Le 12h30
La succession de Pierre Maudet à l'exécutif de la Ville de Genève mettra aux prises quatre candidats le 4 novembre prochain. Le délai de dépôt des candidatures échouait ce lundi à midi. Alors que cette élection semblait devoir tourner en faveur de Guillaume Barazzone (PDC) face à Eric Bertinat (UDC) et Salika Wenger (Ensemble à Gauche), la voilà relancée depuis l'entrée en jeu de l'indépendant Didier Bonny annoncée la semaine passée. Par Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Syrie: la Cour pénale internationale pourrait être saisieLa Syrie est une nouvelle fois au centre d’un débat du Conseil des droits de l’homme, à Genève. La commission d’enquête spéciale sur la Syrie a présenté ce lundi matin un rapport mis à jour avec de nouveaux témoignages. Les commissaires recommandent la saisie de la Cour pénale internationale. Par Nicolas Vultier.
- Quatre candidats à la succession de Pierre Maudet à GenèveLa succession de Pierre Maudet à l'exécutif de la Ville de Genève mettra aux prises quatre candidats le 4 novembre prochain. Le délai de dépôt des candidatures échouait ce lundi à midi. Alors que cette élection semblait devoir tourner en faveur de Guillaume Barazzone (PDC) face à Eric Bertinat (UDC) et Salika Wenger (Ensemble à Gauche), la voilà relancée depuis l'entrée en jeu de l'indépendant Didier Bonny annoncée la semaine passée. Par Pascal Jeannerat.
- Le plurilinguisme dans l'administration en débat au NationalLa promotion du plurilinguisme dans l'administration fédérale est au programme du Conseil national ce lundi après-midi. Le Parlement profite d'une révision de la loi sur le personnel pour préciser ses attentes quant aux compétences linguistiques des collaborateurs de la Confédération. Par Chrystel Domenjoz.
- Les uniformes suisses doivent être produits dans des conditions équitablesDans une lettre ouverte, près de 20'000 citoyens exigent que les uniformes suisses soient produits dans des conditions équitables. La Déclaration de Berne, et d'autres ONG comme Helvetas ou Max Havelaar, mènent campagne depuis quelques mois et ont déposé ce lundi une pétition demandant que la Loi sur les marchés publics, qui devrait bientôt être révisée, introduise un certain nombre de contrôles lors de l'achat de vêtements ou de textiles. Interview de Géraldine Viret, porte-parole de la Déclaration de Berne.
- Vente surprise du complexe The Chedi à AndermattDans le canton d’Uri, le groupe "Orascom Development" fondé par le milliardaire égyptien Samih Sawiris, a vendu à une société immobilière les logements restants de son gigantesque complexe The Chedi, un cinq étoiles à Andermatt. Cette vente surprend les observateurs, alors que les acheteurs potentiels se faisaient rares. Par Nicole della Pietra.
- Neuvième édition de la Semaine de la mobilitéComme un peu partout en Suisse, la Semaine de la mobilité fait halte à Fribourg. Cette neuvième édition a débuté ce lundi matin en face de la gare avec une action de sensibilisation à l'espace disponible en ville. Pour évoquer le manque d'espace, des chaises - représentant une vingtaine de voitures - ont été installées sur la chaussée. Chacune d'entre elle est occupée par un ou deux passagers. L'idée est de montrer aux pendulaires que le véhicule privé est à l'origine des embouteillages. Interview de Pierre-Olivier Nobs, secrétaire politique de l'Association Transport et Environnement (ATE) de Fribourg.
- Conflit sino-japonais: la tension monteLa tension ne cesse de monter entre la Chine et le Japon, après l'annonce la semaine dernière de la nationalisation par le Japon d'un groupe d'îlots revendiqués par Pékin en mer de Chine méridionale. Plusieurs villes chinoises ont connu ce week-end des manifestations anti-japonaises violentes. Pékin brandit ce lundi matin la menace de sanctions commerciales contre Tokyo. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Les bébés volés de la dictature argentine retrouvent leur identitéEn Argentine, les Grands-mères de la Place de Mai ont annoncé en août avoir redonné sa véritable identité au bébé volé numéro 106. Pendant la dictature, la junte au pouvoir avait organisé l’enlèvement systématique de femmes enceintes, qui étaient alors enfermées dans des maternités clandestines jusqu’à l’accouchement. Une fois le bébé né, il était donné en adoption à des proches du régime alors que la mère était assassinée. Plus de 30 après ces faits, ces enfants retrouvent progressivement leur identité grâce à l’opiniâtreté de leurs grands-mères. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- La plus grande salle d'escalade romande est à SaxonLa plus grande salle d'escalade de Suisse romande a ouvert ses portes il y a une semaine à Saxon, en Valais. Le gros cube gris est posé au milieu des vergers. Ce genre de structures se multiplie en Suisse, offrant aux adeptes de la montagne un terrain d'entraînement et un lieu de prévention. L'escalade n'est plus réservée qu'aux seuls alpinistes. Le reportage de Raphaël Grand.
- JK Rowling publie "The Casual Vacancy"Dans la foulée de la rentrée littéraire, la maman d'Harry Potter prépare soigneusement la parution de son nouvel opus. L’auteur JJK Rowling, créatrice du fameux apprenti sorcier dont le succès a connu la démesure tant en librairie qu'au cinéma, est sur le point de faire paraître, le 27 septembre, "The Casual Vacancy". Un jour plus tard, dans sa sortie française, l’ouvrage deviendra "Une place à prendre". Par Pierre-Etienne Joye.
- Grégoire Delacourt, l'argent et le bonheur...J'aime les gens, je gagne ma vie avec les mots... Voilà, pour résumer, ce que dit Grégoire Delacourt. Créateur de l'agence de publicité parisienne Quelle belle journée, il est aussi écrivain à succès. Son premier roman a décroché cinq prix, son second ouvrage dépasse les 200'000 exemplaires vendus. "La liste de mes envies" a été traduit en plus de 15 langues, et pourrait devenir un film. L'histoire: Jocelyne, Mercière à Arras, mariée à Jocelyn. Elle décide un jour de jouer au loto avec ses deux amies. Elle remporte la mise, plus de 18 millions d'euros. Mais elle se tait, hésite à encaisser le chèque et commence à faire la liste de ses envies. "La liste de mes envies" raconte comment rien ne s'achète vraiment, en tout cas pas le bonheur. Les raisons d'un succès avec notre invité Grégoire Delacourt.