Le Journal du matin
L'affluence croissante de gens du voyage met en difficulté les autorités des différents cantons romands. La question est particulièrement vive depuis dimanche dernier dans le Chablais valaisan. Des gens du voyage, venus de France et d'Allemagne, occupent illégalement un champ de la commune de Collombey-Muraz. Ces nomades sont rassemblés en vue d'un mariage prévu ce samedi et qui doit réunir plus de 800 personnes, au grand dam du propriétaire du terrain, mais aussi de certains habitants. La tension monte depuis quelques jours et les manifestations d'exaspération se multiplient sur les réseaux sociaux notamment. Le problème est loin d'être nouveau et concerne les différents cantons romands. Les pouvoirs publics semblent bien démunis pour faire face à ses installations illégales. En cause, l'arsenal législatif qui ne serait pas adapté à des nomades venus d'autres pays. Quelles sont les solutions face à ces installations illégales de gens du voyage? Débat entre Pierrette Roulet-Grin, médiatrice, chargée des relations avec les gens du voyage dans le canton de Vaud, et Jean-Luc Addor, chef de groupe UDC au Parlement valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Sandra Viscardi.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Mutations urbaines 10/10 (6h20): le quartier de Rive à NyonCette série propose du 16 au 27 juillet dix coups de projecteur sur des lieux emblématiques de l'ensemble du pays qui ont connu des mutations urbaines récentes. Ils étaient jusqu'ici réputés plutôt banals (quartiers, parties de ville ou zones industrielles) mais ils ont engendré par leur transformation de nouvelles activités et attiré de nouveaux publics. Dans chaque lieu choisi, la mutation est rendue visible ou symbolisée par un objet. Le quartier de Rive à Nyon est un quartier historique qui a subi de grosses transformations. La rénovation des maisons délabrées et l'explosion des loyers a amené de nouveaux habitants et une nouvelle clientèle dans les nombreux cafés et restaurants des quelques petites rues situées au bord du Léman. Les bistrots populaires ont en grande partie laissé la place à des lieux branchés. La mutation de ce quartier est une illustration de ce que vit plus globalement la Côte aujourd'hui avec l'arrivée des employés des multinationales étrangères. De nouveaux habitants qui induisent de nouveaux besoins. De terrasse en terrasse, le reportage de Laurence Jobin, réalisé par Frédéric Zahnd.
- A Gaza, les chrétiens sentent une pression à la conversionDans la bande de Gaza, l'un des deux territoires palestiniens, les relations islamo-chrétiennes pourraient se tendre suite à des conversions de chrétiens à l’islam.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Identités 5/5 (6h40): Coop et MigrosLes Suisses sont très différents, mais ils ont une identité commune. On la retrouve dans la vie quotidienne, mais aussi par le biais de personnages fédérateurs. Les deux grandes enseignes Coop et Migros, fameux duopole de la grande distribution helvétique, façonnent à leur manière la Suisse. Leurs logos orange quadrillent le pays. Leurs publicités à la télévision ont également marqué les esprits, comme le fameux Studio Coop du mercredi. Migros, avec son pourcent culturel ou l’Ecole-Club, a diversifié ses activités. Les deux enseignes ont également ouvert des banques. Ce sont des lieux d'achat, mais aussi d'échanges et de souvenirs d'enfance, comme l’a constaté Chrystel Domenjoz qui s’est rendue à Rüschlikon, dans la banlieue de Zurich, où Migros vient d'ouvrir un musée en plein air. Seize écrivains suisses se sont penchés sur le lien qu’ils entretiennent avec les grands magasins, dont l'écrivain Daniel de Roulet. Coop et Migros ont également la particularité d’être des coopératives. Mais l’organisation actuelle est-elle encore coopérative? Nicolas Inglard, directeur général d’Imadéo, société d’étude sur le commerce de détail, se penche sur ce qui fait la spécificité du marché suisse.
- Pierre-Yves Maillard, les références musicales du jourJoan Osborne, "One of us" Joss Stone, "Right to be wrong"
- Journal de 07h00Présenté par Valérie Droux.
- La Planète négocie un traité sur les armes à l'ONULes négociations à l'ONU sur le premier traité international sur le commerce des armes conventionnelles entrent ce vendredi dans leur dernière ligne droite avec l'espoir de mettre au point un texte pour réglementer ce marché de 70 milliards de dollars par an. Les 193 pays membres doivent se mettre d'accord par consensus avant vendredi minuit heure de New York (samedi 04h00 GMT). Contrairement aux bombes à sous-munitions, aux mines ou aux armes nucléaires, les armes conventionnelles relèvent de la souveraineté des Etats. Plusieurs petits pays et des ONG veulent un traité fort et contraignant. Mais la première ébauche a d’ores et déjà été jugée lacunaire. Par Céline Tzaud.
- Londres est-elle prête pour les JO?Le coup d’envoi officiel des Jeux olympiques de Londres sera donné ce vendredi soir. La cérémonie d’ouverture, à laquelle participera d’ailleurs la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, débutera à 21 heures. C’est le premier moment fort de la quinzaine olympique. La ville de Londres est-elle prête pour ces JO? Le point avec l'un des envoyés spéciaux de RTSsport à Londres, Joël Robert.
- JO, arène sportive-arène politique 10/10 (7h25): Pékin 2008A la veille des Jeux de Londres, cette série est l’occasion d’évoquer la double "personnalité" des JO, à la fois arène d’exploits sportifs hors du commun et théâtre politique où s’affichent les ambitions et les tensions de l’époque. Pékin 2008: l’avènement de la superpuissance chinoise Ces Jeux, la Chine les attendaient depuis longtemps. Après l’échec face à la candidature de Sidney, le CIO ne veut pas infliger un deuxième camouflet à Pékin et table sur une ouverture du régime et des progrès en matière de Droits humains. Espoirs déçus… Avec huit titres olympiques, Michael Phelps bat le record de Mark Spitz et sera le nageur à battre à Londres, où il devrait poursuivre son exceptionnelle moisson de titres olympiques. Par Patrick Chaboudez, avec les interviews de de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et de l'historien du sport Patrick Clastres.
- Luzius Wasescha, ambassadeur suisse auprès de l'OMCCela fait trente ans qu'il fréquente l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Luzius Wasescha est encore pour quelques jours le représentant permanent de la Suisse auprès de l'organisation, mais aussi de l'Association européenne de libre échange (AELE). A fin juillet, il prend sa retraite après 32 ans passés au service de la Confédération. L'ambassadeur évoque son parcours, ses expériences, mais aussi le retour du protectionnisme, la crise de l'euro et la place de la Suisse dans l'Europe.
- Net rebond sur les places financières européennesJeudi, les places financières européennes ont eu un net rebond. C'est surtout la bourse européenne, l'Euro Stoxx 50, qui est beaucoup montée. Les déclarations du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi qui disait "qu'il était prêt à faire tout le nécessaire pour préserver la zone euro" ont-elles vraiment eu de l'effet? Invité: Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Quelles solutions face aux installations illégales de gens du voyage?L'affluence croissante de gens du voyage met en difficulté les autorités des différents cantons romands. La question est particulièrement vive depuis dimanche dernier dans le Chablais valaisan. Des gens du voyage, venus de France et d'Allemagne, occupent illégalement un champ de la commune de Collombey-Muraz. Ces nomades sont rassemblés en vue d'un mariage prévu ce samedi et qui doit réunir plus de 800 personnes, au grand dam du propriétaire du terrain, mais aussi de certains habitants. La tension monte depuis quelques jours et les manifestations d'exaspération se multiplient sur les réseaux sociaux notamment. Le problème est loin d'être nouveau et concerne les différents cantons romands. Les pouvoirs publics semblent bien démunis pour faire face à ses installations illégales. En cause, l'arsenal législatif qui ne serait pas adapté à des nomades venus d'autres pays. Quelles sont les solutions face à ces installations illégales de gens du voyage? Débat entre Pierrette Roulet-Grin, médiatrice, chargée des relations avec les gens du voyage dans le canton de Vaud, et Jean-Luc Addor, chef de groupe UDC au Parlement valaisan.