Forum
Genève n'est plus une place aussi attractive que par le passé. A quoi bon rester en Suisse alors que l'Asie offre tous les privilèges, voir plus? Chaque jour, une annonce de suppressions de postes ou de délocalisation de siège survient à Genève. Que fait Genève pour retenir les multinationales? La question est en suspend pour le moment, en attendant les directives de Berne sur le statut spécial fiscal des multinationales. Ce statut devrait disparaître d'ici peu avec l'alignement de la Suisse sur les standards de l'OCDE. Les interviews de Christophe Aumeunier, député PLR et président de la commission fiscale du Grand Conseil genevois, Romain de Sainte-Marie, président du PS genevois et de l’avocat Henry Peter.
Le sommaire de l’émission
- Cannes: bilan de la 65e édition et pronostics avant le PalmarèsLa Palme d'or du 65e festival de Cannes sera connue ce dimanche soir autour de 20h. Le jury, présidé par l'italien Nanni Moretti, s'est enfermé durant toute la journée sur les hauts de Cannes pour délibérer. Il devra choisir parmi les 22 films en compétition cette année. Le bilan de l’édition et les pronostics de Pierre-Etienne Joye.
- Le directeur de la BNS craint un fort risque de bulle immobilièreLa bulle immobilière en Suisse inquiète les observateurs du marché immobilier, tandis que les promoteurs affichent un optimisme à toute épreuve. Il est donc difficile d'évaluer objectivement l'état de ce marché. Le directeur de la Banque nationale Suisse, Thomas Jordan, évoque dans la presse dominicale les tensions sur le marché immobilier, gonflé par des taux bas, comme étant son plus gros souci. Les interviews de Marina Carobbio, conseillère nationale socialiste et présidente de l'ASLOCA suisse et de Victoria Curzon-Price, économiste à l'Université de Genève.
- Accords fiscaux: voix divergentes au sein du parti socialisteLe président du Parti socialiste Christian Levrat encourage son groupe parlementaire aux Chambres à refuser les accords fiscaux avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Autriche. C'est ce qu’il annonce ce dimanche dans la SonnatgsZeitung. Mais on sait que certains socialistes accepteront ces accords, alors que d'autres encore s'abstiendront. La forte dispersion des voix socialistes permettra finalement au Conseil national de valider ces accords. Par Pascal Jeannerat. Avec la réaction de Marina Carobbio, conseillère nationale socialiste.
- Adoption par les homosexuels: les Jeunes UDC lanceront un référendum en cas de oui au Conseil nationalLe Conseil national doit se prononcer mercredi sur l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels. En mars dernier, les conseillers aux Etats s'étaient prononcés pour, à une courte majorité (21 voix pour, 19 contre). Le texte demande que toute personne adulte puisse adopter un enfant, en particulier celui de son partenaire. En cas de oui au Conseil national, les Jeunes UDC lanceront un référendum pour s'opposer à cette adoption. Les interviews de Xavier Schwitzguebel, vice-président des Jeunes UDC suisses, et de la conseillère nationale verte libérale Isabelle Chevalley.
- Que fait Genève pour retenir les multinationales?Genève n'est plus une place aussi attractive que par le passé. A quoi bon rester en Suisse alors que l'Asie offre tous les privilèges, voir plus? Chaque jour, une annonce de suppressions de postes ou de délocalisation de siège survient à Genève. Que fait Genève pour retenir les multinationales? La question est en suspend pour le moment, en attendant les directives de Berne sur le statut spécial fiscal des multinationales. Ce statut devrait disparaître d'ici peu avec l'alignement de la Suisse sur les standards de l'OCDE. Les interviews de Christophe Aumeunier, député PLR et président de la commission fiscale du Grand Conseil genevois, Romain de Sainte-Marie, président du PS genevois et de l’avocat Henry Peter.
- François Hollande: le retour de l'éthique en politique?Un président qui prend le train plutôt que l'avion, qui diminue de 30% son salaire et celui de ses ministres et qui leur fait signer une charte de la déontologie pour être "irréprochable": les premiers actes de François Hollande, qui a fait de la "présidence normale" un credo, marquent-ils le retour de l'éthique en politique? Les interviews de François Dermange, professeur d'éthique à l'université de Genève et de Marc Bonnant, avocat.
- Le Journal des SportsL’actualité sportive, présentée par Romain Roseng.