Quand les OGM prennent la clé des champs
Les résultats du Programme national de recherche 59 (PNR 59) sur l'utilité et les risques de la dissémination de plantes génétiquement modifiées sont dévoilés ce matin à Berne. François Felber, directeur du Musée et jardins botaniques du canton de Vaud, a mené deux recherches du PNR 59 dans les régions de Pully et de Zurich. "CQFD" le reçoit en direct pour parler des conclusions de cette étude sur les effets de la dispersion d'OGM dans la nature. Un sujet de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Quand les OGM prennent la clé des champsLes résultats du Programme national de recherche 59 (PNR 59) sur l'utilité et les risques de la dissémination de plantes génétiquement modifiées sont dévoilés ce matin à Berne. François Felber, directeur du Musée et jardins botaniques du canton de Vaud, a mené deux recherches du PNR 59 dans les régions de Pully et de Zurich. "CQFD" le reçoit en direct pour parler des conclusions de cette étude sur les effets de la dispersion d'OGM dans la nature. Un sujet de Silvio Dolzan.
- A quoi ressemblait Genève il y a 3'000 ans ?Actuellement à Genève, l'archéologue Pierre Corboud et son équipe achèvent le sauvetage de pilotis enfouis dans la rade de Genève. Ces pilotis témoignent de l'existence, il y a environ 3’000 ans, d'un village littoral ou plutôt d'une succession de villages. Depuis 2009, les chercheurs ont cartographié puis extrait du fond de la rade de Genève tout ce qu'ils y ont trouvé. Les objets recueillis permettront de déterminer qui étaient ces villageois et quel était leur mode de vie sur ce site nommé le Plonjon.
- Poisson indicateur de pollutionUn petit poisson translucide pourrait devenir le premier test de détection des résidus de perturbateurs endocriniens dans l'eau. Une équipe de chercheurs français vient en effet de mettre au point ce test original. Le cerveau d'un poisson zèbre génétiquement modifié s’illumine en présence de perturbateurs endocriniens comme les phtalates ou le bisphénol A. Ces substances ont des effets négatifs sur la reproduction et le développement des organes.