On en parle
Ce 8 novembre 2012, c'est la journée "Futur en tous genres": les écoliers suivent leurs parents sur leur lieu de travail. Plus précisément, les écoliers suivent leurs mamans et les écolières suivent leurs papas, ou d'autres parents proches. Dans les cantons de Vaud, Jura, Neuchâtel et Valais, cette journée s'appelle "Oser tous les métiers". Le but de cette journée: permettre aux 12-15 ans de découvrir une large palette de métiers et par la même occasion, briser les stéréotypes des métiers de filles ou de garçons... Après plus de dix ans d'existence, Emilie Sanglard, coordinatrice romande de Futur en tous genres fait le bilan de cette action
Le sommaire de l’émission
- Quand les enfants découvrent le métier de leurs parentsCe 8 novembre 2012, c'est la journée "Futur en tous genres": les écoliers suivent leurs parents sur leur lieu de travail. Plus précisément, les écoliers suivent leurs mamans et les écolières suivent leurs papas, ou d'autres parents proches. Dans les cantons de Vaud, Jura, Neuchâtel et Valais, cette journée s'appelle "Oser tous les métiers". Le but de cette journée: permettre aux 12-15 ans de découvrir une large palette de métiers et par la même occasion, briser les stéréotypes des métiers de filles ou de garçons... Après plus de dix ans d'existence, Emilie Sanglard, coordinatrice romande de Futur en tous genres fait le bilan de cette action
- La question du jour: siège pour enfant en véloExiste-t-il un âge ou un poids maximal pour transporter un enfant sur son vélo en siège enfant ou en remorque? La réponse de Guido Bielmann, porte parole de l'Office fédéral des routes.
- Le travail du cordonnierAnne Flament à voulu savoir en quoi consistait le métier de cordonnier aujourd'hui. Qu'est-ce qui est encore réparable dans une chaussure à l'heure où tout est en plastique? Yohan Seror, cordonnier et bottier à Genève nous a ouvert les portes de son atelier et nous donnes quelques conseil pour assurer une longue et belle vie à nos souliers.
- Quel isolant choisir?Aérogel, laine de mouton ou polystyrène, Germaine Müller vous propose un tour d’horizon des matériaux de construction isolants, notamment ceux qui sont naturels. Bien isoler son habitation permet d'économiser du mazout, du gaz, de l'électricité ou autre source d’énergie. Il s'agit donc d'un geste pour l'environnement, mais également pour le porte-monnaie des occupants.
- Le retour du topinambourLe topinambour est un légume de saison d’hiver, que l’on voit réapparaître dès fin octobre sur les marchés. Un légume oublié et qui retrouve une certaine cote depuis quelques années. C’est un légume-racine, de forme plus ou moins arrondie ou allongée, comme la pomme-de-terre, mais biscornu comme la racine de gingembre. Redécouverte de cette plante ancienne en compagnie d'Urs Gfeller, maraîcher à Sédeilles, dans la Broye vaudoise.