Le 12h30
Quatre entreprises fédérales font cause commune et en matière de pollution et d'économies d'énergie. Les CFF, La Poste, Swisscom et Skyguide ont présenté ce lundi matin des mesures pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs émissions de CO2. Elles entendent ainsi soutenir la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, qui prévoit notamment la sortie du nucléaire. La conseillère fédérale Doris Leuthard a patronné l’événement. Par Romain Clivaz.
Le sommaire de l’émission
- Quatre entreprises fédérales veulent réduire leurs émissions de CO2Quatre entreprises fédérales font cause commune et en matière de pollution et d'économies d'énergie. Les CFF, La Poste, Swisscom et Skyguide ont présenté ce lundi matin des mesures pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs émissions de CO2. Elles entendent ainsi soutenir la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, qui prévoit notamment la sortie du nucléaire. La conseillère fédérale Doris Leuthard a patronné l’événement. Par Romain Clivaz.
- Commerçants et autorités lausannoises unis pour améliorer la sécuritéLes commerçants lausannois et les autorités locales s'unissent pour améliorer la sécurité dans la capitale vaudoise. A la fin de l'an dernier, deux associations de commerçants avaient remis à la Municipalité de Lausanne une pétition pour manifester le fort sentiment d'insécurité de leurs membres. Un questionnaire avait ensuite été transmis aux 2760 commerces de Lausanne. Les résultats de ce sondage ont été rendus publics ce lundi et, dans la foulée, plusieurs mesures concrètes ont été annoncées. L’interview de Martine Fiora-Guttmann, présidente de la Société coopérative des commerçants de Lausanne.
- Le procès du "tireur de Montbenon" débute à LausanneLe procès de celui que la presse a baptisé "le tireur de Montbenon" s’est ouvert ce lundi matin devant le Tribunal d'arrondissement de Lausanne. Le 26 février 2011, l'homme avait tiré sur une contractuelle et blessé une avocate. L'accusé doit répondre de tentative de meurtre, d'assassinat, de lésions corporelles graves et de mise en danger de la vie d'autrui. Mais le procès, à peine commencé, a déjà été suspendu un quart d'heure. Le compte-rendu d'audience de Valérie Hauert.
- Bienne veut réunir réfugiés et grand public sans l’intermédiaire des politiciens"Nos réfugiés ont du talent!" Tel est le message que veulent faire passer les Journées biennoises du réfugié. Elles débutent ce lundi en marge de la Journée internationale des réfugiés qui aura lieu samedi. L'idée, à Bienne, est de réunir réfugiés et grand public, sans l'intermédiaire des politiciens. L’interview de Monia Aebersold, directrice du projet, spécialisée en intégration au sein de l'association Multimondo.
- La Banque cantonale de Fribourg inaugure une succursale mobileC'est une première en suisse romande: la Banque cantonale de Fribourg (BCF) inaugure ce lundi sa succursale mobile. Ce bus ultrasécurisé va desservir trois communes alémaniques du canton. Par Delphine Gendre.
- Le FN fera-t-il son retour à l’Assemblée nationale française?En France, le Front national (FN) a annoncé ce lundi matin qu’il se maintiendra partout où ses candidats se sont qualifiés pour le second tour des élections législatives dimanche prochain. A l’issue du premier tour de ce dimanche, le parti dirigé par Marine Le Pen a confirmé sa position de troisième force politique du pays. Le Front national pourrait son retour sur les bancs de l’Assemblée nationale après 15 ans d’absence. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Djokovic et Nadal jouent les prolongations à Roland GarrosLa finale entre le Serbe Novak Djokovic et l'Espagnol Rafael Nadal se poursuit ce lundi après-midi. Pour la première fois depuis 1973, la finale de Roland Garros ne s'est pas terminée le dimanche, en raison de la pluie. Les deux joueurs reviendront sur le court si la météo le permet. Par l'envoyée spéciale de la RTS à Paris, Laurence Bolomey.
- Euro 2012: Roy Hogson aborde la compétition sans véritable pressionA l’Euro 2012, place au groupe B aujourd’hui avec la rencontre France-Angleterre à Donestsk. Fraichement nommé entraîneur des Anglais, Roy Hogson est loin d'être un inconnu en Suisse. Ancien coach helvétique, il a amené notre équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe du monde 1994. Roy Hogson aborde l’Euro 2012 sans véritable pression. Par l'envoyé spécial de la RTS, Hervé Borsier.
- Vaud et Genève s’unissent pour les neurosciencesLes cantons de Vaud et de Genève s'unissent pour un ambitieux projet dédié aux neurosciences. Les contours de ce projet, baptisé Neuropolis, sont présentés ce midi à l'EPFL. L’Arc lémanique entend devenir un lieu d'excellence de la recherche sur le cerveau avec notamment la construction de nouvelles entités. Par Alexandre Habay.
- Nicolas Debon porte la BD vers les sommetsLa dernière Bande dessinée du dessinateur et illutrateur français Nicolas Debon, "L'Invention du vide" (Dargaud), oscille entre fiction et documentaire. Elle évoque l'ascension de sommets français et suisses entre 1875 et 1910 par un Anglais et deux Valaisans - Albert Mummery, Alexander Burgener et Benedikt Venetz. La précédente BD de l'auteur parlait du Tour de France cycliste. Se passionne-t-il pour les performances sportives? Qu’est-ce qui l’a décidé à se pencher sur ces trois alpinistes? Né en 1968 en Lorraine, Nicolas Debon a fait ses Etudes aux beaux-arts de Nancy avant un séjour d’une dizaine d'années au Canada. Il s'est mis ensuite à l’illustration.
- UN NOMOPHOBE PEUT EN CACHER UN AUTRE…Au siècle dernier, le nomophobe avait peur des lois. Aujourd'hui aussi, mais il peut aussi être terrorisé à l'idée d'être privé de son téléphone mobile…