Forum
Après l'échec de la candidature de Roman Boutellier, plusieurs noms sont évoqués pour prendre le poste très convoité et à haut risque de secrétaire d'Etat à la formation et à la recherche. Pour mémoire, Roman Boutellier était le candidat favori de Johann Schneider-Amman, mais sa candidature a été rejetée par le Conseil fédéral mercredi dernier en raison de sa trop grande proximité avec le ministre de l'économie. Johann Schneider-Amman doit donc remettre l'ouvrage sur le métier, dans un climat tendu. Un nom revient souvent, celui de la conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot. L’analyse d’Esther Coquoz. Avec les interviews de Christophe Darbellay, président du PDC suisse, Francis Waldvogel, ancien patron des écoles polytechniques fédérales, qui a brièvement été secrétaire d'Etat lui aussi, et le directeur romand d'Avenir suisse Xavier Comtesse.
Le sommaire de l’émission
- Grèce: échec dans la formation d’une coalitionLes discussions de la dernière chance sur la formation d'un gouvernement d'union en Grèce ont abouti à une impasse ce dimanche. Le chef de l'Etat Karolos Papoulias a reçu en fin de matinée les chefs des trois principaux partis représentés au Parlement. Tous ont échoué à former une coalition. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis. Avec l’interview de l’économiste Charles Wyplosz.
- Le Journal des SportsLe résumé de l’actualité sportive avec Pascal Thurnherr.
- Allemagne: le test que toute l'Europe observeLa chancelière allemande Angela Merkel affronte ce dimanche une élection régionale difficile dans un bastion traditionnel de la gauche, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. C’est le dernier scrutin de l'année avant les législatives prévues dans 16 mois. Un scrutin test pour la coalition des conservateurs-libéraux d'Angela Merkel. Le score de la CDU et de son allié libéral FDP est au centre de toutes les attentions. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent. Avec la réaction de l’économiste Charles Wyplosz.
- Plafonner le salaire des dirigeants des grandes entreprises de l’Etat, une priorité pour F. HollandeEn France, les grands patrons du secteur public ont du souci à se faire. François Hollande prendra ses fonctions mardi. Parmi les priorités du successeur de Nicolas Sarkozy figure le plafonnement du salaire des dirigeants des grandes entreprises de l’Etat. Une mesure évidemment très symbolique mais qui ne sera pas si aisée à mettre en place. La correspondance de Joëlle Meskens. Avec les réactions de l’économiste Charles Wyplosz, Christophe Darbellay, président du PDC suisse, et le directeur romand d'Avenir suisse Xavier Comtesse.
- Quel profil pour diriger la recherche et l'éducation en Suisse?Après l'échec de la candidature de Roman Boutellier, plusieurs noms sont évoqués pour prendre le poste très convoité et à haut risque de secrétaire d'Etat à la formation et à la recherche. Pour mémoire, Roman Boutellier était le candidat favori de Johann Schneider-Amman, mais sa candidature a été rejetée par le Conseil fédéral mercredi dernier en raison de sa trop grande proximité avec le ministre de l'économie. Johann Schneider-Amman doit donc remettre l'ouvrage sur le métier, dans un climat tendu. Un nom revient souvent, celui de la conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot. L’analyse d’Esther Coquoz. Avec les interviews de Christophe Darbellay, président du PDC suisse, Francis Waldvogel, ancien patron des écoles polytechniques fédérales, qui a brièvement été secrétaire d'Etat lui aussi, et le directeur romand d'Avenir suisse Xavier Comtesse.
- Elections à Neuchâtel: la gauche confirme son statut de première force politique dans les principales villesLes Neuchâtelois ont élu ce dimanche leurs autorités communales. 37 communes, 1000 sièges à repourvoir et au final, pas de séisme politique majeur. La gauche confirme son statut de première force politique dans les principales villes neuchâteloises. Par Jérôme Galichet. Avec les interviews de Jean-Charles Legrix, élu UDC à La Chaux-de-Fonds, et le directeur romand d'Avenir suisse Xavier Comtesse.
- Cannes: le renouveau suisse de la Quinzaine des réalisateursAvec des premiers films de cinéastes talentueux, la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes fait désormais partie des manifestations parallèles incontournables au tapis rouge. Du 16 au 27 mai, la Quinzaine livre une sélection de 21 films: courts, moyens et longs métrages qui font apparaître un renouveau suisse en la matière. Deux réalisateurs suisses sont ainsi sélectionnés: le long métrage "Opération Libertad" de Nicolas Wadimoff et le moyen métrage "Les vivants pleurent aussi" de Basil Da Cunha. Un nouveau délégué artistique est à la tête de la manifestation: Edouard Waintrop, de nationalité française, 59 ans, ancien journaliste à Libération et ex-directeur du festival international du film de Fribourg, actuellement directeur des Cinémas du Grütli à Genève. Son interview.
- Le rapprochement avec le Vatican déchire les intégristes d'EcôneLes intégristes catholiques connaissent de fortes tensions, notamment depuis que Mgr Bernard Fellay, leur supérieur, a répondu favorablement à mi-avril à la proposition de rapprochement faite par le Vatican. Cette position est perçue comme une trahison par certains. S'achemine-t-on vers un schisme au sein des communautés intégristes? Par Fabian Hünenberger, journaliste aux émissions religieuses.