Forum
Le sort du secret bancaire se joue au Palais fédéral. Les socialistes refusent de soutenir les accords Rubik, ces impôts à la source avec l'Allemagne ou l'Angleterre. Le PS vient de s'abstenir en commission, il veut aller plus loin dans la transparence. L’analyse de Vincent Bourquin et l’interview d'Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise.
Le sommaire de l’émission
- Contrairement aux idées reçues, les banques suisses attirent les AméricainsComment sont perçues les banques suisses à l'étranger en particulier auprès des Américains fortunés? Les millionnaires sont toujours intéressés à placer leur fortune en Suisse. La demande est même de plus en plus forte. Pourtant beaucoup de banques essaient d'éviter d'avoir des clients américains, surtout celles qui sont actuellement dans le collimateur des autorités fiscales américaines. Alors s'achemine-t-on vers un renouveau des clients anglo-saxons ou la peur des banques aura-t-elle le dessus? Les interviews de Dominique Warluzel, avocat et de Martin Naville, directeur de la Chambre de Commerce Suisse - Etats-Unis.
- Que cherche le PS en disant NON aux accords fiscaux?Le sort du secret bancaire se joue au Palais fédéral. Les socialistes refusent de soutenir les accords Rubik, ces impôts à la source avec l'Allemagne ou l'Angleterre. Le PS vient de s'abstenir en commission, il veut aller plus loin dans la transparence. L’analyse de Vincent Bourquin et l’interview d'Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise.
- Que fait un ministre suisse à une réunion de l'OTAN?Didier Burkhalter participera à 20h30 heure suisse ce lundi, à la réunion des ministres et chefs d'Etat partenaires de l'OTAN, à Chicago. Le Conseiller fédéral y présentera la politique de sécurité internationale de la Suisse. La Confédération va notamment augmenter son engagement financier en faveur de l'Afghanistan, ces prochaines années, à plus de 25 millions de dollars par an. Le ministre suisse des Affaires étrangères compte également rencontrer plusieurs de ses homologues. Eric Guevara-Frey lui a demandé de préciser le message qu'il est venu apporter à l'Alliance atlantique. Son interview suivie de l’analyse de Vincent Bourquin.
- Vaud: renvoi d'ascenseur pour le futur ex-président des verts?Une petite surprise agite le monde politique vaudois depuis ce dimanche. Yves Ferrari ne sollicitera pas un nouveau mandat à la tête des Verts vaudois. Le politicien l'a fait savoir d'une manière presque détournée ce dimanche soir sur le réseau social twitter. Le politique annonce en outre qu'il s'expliquera prochainement. L’analyse de Michel Eymann et l’interview d’Yves Ferrari, président des Verts vaudois.
- Le parlementaire vert qui lorgne vers les Vert'libérauxLe conseiller national vert Alec von Graffenried serait-il tenté de rejoindre les Vert'libéraux? Il est en tous les cas agacé par la décision de son parti de laisser le libre choix pour le vote du 17 juin sur le "managed care". Pour le Vert bernois, Il est clair que son parti doit s'engager pour les réseaux de soins. Il estime aussi que les Verts devraient faire davantage de compromis en matière d'énergie. Les interviews d'Alec von Graffenried, conseiller national Vert bernois et d' Yves Ferrari, président des Verts vaudois.
- Extrême-gauche: l'axe Athènes-ParisA deux jours du sommet informel de l’Union européenne à Bruxelles, le dirigeant de la gauche radicale grecque Alexis Tsipras a dénoncé l’ingérence de l’Allemagne dans la politique intérieure de son pays. Le dirigeant grec, qui était de passage à Paris avant de se rendre ce mardi à Berlin, s’exprimait lors d’une conférence conjointe avec Jean-Luc Mélenchon. L’analyse du correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Faut-il s'inquiéter du nouveau pouvoir serbe?En Serbie, la victoire du nationaliste Tomislav Nikolic inquiète l'Europe. Une période d'incertitude politique commence dans la mesure où il sera difficile de former un gouvernement. Alors même si Tomislav Nikolic a déclaré que la Serbie ne déviera pas du chemin de l'Europe, son nom reste associé à la désintégration de l'ex-Yougoslavie. Il est issu de la mouvance ultranationaliste et est un ancien fidèle de Vojislav Seselj, qui est jugé à La Haye pour crimes de guerre. Les interviews de Nenad Stojanovic, député socialiste tessinois, originaire de Bosnie et de Slobodan Despot, éditeur originaire de Serbie.
- Entre Romands et Alémaniques, la guerre des milliards du railLa Ville et le canton de Genève se sont unis ce lundi pour défendre ensemble, et avec les CFF, la nécessité d'une extension de la gare de Cornavin. Une nécessité absolue et urgente puisqu'il s'agit de doubler les capacités sur la ligne Genève-Lausanne pour 2030. Cet appel solennel est destiné aux élus à Berne, afin qu'ils libèrent au plus vite le financement nécessaire, qui se monte à 790 millions. Mais c'était aussi un "coup de gueule" à l'égard de Zurich. La ville fait pression pour faire passer ses propres projets en priorité. L’interview de Michèle Künzler, conseillère d'Etat genevoise chargée du Département de l'intérieur et de la mobilité et de Roland Büchel, conseiller national UDC st-gallois.