Quand le Nord était au Sud et inversement
Une étude d'un institut allemand de géophysique vient de définitivement prouver que le champ magnétique terrestre s'est brutalement et totalement inversé, il y a 40'000 ans! Cette inversion a duré 250 ans. A ce moment-là, le Nord était au Sud et le Sud au Nord. Les détails sur cet épisode dont l'existence était soupçonnée depuis plusieurs dizaines d'années avec Michel Grenon, professeur honoraire au département d’astronomie de l'Université de Genève, interrogé par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Quand le Nord était au Sud et inversementUne étude d'un institut allemand de géophysique vient de définitivement prouver que le champ magnétique terrestre s'est brutalement et totalement inversé, il y a 40'000 ans! Cette inversion a duré 250 ans. A ce moment-là, le Nord était au Sud et le Sud au Nord. Les détails sur cet épisode dont l'existence était soupçonnée depuis plusieurs dizaines d'années avec Michel Grenon, professeur honoraire au département d’astronomie de l'Université de Genève, interrogé par Silvio Dolzan.
- Le comment du pourquoi : Le hoquetD’où vient le hoquet? Comment ça fonctionne? La réponse de Jean-Philippe Grob, médecin généraliste, au micro de Bastien Confino.
- Rencontre avec Jean BaudetTous les vendredis, Stéphane Gabioud reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail, de ses recherches, mais aussi de ses passions. Aujourd'hui, la parole est donnée au philosophe et écrivain belge Jean Baudet. Il nous livre ses réflexions sur la science, sur les différences qui existent entre science et religion et sur la place des sciences dans la société d'aujourd'hui.