Le 12h30
En Suisse, les personnes qui ont terminé leurs études supérieures et qui sont issues de la migration sont discriminées lorsqu'il s'agit de trouver un emploi dans notre pays, et cela même si elles ont fait toutes leurs classes ici. Telle est la conclusion d'une étude présentée ce jeudi matin, menée par l'Université de Bâle et cofinancée par la Commission fédérale contre le racisme. Par Céline Fontannaz, avec l'interview de Martine Brunschwig-Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme.
Le sommaire de l’émission
- Les CFF dévoilent leur nouvel horaire 2013Plus de trains entre Lausanne et Genève avec plus de places assises, des nouvelles liaisons la nuit durant le week-end pour les noctambules, une cadence renforcée avec la France et l'Autriche: les CFF ont présenté leur nouvel horaire 2013 ce jeudi matin et les principaux changements concernent la Suisse romande. Par Valérie Hauert, avec l'interview de François Gatabin, coordinateur régional Romandie des CFF.
- Légère augmentation du chômage en octobre pour la SuisseLe taux de chômage en Suisse a légèrement augmenté en octobre. Le nombre de chômeurs atteint 2,9% de la population active, en hausse de 0,1%. Cette tendance est perceptible dans pratiquement tous les cantons romands et alémaniques. Elle devrait d'ailleurs se poursuivre, mais ce n'est pas une surprise pour le secrétariat d'Etat à l'économie. Par Francesca Argiroffo.
- Chômage en Valais, bientôt un effet Lex WeberUne hausse du chômage est plus marquée en Valais de 0,4 points à 3,3%. Le secteur de la construction est notamment touché. Il pourrait s'agir des premiers signes de l'initiative Weber contre les résidences secondaires. Par Raphaël Grand.
- L'emploi à Genève devrait légèrement progresser l'an prochainAlors que le chômage progresse à Genève également, la chambre de commerce et d'industrie y affiche en termes d'emploi un optimisme prudent pour l'année à venir. La CCIG a présenté ce jeudi matin son enquête conjoncturelle 2012-2013 et l'emploi à Genève devrait légèrement progresser l'an prochain. Par Pascal Jeannerat.
- Recherche d'emploi: les personnes issues de la migration sont discriminéesEn Suisse, les personnes qui ont terminé leurs études supérieures et qui sont issues de la migration sont discriminées lorsqu'il s'agit de trouver un emploi dans notre pays, et cela même si elles ont fait toutes leurs classes ici. Telle est la conclusion d'une étude présentée ce jeudi matin, menée par l'Université de Bâle et cofinancée par la Commission fédérale contre le racisme. Par Céline Fontannaz, avec l'interview de Martine Brunschwig-Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme.
- Le 93% des Suisses tient à une agriculture nationaleLe 93% des Suisses tient à une agriculture nationale, c’est le chiffre choc qui ressort d’un sondage commandé par l’Office fédéral de l’agriculture. Les sondés sont favorables à un soutien financier à la paysannerie helvétique, à un approvisionnement alimentaire assuré et, peut-être plus surprenant, à un accord de libre-échange agricole avec l’Europe. Par Thibault Schaller.
- Ouverture du 18e congrès du parti communiste à PékinA Pékin, le 18e congrès du parti communiste s'est ouvert ce jeudi matin. Les plus de 2300 délégués doivent désigner leurs nouveaux dirigeants pour les dix années à venir. Le président sortant Hu Jintao a ouvert le congrès en revenant sur sa période au pouvoir, et en soulignant les grands défis qui attendent ses successeurs. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Tinguely@Tinguely, un nouveau regard sur l’œuvre de Jean TinguelyLe Musée Tinguely à Bâle présente pour la première fois et jusqu’en septembre 2013 l’ensemble de sa collection consacrée à l’un des artistes les plus radicaux et les plus subversifs du 20e siècle. Les responsables du musée ont voulu placer cet artiste sous une lumière nouvelle. C'est l’occasion aussi de présenter certaines de ses fameuses machines qu’il a fallu entièrement remonter. Le reportage de Gaël Klein.
- Micropolluants et cosmétiques: un atelier pour mieux comprendre leurs conséquencesChaque jour, nous mettons entre dix à quinze produits cosmétiques différents sur notre peau. Mais savons-nous vraiment ce que contiennent nos shampoings, nos crèmes hydratantes ou nos produits de douche? Et quels sont leurs effets sur l'environnement et l'être humain? Un atelier se penche vendredi sur la question à l'Université de Lausanne. Car les conséquences des micropolluants contenus dans les cosmétiques restent encore peu connues. Cette rencontre est destinée aux professionnels de la santé, aux pouvoirs publics, mais aussi aux industriels du secteur. Elle veut leur donner l'occasion d'évoquer les problèmes que posent ces substances chimiques potentiellement toxiques et d'esquisser quelques solutions. Nathalie Chèvre, écotoxicologue à l'Université de Lausanne, est l'une des organisatrices de cet atelier.