Audio de l'info
De la poudreuse et encore de la poudreuse… Sur les murs, dans les gares, devant les restoroutes ou dans la presse, les stations de montagne font la promotion du ski. Mais elles n'en montrent que l'aspect le plus grisant, le hors-pistes, avec des slogans parfois choc. On ne cesse de le dire, cette poudreuse peut être dangereuse. 13 skieurs ont été surpris par des avalanches ce week-end en Suisse. Des skieurs qualifiés, au mieux, d'inconscients. Au pire de dangers publics. Paradoxe? Par Claude Défago.
Le sommaire de l’émission
- Perturbations sur le réseau, le point mardi à 7h00 du matinLes trains circulent à nouveau à peu près normalement ce mardi matin 11.12.2012 sur le réseau ferroviaire romand après les perturbations causées la veille par le froid et la neige. Des trains ont été supprimés et des retards importants ont été signalés, notamment entre Genève et Lausanne. Le point à 7h00 du matin à la gare de Lausanne par Simon Corthay, avec l'interview de Patricia Claivaz, porte-parole des CFF.
- Le National ne veut pas d'une vignette à 100 francsLe conseil national ne veut pas d'une vignette autoroutière à 100 francs. Contrairement au Conseil fédéral et aux conseil des Etats, la chambre basse estime que 70 francs suffisent pour financer les projets routiers prévus ces 20 prochaines années. Au centre-droit, on redoute que sans augmenter la vignette à 100 francs, l'argent manque dès 2015 dans les caisses fédérales. Le conseiller national PDC genevois Luc Barthassat, reproche à la gauche de constamment jouer le rail contre la route. Son interview.
- Interview de Robert Cramer (Verts/GE)Un produit alimentaire ne sera estampillé "suisse" que s’il contient au moins 80% de matières premières. Le Conseil des Etats a fixé lundi 10.12.2012 les règles pour obtenir le label Swiss Made pour les aliments. La chambre des cantons a notamment refusé une proposition qui demandait à ce que seuls les animaux nés dans le pays soient estampillés "suisses". Une idée qui n’a pas plu au conseiller aux Etats vert genevois Robert Cramer. Son interview.
- Places de crèches, Berne veut couper les vivres au canton de VaudNuria Gorrite tape du poing sur la table. Objet du courroux de la conseillère d'Etat vaudoise: Berne va couper les vivres à certains cantons, dont celui de Vaud, pour la création de places de crèche. L'enveloppe financière de la Confédération est bientôt épuisée, car les demandes de soutien sont très nombreuses. Du coup, par souci d'équilibre, le département d'Alain Berset a choisi de donner la priorité aux cantons qui ont déposé moins de demandes. Par Patrick Le Fort.
- Serbie et Kosovo ouvrent leurs premiers points de passage officielsUn millier d'ultranationalistes serbes ont manifesté lundi soir 10.12.2012 à Belgrade, pour protester contre l'ouverture des deux premiers points de contrôle officiels entre la Serbie et le Kosovo: des passages qui n'ont pourtant jamais posé de problème particulier entre les douaniers et les policiers kosovars albanais. Par le correspondant de RTSinfo à Belgrade, Laurent Rouy.
- Vers une pénurie d'hélium, les prix s'envolentLes prix de ce gaz utilisé pour gonfler les ballons de baudruche ou pour le bon fonctionnement de certains appareils médicaux s'envolent. Le problème avec l'hélium, c'est qu'il ne se fabrique pas et que les gisements ne sont pas nombreux, un peu comme pour l'or. Pourtant la demande ne cesse d'augmenter, et l'on frôle la rupture d'approvisionnement. Par Estelle Braconnier.
- Des hackers vont créer le "Chaos Computer Club Suisse"L'assemblée constitutive aura lieu le 15 décembre 2012 à Berne. La liberté d'Internet, des réseaux qui soient réellement entre les mains des citoyens et non des Etats, mais aussi les questions de société provoqués par l'usage des technologiques: tels sont les thèmes qui font partie du programme de ce club d'un genre un peu particulier. Mais, en fait de "hackers suisses", l'initiative reste plutôt alémanique. Par Pierre Crevoisier.
- Pétition genevoise en faveur du portugais à l'école post-obligatoireLa pétition lancée l'été dernier (2012) pour introduire le portugais au post-obligatoire à Genève a été remise lundi 10.12.2012 au secrétariat du Grand conseil et devrait être renvoyée en Commission des pétitions du Parlement jeudi pour un examen plus approfondi. Munie de 3500 signatures, la pétition avait suscité un certain engouement à son lancement, mais qui s'est émoussé depuis. Mais pour Carla da Rocha, la présidente de l'Association des parents d'élèves lusitaniens, ce n'est pas dû au fait que le moment était peut-être mal choisi pour cette revendication alors que les cours de langue financés par le Portugal connaissent des difficultés financières. Son interview.
- "Télé gaucho", la vie d'une TV locale dans les années 90 en France"Télé gaucho" est la deuxième réalisation de Michel Leclerc, auteur du très remarqué "Le nom des gens", il y a deux ans. Le film est librement inspiré de l’aventure de Télé bocal, TV clandestine associative du milieu des années 90. Avec en toile de fond un nouveau sujet politique. Par Pierre-Etienne Joye.
- "Permis travail-formation" pour migrants, la proposition d'Antonio HodgersLa gauche ne veut pas laisser la droite occuper seule le terrain sur les questions de migration. Le Parti socialiste veut passer à la phase offensive en lançant une initiative populaire qui assouplirait les conditions d'entrée - et de maintien - des migrants en Suisse. Quant au Vert genevois Antonio Hodgers, il propose d'introduire un permis travail-formation d'une durée limitée pour les ressortissants des pays pauvres. Patrick Le Fort.
- Quand la pub appelle à faire du ski "où je veux quand je veux"De la poudreuse et encore de la poudreuse… Sur les murs, dans les gares, devant les restoroutes ou dans la presse, les stations de montagne font la promotion du ski. Mais elles n'en montrent que l'aspect le plus grisant, le hors-pistes, avec des slogans parfois choc. On ne cesse de le dire, cette poudreuse peut être dangereuse. 13 skieurs ont été surpris par des avalanches ce week-end en Suisse. Des skieurs qualifiés, au mieux, d'inconscients. Au pire de dangers publics. Paradoxe? Par Claude Défago.
- La fin de l'affaire du Sofitel pour Dominique Strauss-KahnL'audience n'a duré que quelques dizaines de minutes, LUNDI 10.12.2012 à New York. Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo sont parvenus à un accord confidentiel devant la justice civile. Il met fin aux poursuites visant l'ancien directeur du FMI dans l'affaire du Sofitel. Par la correspondante de RTSinfo à New York, Elisabeth Guedel.
- Bumotec pourra finalement s'établir à Vuadens (FR)Les habitants de la commune fribourgeoise ont approuvé hier soir (lundi) la vente d'un terrain à l'entreprise de machine-outils... Les 400 citoyens réunis en assemblée communale ont donc revu leur jugement, après un premier vote négatif au mois de septembre. Avec ses 150 emplois, l'implantation de l'entreprise a eu raison des opposants. Un soulagement également pour le préfet de la Gruyère, Patrice Borcard. Son interview.