Quand le lien mère-enfant passe par les phéromones
Pascaline Minet s’intéresse aux tous premiers instants de la vie chez les mammifères et plus particulièrement au lien qui s’établit entre la mère et son petit au travers de l’allaitement. On ignore encore en partie comment les petits "savent" ou "apprennent" qu’ils doivent téter, mais ce qu’on sait c’est que l’odeur de la mère joue un rôle prépondérant dans ce lien. Une étude, publiée dans la revue "Current Biology", a montré que chez les souris, c’était une odeur complexe, spécifique à chaque maman souris, qui incitait son bébé à téter. Une découverte plutôt surprenante discutée avec Ivan Rodriguez, chercheur à l’Université de Genève et spécialiste des phéromones.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Nouvelle piste pour soigner l'arthroseDans le cadre d’un projet européen nommé ADIPOA, une vingtaine de patients vont tester un nouveau traitement pour soigner l'arthrose. Basé sur la thérapie cellulaire, cet essai repose sur l’injection de cellules souches dans l’articulation du genou pour réparer le cartilage endommagé. Les précisions du coordinateur du projet, le professeur Christian Jorgensen, chef de l'Unité clinique "Thérapeutiques des maladies des os et des articulations" au CHRU de Montpellier. Un sujet de Stéphane Délétroz.
- Quand le lien mère-enfant passe par les phéromonesPascaline Minet s’intéresse aux tous premiers instants de la vie chez les mammifères et plus particulièrement au lien qui s’établit entre la mère et son petit au travers de l’allaitement. On ignore encore en partie comment les petits "savent" ou "apprennent" qu’ils doivent téter, mais ce qu’on sait c’est que l’odeur de la mère joue un rôle prépondérant dans ce lien. Une étude, publiée dans la revue "Current Biology", a montré que chez les souris, c’était une odeur complexe, spécifique à chaque maman souris, qui incitait son bébé à téter. Une découverte plutôt surprenante discutée avec Ivan Rodriguez, chercheur à l’Université de Genève et spécialiste des phéromones.
- Du nouveau sous le soleil (de Neuchâtel)Neuchâtel s'impose comme la capitale solaire de Suisse. Adrien Zerbini vous en donne la preuve ce matin avec les nouvelles cellules solaires photovoltaïques "hybrides" développées par le Laboratoire neuchâtelois de photovoltaïque de l'EPFL et le plus petit générateur solaire autonome au monde, le TREK, mis au point par l'entreprise neuchâteloise Iland green technologies. Les explications de Christophe Ballif, directeur du PV-Lab et de Daniele Oppizzi, co-directeur d'Iland et chargé d’enseignement à la Formation continue en écologie et sciences de l’environnement de l’Université de Neuchâtel.