Le 12h30
Tamoil ne respectera pas les délais de mise en conformité de sa raffinerie de Collombey, en Valais. La société l'annonce dans une lettre ouverte datée du 19 décembre adressée au Dr Rolf Hartl, président de l'Union pétrolière suisse. La lettre est signée par Nuri Rifaat, administrateur délégué de Tamoil Suisse, dont fait mention l'édition de ce jeudi du quotidien valaisan "Le Nouvelliste". Par Yves Terrani, avec l'interview de Jacques Melly, conseiller d'Etat (PDC/VS) en charge du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement.
Le sommaire de l’émission
- Raffinerie de Collombey: Tamoil ne respectera pas les délaisTamoil ne respectera pas les délais de mise en conformité de sa raffinerie de Collombey, en Valais. La société l'annonce dans une lettre ouverte datée du 19 décembre adressée au Dr Rolf Hartl, président de l'Union pétrolière suisse. La lettre est signée par Nuri Rifaat, administrateur délégué de Tamoil Suisse, dont fait mention l'édition de ce jeudi du quotidien valaisan "Le Nouvelliste". Par Yves Terrani, avec l'interview de Jacques Melly, conseiller d'Etat (PDC/VS) en charge du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement.
- Lakhdar Brahimi souhaite un gouvernement de transition en SyrieEn Syrie, l'envoyé spécial de l'ONU et de la ligue arabe Lakhdar Brahimi souhaite un gouvernement de transition pour tenter de mettre fin à la crise qui dure depuis mars 2010. Il l'a dit au cours d'une conférence de presse ce jeudi matin à Damas, la capitale syrienne, après un séjour de quatre jours dans le pays. Le conflit en Syrie a fait plus de 44'000 morts, selon des estimations d'ONG, et des centaines de milliers de réfugiés. Cette idée d'un gouvernement de transition n'est pas nouvelle. Par Gaëtan Vannay.
- Le moral des consommateurs recule en SuisseLes Suisses hésitent un peu plus à délier les cordons de la bourse. L'indicateur UBS de la consommation affiche une légère baisse en novembre par rapport à octobre. Les consommateurs ont acheté moins de voitures et réduit leurs séjours dans les hôtels du pays. Mais le commerce de détail, lui, a en revanche connu une embellie le mois dernier. Globalement, les experts d'UBS sont optimistes pour la consommation des Suisses en 2013. Par Frédéric Mamaïs.
- La protection des témoins renforcée en SuisseLa Suisse se dote d'un programme de protection des témoins. Dès le premier janvier, les témoins jugés importants pour la lutte contre la grande criminalité pourront changer d'identité et se réinstaller dans une autre région du pays sous couvert d'anonymat. Ce nouveau service sera géré par l'Office fédéral de la police. Le crime, le terrorisme et la traite d'êtres humains sont dans la ligne de mire de Fedpol. Par Chrystel Domenjoz.
- Décès de l'homme de théâtre genevois Richard VachouxL'homme de théâtre genevois Richard Vachoux est décédé à l'âge de 80 ans, selon une annonce de la Tribune de Genève dans son édition de ce jeudi. Comédien et metteur en scène, Richard Vachoux a aussi dirigé plusieurs théâtres, dont Le Poche, La Comédie et l'Orangerie. Il a également enseigné au Conservatoire. Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge, a travaillé plusieurs fois avec Richard Vachoux. Son interview.
- Solikarte, une carte cumulus de solidaritéUne jeune Saint-Galloise a eu l'idée de créer une carte de solidarité pour récolter les points fidélité de la Migros. La "Solikarte" est donc une alternative à la carte Cumulus. Déjà bien présente sur le marché alémanique, où le géant alimentaire a finalement donné son autorisation officielle, elle doit désormais conquérir la Suisse romande. Par Alexandra Richard.
- Max la Cigogne est décédéeLa nouvelle a été retenue soigneusement pour ne pas gâcher la fête de Noël et les joies de ceux qui suivaient les pérégrinations de Max la Cigogne. Pourtant, peu avant Noël, le plus célèbre oiseau migrateur de Suisse et d'Europe est mort à 10 kilomètres au sud de Madrid où il passait l'hiver au chaud, pour sa treizième année. L'interview d'Adrian Aebischer, biologiste et chargé du projet "Max" depuis 13 ans.
- "547 jours" de détention: l'expérience du journaliste Hervé Ghesquière (Rediffusion)Le journaliste Hervé Ghesquière a été l'otage des talibans en Afghanistan durant 18 mois aux côtés du caméraman de France Télévisions Stéphane Taponier et de leur traducteur Reza. De cette expérience, il a écrit un livre, "547 jours", paru chez Albin Michel. 547 jours en otage, cela représente deux anniversaires fêtés en détention, 18 mois à faire des exercices physiques pour se vider le corps et l'esprit, 18 mois à écouter la radio, la BBC ou Radio France Internationale. Sur ces 18 mois, il a été séparé de ses amis d'infortune pendant 8 mois. Une polémique a dans un premier temps surgi autour de cet enlèvement: les otages ont été accusés par les autorités d'avoir joué avec le feu, d'avoir voulu rencontrer les talibans. Faux, comme l'explique Hervé Ghesquière dans son livre. "Emission du 4 octobre 2012, en rediffusion."
- Quelles perspectives culturelles pour 2013?Zoom sur les événements principaux qui nous attendent en 2013. Ce jeudi, cap sur la culture. Pierre-Etienne Joye a sélectionné les rendez-vous les plus attendus en Suisse romande en particulier, mais aussi les incontournables internationaux.