte à lait, alors que dans d’autres cas, le destinataire doit aller retirer le colis au guichet? Zoom sur les pratiques en matière de distribution des colis par les différentes entreprises de livraison. On en parle avec Mariano Masserini, porte-parole La Poste Suisse.
- Assurance chômage: le délai d'attente sous la loupeAu chômage depuis quelques semaines, une auditrice a le droit à 3200 francs d’indemnités mensuelles. Elle ouvre donc avec confiance le courrier de sa caisse de chômage qui lui apprend qu’elle ne touchera le premier mois que… 1700 francs! La cause de ce décalage, c’est le « délai d’attente » dans le versement des gains qui est inscrit dans la loi fédérale sur le chômage. Ces délais d’attente varient en fonction des revenus. Christophe Canut fait le point en compagnie de deux spécialistes sur le savent calcul du délai d'attente.
- La cuisine mexicaineMélanie Chappuis nous propose un voyage gustatif au Mexique ou plus précisément au Chat rouge, un authentique restaurant mexicain à Genève. La cuisine mexicaine est une cuisine très élaborée, subtile et riche... Elle a inspiré plusieurs auteurs. La cuisine mexicaine est considérée comme très variée de par son héritage préhispanique et espagnol, avec des influences des cuisines africaines, caraïbes, asiatiques et moyen-orientales. Elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO en 2010.
- Leçon de français (3/8)Tous les vendredis de l'été, "On en parle" met l'accent sur le bon français et les erreurs de langage. Les auditeurs sont nombreux à réagir dès que notre langue fourche à l'antenne, à l'image d'Yve Delaquis, interprète de conférence, traductrice et amoureuse du bon français. En sa compagnie nous faisons le point sur l'usage des mots ou des tournures comme "mettre un point d'orgue", "improbable", "requérant", "mitigé", etc.